moteur de recherche

Mission Europe

PRESENTATION DU PROGRAMME HORIZON 2020

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

C’est le successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) : il regroupe l'actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e P.C.R.D.T.), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation C.I.P., ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.).

Avec ce nouveau programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvrira  l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros, pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).

Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités :

  • EXCELLENCE SCIENTIFIQUE,
  • PRIMAUTE INDUSTRIELLE
  • DEFIS SOCIETAUX

Pour aller plus loin

Horizon 2020 en vidéo

LES BOURSES ERC

Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types des bourses individuelles :

  • starting grants, pour les jeunes chercheurs avec deux catégories, "starting grants" et "consolidator grants"
  • advanced grants, pour les chercheurs confirmés
  • proof of concept (vérification de concept) pour l'aide à la valorisation. Cette dernière bourse est réservée aux lauréats ERC.

Les bourses  "starting grants"

La structuration du système européen de recherche limite la capacité des jeunes chercheurs à créer leurs équipes autour d'une idée originale, c'est l'une des raisons de la fuite des "cerveaux" au niveau du vieux continent.

L'objectif des bourses "starting grants" est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original.

Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.
Ces bourses sont délivrées en fonction de l'année d'obtention de la thèse :

  • "starting grants" : 2 à 7 ans après la thèse
  • "consolidator grants" : 7 à 12 ans après la thèse

La période prise en compte après la thèse peut être étendue dans certains cas : maternité, maladies, etc.

La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Les bourses "advanced grants"

Elles doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique.

Cette bourse est ouverte à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent "Track-record" (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche.

La recherche proposée par le chercheur doit ouvrir de nouvelles perspectives. Elle ne doit pas être dans l'exacte continuité de celle menée jusqu'à présent.

La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

La mission d'accompagnement ERC

Afin de favoriser l'accès à ces bourses, un dispositif d'aide au montage de projet est proposé aux chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres d'Université Paris-Est. Ce dispositif permet notamment la mise en place d'un panel d'évaluation afin d'améliorer son projet avant la soumission officielle. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin

    Les bourses ERC en vidéo

    LES ACTIONS MARIE SKLODOWSKA-CURIE

    Les Actions Marie Sklodowska-Curie sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l'innovation, depuis la recherche fondamentale, jusqu'à la commercialisation et aux chercheurs de tous âges et niveaux de compétence, quelle que soit leur nationalité.

    Les domaines de recherche et d'innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up.

    Les actions Marie Curie sont ouvertes aux chercheurs et aux personnels de l'innovation, dans les universités, les instituts de recherche, les infrastructures de recherche, les entreprises et les autres acteurs socio-économiques de tous les pays, y compris les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement. Une Attention est accordée à encourager une forte participation des entreprises, notamment les PME, pour la mise en œuvre et l'impact des actions.

    Innovative Training Network (ITN)

    Ce type de réseau de formation innovante a pour objet de renforcer l'excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière. Ces ITN doivent offrir en plus d'un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.

    L'action soutient des formations conjointes de recherche et / ou des formations doctorales, mises en oeuvre par des partenariats entre universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises, P.M.E. et autres acteurs socio-économiques de différents pays à travers l'Europe et au-delà.

    Trois formes d'ITN sont proposées :

    • les ETN (European Training network) réseaux européens de formation collaboratifs
    • les EID (European Industrial doctorate) les doctorats industriels européens
    • les EJD (European Joint doctorate) les doctorats européens conjoints


    Research and Innovative Staff Exchange (RISE)

    Cette action d'échange de personnel de recherche et d'innovation favorise la collaboration internationale et intersectorielle (public/privé) par la recherche et les échanges de personnel.

    Individual Fellowship (IF)

    L'objectif de cette action est de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation, la mobilité internationale et intersectorielle avancées. Cette action permet de développer ou de relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience.

    Pour aller plus loin

    Les actions Marie Curie en vidéo