moteur de recherche

Programme BCI (CREPUQ)

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI), anciennement CREPUQ, est un organisme privé regroupant, sur une base du volontariat, tous les établissements universitaires québécois.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’UPEM
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Effectuer le programme prévu à l’UPEM
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Il est vivement conseillé de fournir, pour les établissements anglophones, un score au TOEFL iBT.
  • Aucune condition de nationalité

Quelles destinations ?

Focus sur les principaux établissements partenaires

Comment postuler ?

1. Prenez contact avec le responsable de formation de l’année de départ en vue d'un entretien et de la signature de l'autorisation de participation au programme d'échange . Vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter durant l'entretien les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Tous les relevés de notes universitaires
  • Liste des cours prévisionnels

2. Après obtention de l'accord du responsable de formation, inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.

3. A partir de la mi-décembre et après avoir effectué votre inscription sur notre plateforme, présentez-vous au Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) afin de retirer les codes (mi-décembre) donnant accès au formulaire de demande de participation au programme BCI (CREPUQ).


4. Après l’inscription sur la plateforme BCI, le dossier de candidature devra être déposé au SRI-E (formulaire et pièces exigées par les établissements partenaires) contenant les pièces suivantes :

  • Imprimé du formulaire électronique de demande de participation BCI (CREPUQ)
  • Pièces exigées dans le dossier BCI (CREPUQ); les pièces varient selon l'université d'accueil
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation du responsable de formation actuel
  • Autorisation de participation au programme d'échange (signé par le responsable de formation de l'année de départ)
  • Copie des relevés de notes universitaires
  • Plaquette de la formation actuelle à l'UPEM
  • Liste prévisionnelle des cours souhaités pour chaque établissement visé, signée par le responsable de formation de l'année de départ + Plaquette de formation de l'année de départ
  • Copie de la carte d'identité ou du passeport

Les candidats peuvent postuler pour 3 universités maximum.
Aucun dossier envoyé par fax ou email ne sera accepté.

Date limite du dépôt de dossier
Départ au 1er semestre/2e semestre/Année : 16 février

Le SRI-E procède à une sélection locale, puis envoie les dossiers retenus aux universités québécoises qui effectuent la sélection finale.

Contacts

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85
-Tania HURTADO - IUT
+33 (0)1 60 95 85 52 / 44 02


Chargée d'accueil
-Sandra TOUKAM
+33 (0)1 71 40 81 84

Horaires d'accueil SRI-E
9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30 (Fermé le mercredi)
Accueil kiosque

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Adresse postale
Université Paris Est Marne-la-Vallée / UPEM
Service des Relations Internationales - Enseignements
Maison de l'étudiant
Boulevard Descartes - Champs sur marne
77454 Marne-la-vallée Cedex 2

Fax

+ 33 (0)1 71 40 81 99

Courriel
international@u-pem.fr