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Programme BCI (CREPUQ)

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme privé regroupant, sur une base du volontariat, tous les établissements universitaires québécois.

Quelles conditions à remplir ?

  • Être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’UPEM
  • Avoir au minimum validé deux années d’études supérieures
  • Effectuer le programme prévu à l’UPEM
  • Ne pas être AJAC l'année de départ
  • Il est vivement conseillé de fournir, pour les établissements anglophones, un score au TOEFL iBT.
  • Aucune condition de nationalité

Quelles destinations ?

Focus sur les principaux établissements partenaires

Comment postuler ?

1. Prenez contact avec le coordinateur de mobilité internationale de l’année de départ en vue d'un entretien et de la signature de l'autorisation de participation au programme d'échange . Vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter durant l'entretien les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitæ
  • Tous les relevés de notes universitaires
  • Liste des cours prévisionnels

2. Après obtention de l'accord du responsable de formation, inscrivez-vous sur notre portail en ligne, puis connectez-vous pour remplir le formulaire de candidature. Suivez toutes les instructions pour compléter le formulaire.

3. A partir de la mi-décembre et après avoir effectué votre inscription sur notre plateforme, présentez-vous au Service des Relations Internationales-Enseignements (SRI-E) afin de retirer les codes (mi-décembre) donnant accès au formulaire de demande de participation au programme BCI (CREPUQ).


4. Après l’inscription sur la plateforme BCI, le dossier de candidature devra être déposé au SRI-E (formulaire et pièces exigées par les établissements partenaires) contenant les pièces suivantes :

  • Imprimé du formulaire électronique de demande de participation BCI (CREPUQ)
  • Pièces exigées dans le dossier BCI (CREPUQ); les pièces varient selon l'université d'accueil
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation du responsable de formation actuel
  • Autorisation de participation au programme d'échange (signé par le coordinateur de mobilité internationale de l'année de départ)
  • Copie des relevés de notes universitaires
  • Plaquette de la formation actuelle à l'UPEM
  • Liste prévisionnelle des cours souhaités pour chaque établissement visé, signée par le responsable de formation de l'année de départ + Plaquette de formation de l'année de départ
  • Copie de la carte d'identité ou du passeport

Les candidats peuvent postuler pour 3 universités maximum.
Aucun dossier envoyé par fax ou email ne sera accepté.

Date limite du dépôt de dossier
Départ au 1er semestre/2e semestre/Année : 22 février

Le SRI-E procède à une sélection locale, puis envoie les dossiers retenus aux universités québécoises qui effectuent la sélection finale.

Contacts

Service des Relations Internationales - Enseignements (SRI-E)
Information Sheet

Responsable de service
-Camille DULOR

Chargées de la mobilité

-Floriana CAPODIFERRO
+33 (0)1 71 40 81 83
-Maria BARESCH
+33 (0)1 71 40 81 86
-Emmiina VIHERVIRTA
+33 (0)1 71 40 81 85
-Tania HURTADO - IUT
+33 (0)1 60 95 85 52 / 44 02


Chargée d'accueil
-Sandra TOUKAM
+33 (0)1 71 40 81 84

Horaires d'accueil SRI-E
9h30 - 12h00 / 14h30 - 16h30 (Fermé le mercredi)
Accueil kiosque

Lundi, mardi, mercredi et vendredi

Adresse postale
Université Paris Est Marne-la-Vallée / UPEM
Service des Relations Internationales - Enseignements
Maison de l'étudiant
Boulevard Descartes - Champs sur marne
77454 Marne-la-vallée Cedex 2

Fax

+ 33 (0)1 71 40 81 99

Courriel
international@u-pem.fr