moteur de recherche

Presse : Les testing le confirment : les musulmans sont surexposés aux discriminations, Le Parisien, 06/11/2019

Les testing le confirment : les musulmans sont surexposés aux discriminations, Le Parisien, 06/11/2019

Le Parisien interroge Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’UPEM, sur la discrimination pour la sortie d’une enquête qui annonce que 40 % des musulmans déclarent avoir subi des comportements racistes.

"Il est spécialiste du testing, cette méthode qui cherche à mesurer les différences de traitement entre les personnes, en envoyant par exemple pour une même offre d'emploi des CV aux noms d'origines différentes".

"Toutes les campagnes de testing faites en France sur l'emploi, le logement, les loisirs, confirment une surexposition des musulmans de France aux discriminations. Les différences sont massives entre les candidats avec des patronymes à consonance française et ceux à consonance maghrébine ou d'Afrique subsaharienne."

"Comme la situation de l'emploi s'améliore, sur le marché du travail, on observe plutôt un reflux des comportements discriminatoires. Mais dans le secteur de l'immobilier, où le marché est très tendu et le nombre de candidats pour un bien plutôt important, on pourrait penser que la tendance sera inverse."

Lire l'article

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)