moteur de recherche

Presse : Yannick L'Horty invité du Téléphone Sonne de France Inter : "Emploi et banlieues : les raisons d'un échec", 15/02/2017

Yannick L'Horty invité du Téléphone Sonne de France Inter : "Emploi et banlieues : les raisons d'un échec", 15/02/2017

Mercredi 15 février 2017, Yannick L'Horty, professeur de sciences économiques à l'UPEM et directeur de la fédération CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" (TEPP) était l'invité de l'émission "Le Téléphone Sonne" sur France Inter pour parler des difficultés d'accès à l'emploi dans les banlieues.

Lors de l'émission, Yannick L'Horty est revenu sur les difficultés croissantes d'insertion professionnelle éprouvées par la jeunesse des banlieues, malgré les politiques publiques mises en place dans les quartiers depuis 30 ans. En effet, le chômage y connaît une croissance exponentielle. Selon lui, il serait nécessaire de mettre en place davantage de politiques territoriales, de réfléchir à leur redéploiement et favoriser la mobilité des personnes, tant au niveau géographique que professionnel.

Selon Yannick L'Horty, on peut se féliciter d'un grand nombre de formations innovantes mises en place, mais il existe une inadéquation profonde entre les solutions existantes et l'importance du problème ; pour lui, trop de jeunes sortent du système éducatif, le problème principal est donc celui du décrochage. La question est alors : comment accompagner ces jeunes ?

Erwann Kezzar, co-fondateur de l'école Simplon.CO et invité du "Téléphone Sonne" aux côtés de Yannick L'Horty, a mentionné l'initiative du gouvernement à former les jeunes sortis du système scolaire au numérique : La Grande École du Numérique (dont l'UPEM fait partie ; voir communiqué de presse à ce sujet).

Yannick L'Horty est également revenu sur le problème de la discrimination à l'embauche, qui est selon lui un problème général. Des études ont prouvé que le patronyme, le prénom et l'adresse du candidat pouvaient le pénaliser aux yeux des recruteurs, ou dans le cadre de l'obtention d'un éventuel logement. Les candidats en question doivent alors envoyer plus de CV, fournir davantage d'efforts.

 

À propos de Yannick L'Horty

Yannick L'Horty est professeur de sciences économiques à l'UPEM et directeur de la fédération CNRS "Travail, Emploi et Politiques Publiques" (TEPP). Spécialiste de l'insertion professionnelle et des discriminations, il a été mandaté en 2016 par le Premier Ministre pour produire un rapport sur les discriminations dans l'accès à l'emploi public.

Pour lire le rapport complet de Yannick L'Horty, cliquez ici.
Pour lire le dossier de presse sur les discriminations dans l'accès à l'emploi public, cliquez ici.

Pour réécouter le Téléphone Sonne du mercredi 15 février 2017, cliquez ici.

Les autres coupures de presse UPEM

Contacts

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage

Guides

• Plaquette institutionnelle (FR / GB)