moteur de recherche

Evénement : John Edgar Wideman, écrire l'enfermement

John Edgar Wideman, écrire l'enfermement

29
Jan
2022

Dans Brothers and Keepers (1984), une œuvre de mémorialiste qui entrecroise écriture autobiographique, fiction et analyse socioculturelle et politique, John Edgar Wideman se penche sur les années d'incarcération de son jeune frère Robby au Western State Penitentiary de Pittsburg. Ses visites régulières sont l'occasion d'une plongée dans l'histoire familiale et ce qu'elle dédouble de l'histoire africaine-américaine notamment, dans son expérience de l'oppression, la privation de liberté. C'est là le point de départ de cette conférence qui s'intéressera à l'incarcération de masse des Africains-Américains, particulièrement lorsqu'ils sont jeunes et de sexe masculin. Fléau social qui met à mal la cohésion communautaire et les liens affectifs qui l'émaillent, le phénomène est faussement contemporain et s'inscrit dans un continuum idéologique racial et raciste qui, depuis la fin de l'esclavage, fait de l'enfermement la pierre de touche de sa systématicité. À l'image de celle de Toni Morrison, l'œuvre de Wideman pose la question de l'écriture de l'histoire, de ce que l'écriture en fait et de ce que la littérarité apporte en propre, repoussant les murs des prisons sociales et identitaires, générant, comme les deux frères en regard l'un de l'autre, un espace pour elle-même, dans et au-delà de la mémoire de la race.

« John Edgar Wideman, écrire l'enfermement » vous sera présenté par Jean-Paul Rocchi, le 29 janvier 2022, de 13h45 à 16h. Les conférences se tiennent sur le Campus de Marne-la-Vallée, au sein de l'Auditorium de la bibliothèque Georges Perec.

N’oubliez pas de vous inscrire (au plus tard avant 12h le vendredi précédant la conférence).

Inscription

Cette conférence vous est présentée dans le cadre des conférences Université à Tout Âge de l’Université Gustave Eiffel. Ce cycle aborde différentes thématiques pour proposer aux adultes en quête de formation, d’information et de culture de combler leur soif de connaissances et d’échanges.

Elles sont gratuites, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de niveau d’études.

Voir toutes les conférences Université à Tout Âge

Conférences Université à Tout Âge
Bibliothèque Georges Perec
Rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne


Les autres événements UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage