moteur de recherche

Evénement : Appel à communication - Colloque : Le cinéma en France de 1908 à 1919

Appel à communication - Colloque : Le cinéma en France de 1908 à 1919

31
Mar
2020

Colloque international : Le cinéma en France de 1908 à 1919

7, 8 et 9 avril 2021
Centre national du cinéma et de l’image animée – 291 boulevard Raspail – 75014 Paris

Ciné08-19 souhaite clore ses travaux en avril 2021 par un colloque international dont les thématiques sont issues des réflexions advenues lors des différentes communications qu’il a pu recevoir. Nous vous proposons d’explorer pendant trois jours les champs suivants, dans le cadre de communication de 30 minutes.

  • La séance de cinéma : implantation des salles dans les villes françaises et étrangères, place du boniment et de la musique dans le spectacle cinématographique, composition des programmes et leur promotion, la censure, l’hybridité de la séance (film, acrobatie, musique, etc.)…
  • Les mutations formelles et les renouveaux de l’imaginaire : apparition du long métrage, influence des cinématographies étrangères, texte à l’écran, serials, passage de l’expérimentation à l’industrialisation des procédés techniques…
  • Le récit du réel : actualités, poésie du réel, représentation des cultures coloniales, naissance des images du cinéma scientifique, captation du réel pour l’écriture de l’histoire, naissance des problématiques de la conservation et de l’archivage du cinéma…
  • La naissance du scénario : évolution formelle, place dans le processus créatif, apparition d’un lexique technique spécifique…

Seront également organisées deux tables rondes d’1h30 :

  • La réception du spectacle cinématographique s’appuyant sur la presse généraliste, nationale et régionale, l’émergence de la presse cinématographique, la littérature et les arts.
  • Les transformations économiques s’adossant à la structuration capitaliste des entreprises cinématographiques, l’arrivée des films étrangers sur le marché, la crise du cinéma en France.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (titre, résumé de 1500 signes et d’une bio-bibliographie de 500 signes) sont à envoyer en français ou en anglais à :

Le comité scientifique est composé de Carole Aurouet (UPEM), Morgan Corriou (Paris 8) Béatrice de Pastre (CNC), Laurent Guido (Lille), Clément Puget (Bordeaux Montaigne) et Laurent Véray (Sorbonne nouvelle – Paris 3).

La date limite de soumission est le 31 mars 2020. La réponse du comité scientifique sera communiquée le 30 septembre 2020.

Les textes des communications (30 000 signes +/- 10%) seront à remettre le 1er mars 2021 afin de préparer les traductions et la publication des Actes courant 2022. Des textes plus courts (10 000 signes +/- 10%) sont attendus également à cette date, agrémentés de trois visuels, pour une mise en ligne sur la plateforme Ciné08-19.

Lire l'appel à communication


Les autres événements UPEM

Contact Service Communication