moteur de recherche

Evénement : Hackathon des Commoneurs de la Cité Descartes

Hackathon des Commoneurs de la Cité Descartes

1
Juin
2018

Les 24 heures du Hackathon des Commoneurs de la mobilité douce sur la Cité Descartes sont organisées dans le cadre d’un programme de Recherche & Développement (R&D) porté par la chaire ESS-UPEM qui a commencé à s’élaborer au sein du programme I-Site FUTURE et continue au sein du programme de l’AMI Cit’in.

Ce programme de R&D réunit une équipe projet de chercheurs, issus des établissements du consortium I-site FUTURE (UPEM, EIVP, ESIEE) et d’autres établissements (Inra, Université de Pise…), et d’étudiants des masters CMW et IMAC et de Coop’à-prendre. Il a pour objectif de développer des Communs Interdisciplinaires de la Transition Écologique et Solidaire en apportant la preuve de ce concept à travers des expérimentations menées sur le territoire de la Cité Descartes.

Ce programme de R&D développe un premier modèle de Commun interdisciplinaire de la Transition Ecologique et Solidaire sur la Cité Descartes en prenant pour axe la question de la mobilité douce sur le site.  Au cœur de ce premier programme se trouve l’hypothèse de recherche du Tiers numérique organisateur de communs. En l’occurrence, ce Tiers numérique organisateur de communs prend la forme d’une web-application de co-voiturage développée à travers un partenariat entre la chaire ESS-UPEM (et ses membres dont l’agglomération Paris Vallée de la Marne) et deux formations de Master, le master Culture et métiers du Web et le Master Imac.

Un premier prototype de  la web-application est d’ores et déjà disponible en accès libre.


L’objectif des 24 heures du Hackathon des commoneurs de la mobilité douce de la Cité Descartes est de réunir, outre les membres de l’équipe projet, toute personne intéressée pour faire avancer les solutions en vue d’opérer une transition vers la mobilité douce sur la Cité Descartes à travers des compétences de développeur et/ou de designer de la web-application, de mobilité douce (vélo, pédestre…), de gouvernance et droits des communs, de traitement et d’usage des données et d’utilisateur. Un maximum de 20 personnes pour chacune de ces compétences sera retenu.

Dans le cadre du programme de R&D, le Hackathon des commoneurs teste un nouveau modèle de Hackathon qui comporte deux spécificités en lien avec la politique du commun :

- La première spécificité est que ce Hackathon n’organisera pas une compétition entre les équipes de participants mais une coopération. Au terme des 24 Heures, chaque équipe "pitchera" devant un jury composé par l’ensemble des participants et organisateurs, qui retiendra par consensus et pour chaque équipe les éléments intéressants à développer pour la suite du projet.

- Lors du déroulement du Hackathon, les organisateurs et participants au Hackathon deviendront de fait les commoneurs du Commun de la mobilité douce sur la Cité Descartes et tous auront à s’auto-organiser pour développer le projet par la suite. Les propositions les plus intéressantes sur ce point de la gouvernance du Commun, qui auront émanées des équipes de participants, seront ici retenues collectivement.

Parmi les pistes pour la suite sera évoquée, sur « le mur des problématiques » du Hackathon, l’organisation sur la Cité Descartes du « Parking Day » qui a lieu tous les ans le troisième vendredi de septembre. Le Parking Day aura lieu cette année le vendredi 21 septembre.

L’organisation et la communication des 24 Heures du Hackathon des Commoneurs de la mobilité douce sur la Cité Descartes sont réalisées, en partenariat avec la chaire ESS-UPEM, par les étudiants de Coop’à-prendre et de la Licence professionnelle Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Découvrez le site du Hackathon pour plus d'informations.   

Les 24 Heures de la mobilité douce - Hackathon des Commoneurs de la Cité Descartes
Du vendredi 1er Juin à 16h au samedi 2 juin à 16h
La Centrif', 2 rue Alfred Nobel
Cité Descartes - 77 420 Champs sur Marne


Les autres événements UPEM

28
Jan
2015
Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage