moteur de recherche

Ouvrages

Prévert et Paris. Promenades buissonnières

Prevert-_-Paris-2017-90x125.png

Il faut emprunter des chemins de traverse pour suivre les déambulations de Prévert dans Paris. Ce sont d’abord les alentours du jardin du Luxembourg que l’enfant explore inlassablement, tandis que sa famille change souvent de domicile tout en restant dans le même quartier. Aux jeunes années succède le nomadisme de la fleur de l’âge qui conduit le poète du phalanstère surréaliste de la rue du Château à Saint-Germain-des-Prés puis à Montmartre, cité Véron, à l’ombre des ailes du Moulin-Rouge.

Mais, autant sinon davantage que dans la vie, c’est dans l’œuvre qu’est manifeste la présence de la Ville lumière et de son inévitable part d’ombre. Au théâtre, au cinéma ou dans ses livres, Prévert y loge ses personnages comme si la capitale offrait un cadre intime, tendre ou tragique au quotidien des petites gens. Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur. Et aussi sa vraie fraîcheur quand, au détour d’une rue, fuse sans prévenir la réplique gouailleuse et salvatrice d’un enfant du pavé.

L'auteur

Maître de conférences Habilitée à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, Carole Aurouet se consacre depuis une vingtaine d'années à l'oeuvre de Prévert : elle lui a dédié une dizaine d'ouvrages, une trentaine d'articles et plus de soixante conférences. A l'occasion du 40e anniversaire de la mort du poète, elle est notamment conseillère scientifique du documentaire de France 2 Prévert, l'homme de parole(s).

En détails


Prévert et Paris. Promenades buissonnières
Carole Aurouet
Avril 2017
ISBN 9782840969938
20x28 cm
120 pages
110 photographies et documents.

14.90 euros

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage