moteur de recherche

Incertitude et risque en aménagement et urbanisme. Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets.

Incertitude et risque en aménagement et urbanisme. Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets.

481420b5-Zembri_01.jpg

Parution du nouvel ouvrage Incertitude et risque en aménagement et urbanisme. Entre maîtrise et instrumentalisation des risques projets de Geneviève Zembri-Mary aux éditions ISTE Editions.

Les associations, élus, experts, habitants ou maîtres d’ouvrages concernés par les opérations d’aménagement et d’urbanisme et les projets de transport font face à un contexte incertain, dans lequel ils doivent appréhender, traiter ou tirer avantage du risque. Les risques sont multiples, ils peuvent être sociaux, politiques, institutionnels, financiers, environnementaux ou archéologiques.

Cet ouvrage examine l’origine et la nature des incertitudes et des risques ainsi que les pratiques mises en oeuvre pour les atténuer ou en tirer parti. Paradoxalement, ces pratiques génèrent de nouveaux risques et des relations de pouvoir entre acteurs différentes du modèle de planification collaborative de référence.

Ces paradoxes nécessitent de repenser les pratiques telles que la territorialisation des projets, la prise de risque dans la planification et la réalisation des opérations, ou encore les choix sociétaux et politiques qui doivent être faits entre la réalisation des projets et la protection de l’environnement naturel et humain.

L'auteur

Geneviève Zembri-Mary est Professeure en Aménagement et Urbanisme au département de Géographie et membre du laboratoire MRTE de l’université de Cergy-Pontoise. Elle est chercheur associée à la Bartlett School of Planning, University College London. Elle est en délégation CNRS au Latts pour les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.

Références de l’ouvrage

Éditeur : ISTE Editions
Parution : 2020
Pages : 314 p. 
Image et ouvrage © ISTE Editions

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage