moteur de recherche

Ouvrages

Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique.

LES_METAMORPHOSES-90x127.jpg

Les infrastructures sont partout. Comme leur nom l’indique, elles supportent nos vies quotidiennes, ce sont des ponts, des aéroports, des réseaux d’eau ou d’électricité, mais aussi des câbles sous-marins et des fermes de serveurs informatiques. Alors que l’on constate, en général, un clivage prononcé entre les chercheurs qui s’intéressent aux nouvelles infrastructures (autour du numérique) et les « fidèles » des infrastructures liées de prime abord à la première et la seconde révolution industrielle, les auteurs de cet ouvrage s’inscrivent indistinctement dans les deux groupes. Certains d’entre eux s’essaient même à explorer ce qu’il advient des infrastructures classiques à l’ère du numérique. Ce rapprochement permet d’approfondir ce qu’il y a de commun dans des infrastructures variées et de discuter de la pertinence de l’extension de la notion à d’autres domaines. Il permet également de souligner certaines évolutions partagées en particulier autour de l’affirmation de l’individu et de l’émergence d’une dimension politique jusque-là souvent enterrée, comme le sont bien des réseaux d’infrastructures.

Les auteurs

Konstantinos Chatzis est chercheur à l'IFSTTAR affecté au LATTS (CNRS/UPEM/ENPC) et enseigne à l'Ecole des Ponts ParisTech. Ses travaux portent sur la figure de l'ingénieur en France, en Grèce et aux Etats-Unis aux XIXe - XXIe siècles.

Gilles Jeannot
est chercheur à l'Ecole des Ponts ParisTech au LATTS (CNRS/UPEM/ENPC). Ses travaux portent sur le service public et la fonction publique.

Valérie November
est directrice de recherche au CNRS et dirige le LATTS (CNRS/UPEM/ENPC). Elle est spécialisée dans l'analyse des risques urbains, environnementaux et naturels, en particulier leurs effets sur le territoire.

Pascal Ughetto
est professeur de sociologie à l'Universite Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LATTS (CNRS/UPEM/ENPC). Ses recherches portent sur les transformations du travail en lien avec les évolutions des stratégies, des outils de gestion et des dispositifs d'organisation.

En détails

Editeur : Peter Lang
Date de publication : 2017
Pages : 368
ISBN : 9782807606012

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage