moteur de recherche

Vos démarches (Annulation/Remboursement/Transfert)

Demande de remboursement

Les droits universitaires perçus au titre de l'inscription administrative à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée ne peuvent donner lieu à remboursement, sauf cas particuliers.

 

REMBOURSEMENT EN CAS DE CHANGEMENT DE SITUATION (BOURSE)

ou DE RÉGIME (APPRENTIS)

 

Étudiants Boursiers (hors IUT)

- Vous devez au préalable demander le changement de votre situation sociale auprès du bureau des bourses et diplômes, en présentant votre notification conditionnelle de bourse, ou en la transmettant par mail à l'adresse : bourses-diplomes@u-pem.fr. Dans ce dernier cas, merci de préciser quel a été votre parcours depuis l'obtention de votre baccalauréat et si vous avez été boursier(e) ou non.

IMPORTANT : Après le 15 janvier, vous devrez obligatoirement fournir un certificat d'assiduité délivré par le secrétariat pédagogique (secrétariat de formation).

- Vous pourrez ensuite télécharger le formulaire de demande de remboursement (étudiants boursiers)

- Complétez-le soigneusement et lisiblement puis transmettez-le au service des bourses, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

 

Autres situations :

La demande de remboursement se fait auprès du service de la scolarité dont vous dépendez.

- Téléchargez le formulaire de demande de remboursement (autres situations),

- Complétez-le soigneusement et lisiblement,

- Transmettez-le à la scolarité, accompagné des pièces indiquées dans le formulaire.

 

A NOTER:

- Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois), le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée.

- Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé.

 

IUT

Vous êtes étudiant à l'IUT, merci de vous adresser à : scolarite.iut@u-pem.fr

Demande d'annulation

Toute inscription à l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée est annuelle.

Pour demander l'annulation de votre inscription administrative vous devez:

A noter :

  • Les demandes d'annulation et remboursement doivent être transmises avant le 31 octobre de chaque année. Passée cette date, nous procéderons à des annulations d'inscription sans remboursement.

  • En cas de remboursement suite à annulation d'inscription, un montant de 23€ reste acquis à l'Université au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription

  • Le montant de la Médecine Préventive n'est pas remboursé.
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement fractionné (en 3 fois), le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois que la dernière échéance aura été prélevée.
  • Pour les étudiants ayant choisi le paiement par chèque, le remboursement ne pourra intervenir qu'une fois le délai de rejet bancaire de 3 mois écoulé.

Demande de transfert "Départ"

Vous êtes étudiant de l'UPEM et vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française, merci de suivre la procédure suivante :

  • Complétez-le avec soin;
  • Déposez votre formulaire au Service de la Scolarité Générale aux horaires d'ouverture du service.

 

ATTENTION:

Assurez-vous que l'Université d'accueil vous ait accepté dans une formation avant d'entamer la démarche de transfert "Départ".

L'instruction d'une demande de transfert "Départ" peut prendre plusieurs jours.

Contacts

UPEM

Scolarité générale - Copernic, 0B093
5, boulevard Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-La-Vallée Cedex 2

Téléphone: 01 60 95 74 47

Courriels: scolarite@u-pem.fr

bourses-diplomes@u-pem.fr

 

ATTENTION : le bâtiment COPERNIC est actuellement en travaux.

Merci de consulter le plan du bâtiment afin de nous trouver.

 

Horaires d'accueil:

Bureau transferts / inscriptions (Bât. Copernic 0B093):

- du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Bureau des bourses et diplômes (Bât. Copernic 0B034):

- lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

- mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

 

FERMETURES EXCEPTIONNELLES / CONGÉS :

Bureau transferts / inscriptions :

- fermeture(s) exceptionnelle(s) :

- fermeture estivale du 20/07/18 (12h30) au 22/08/2018

Bureau des bourses et diplômes : 

- fermeture(s) exceptionnelle(s) :

- fermeture estivale du 20/07/18 (12h) au 22/08/2018