Vice-présidence enseignements et professionnalisation

Depuis sa création, une des missions que s'est assignée l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée a été de proposer des formations professionnalisantes tout en assurant des enseignements disciplinaires de haut niveau. Pour permettre l'accès à ces formations au plus grand nombre dans les meilleures conditions, elle développe l'apprentissage et soutient la formation tout au long de la vie.

A ces fins, la vice-présidence pilote l'offre de formation de l'université dont elle organise l'évaluation et le suivi avec l'aide de l'OFIPE (Observatoire des Formations, Insertion Professionnelle, Évaluations). Elle centralise et contrôle les demandes d'habilitation des diplômes ainsi que les modalités de contrôle des connaissances. Elle aide et conseille les formations dans leurs pratiques quotidiennes et elle supervise les actions d'orientation et d'aide l'insertion conduites par le SIO-IP (Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle). Enfin, elle prépare les demandes de postes d'enseignants sur les critères d'enseignements et fournit des directives concernant les services d'enseignement.