Le parcours "Matériaux Avancés et Nanomatériaux" a pour objectifs :
- de donner les connaissances fondamentales nécessaires à la synthèse et caractérisation de nouveaux matériaux innovants
- de fournir les outils nécessaires à une démarche Recherche et Développement en matériaux, intégrant des contraintes en termes de qualité et d'environnement
Les plus de la formation
L'objectif de cette spécialité est de fournir des enseignements dans le domaine des matériaux fonctionnels, trouvant des applications dans divers secteurs très porteurs de l'industrie et de la recherche, s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Ces matériaux sont les suivants : matériaux métalliques, inorganiques hybrides organiques-inorganiques, céramiques et matériaux minéraux performants, matrices de stockage de déchets ainsi que mousses intelligentes.
Un des points forts de cette formation est d'apporter une double compétence forte, sur les méthodes de synthèse et de mise en oeuvre de matériaux de haute technologie, et sur les techniques de caractérisation des matériaux afin de choisir les méthodes adéquates pour répondre à des problématiques liées aux matériaux.
Les visites de sites tels que des sites de production de matériaux, des centres de recherche et développement, des bureaux d'études en matériaux, des laboratoires d'expertise en matériaux, des sites de stockage de déchets inertés et stabilisés ... avec l'intervention de professionnels, apportent une vision ouverte des domaines des matériaux.
Compétences visées
Méthodes de synthèse et fabrication des matériaux inorganiques. Méthodes de caractérisation et contrôles physico-chimiques des matériaux. Choix ou élaboration des matériaux en fonction d'objectifs et de contraintes scientifiques ou industrielles. Développement des démarches d'expérimentation ou de modélisation pour améliorer les performances des matériaux ou pour trouver des solutions innovantes. Interprétation, validation et valorisation des résultats expérimentaux. Adoption des démarches d'investigation innovantes pour résoudre des problématiques et répondre à des enjeux dans des situations de production ou des contextes de recherche. Assurance d'une veille technologique sur les matériaux et leur domaine spécifique d'application. Planification et définition d'un projet de recherche scientifique ou un projet de recherche et développement. Communication auprès d'experts et d'utilisateurs.
Après la formation
La spécialité MAN a un objectif soit recherche, permettant d'entreprendre une thèse; soit professionnel avec des débouchés en entreprise. Elle vise à former des étudiants en vue d'une insertion soit dans l'enseignement soit dans le secteur recherche des organismes publics ou semi-publics et des centres techniques professionnels. Il offre aussi des débouchés dans les secteurs Recherche et Développement des grandes et moyennes entreprises soucieuses de la valorisation environnementale et du développement durable (bureaux d'études). Il conduit à des métiers du domaine des matériaux au niveau ingénieur ou chercheur liés aux domaines suivants :- production de métaux et alliages/matériaux, - automobile, production, stockage et conversion d'énergie : piles et batteries, thermoélectrique, photovoltaïque, magnétocalorique…- stockage de déchets ménagers ou industriels,- production de verres, - cimentiers, - adjuvants pharmaceutiques
Organisation de la formation et parcours possibles
Organisation des enseignements :
La 1ère année est commune aux 2 spécialités du Master Science et Génie des Matériaux : Matériaux Avancés et Nanomatériaux (MAN), Science des Matériaux et Construction Durable (SMCD). La 2ème année est consacrée à des enseignements de parcours tenant compte des options de l'orientation choisie pour le stage de laboratoire. Le semestre 4 est consacré à un stage de longue durée (5 à 6 mois) dans un laboratoire de recherche universitaire, dans une institution affiliée au master ou dans une entreprise (organisme public ou privé), sur une thématique approuvée par le jury du master.
Proportion des professionnels parmi les enseignants : 10% en M1, 20% en M2.
Stages : 1 mois en laboratoire en M1, stage de 5 à 6 mois en M2.
Disciplines majeures
UE obligatoires
Matériaux Avancés & Nanomatériaux
Élaboration des Matériaux
Caractérisation physico-chimique des Matériaux
Simulation et Modélisation
Visites & Conférences
Matériaux pour les énergies chimiques
Géomatériaux
UE optionnelles
Propriétés magnétiques
Propriétés des semiconducteurs
Mousses et Matériaux aérés
Bases en gestion de projet
Matériaux : éco-conception et développement durable
Les options de la formation
La spécialité Matériaux Avancés et Nanomatériaux (MAN) comprend un parcours recherche et un parcours professionnel. Les deux parcours se distinguent par le choix des options. Pour un parcours Pro, les étudiants suivront l'UE "Bases en gestion de projet" et effectueront leur stage en entreprise.
Internationalisation de la formation
Que faire à la fin de la formation : Master MATERIAUX AVANCES ET NANOMATERIAUX?
Les enquêtes effectuées en France et en Europe montrent une forte demande d'ingénieurs ou équivalents dans le domaine des matériaux innovants et durables.
Les étudiants diplômés ayant suivi ce parcours seront préparés à concevoir, élaborer et formuler des matériaux innovants pour des domaines aussi variés que l'énergie, le transport, la médecine, le bâtiment ou encore l'environnement.
Les compétences acquises dans le domaine de la caractérisation des matériaux permettront aux diplômés de réaliser des contrôles et des diagnostics (par microscopies champs proches, diffraction X et neutron, imagerie IRM et ultrasonore, etc.) pour assurer la qualité de la mise en oeuvre et de la production. De plus, un enseignement de haut niveau en modélisation physique et en simulation numérique multi-échelles permettra de concevoir des matériaux intelligents avec des micro- et nano-structures correspondant à des propriétés macroscopiques spécifiques répondant à un cahier de charge précis.
Les diplômés pourront intervenir en tant qu'ingénieur en Recherche et Développement dans les milieux industriels nécessitant le développement de systèmes d'acquisition et d'instrumentation ainsi que des capteurs/actuateurs innovants (mécanique, acoustique et optoélectronique). Par ailleurs, ils pourront aussi s'intégrer parfaitement dans d'autres milieux industriels tels que ceux concernés par la recherche de matériaux soumis à des sollicitations statiques et dynamiques exigeantes (choc, pression, température, corrosion, radioactivité, etc.). Ces étudiants seront aussi sensibilisés au souci de développement durable en science des matériaux, que ce soit pour els cycles de vie des matériaux, et pour les nouveaux matériaux utilisés comme matrices de stockage des déchets ménagers et industriels.
En somme, grâce à des bases solides en physique et en chimie, et en particulier des relations entre la structure et les propriétés des matériaux complexes et multiphasiques, les étudiants diplômés seront capables de proposer des solutions adaptées et répondre rapidement aux exigences du marché.
Environnement de recherche
Laboratoire(s) d'appui labellisé(s) :
La formation s'appuie sur des laboratoires, spécialistes du domaine, appartenant à la COMUE Paris-Est, à forte visibilité au niveau national et international :
- Equipes CMTR, GESMAT et MCMC de l'ICMPE UMR 7182 CNRS-UPEC
- PLMC-UPEC EA 3954
- équipe CMM de l'ESYCOM-ESIEE EA 2552
- LGE - EA 4508
- Laboratoire Navier UMR 8205 CNRS ENPC-IFSTTAR
Autres formes d'environnement recherche :
Les partenaires de ces laboratoires sont les entreprises et centres suivants :
CSTB, EDF, CEA, LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - Champs sur/Marne), SAFT, THALES, AREVA, UMICORE, Véolia, KERNOS, Calcia, Saint-Gobain, Chryso, Novergies-Suez ...
Partenariats
Partenariat avec des établissements d'enseignement : au sein de la COMUE, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique (ESIEE).
Partenariat avec des établissements de Recherche : SAFT, THALES, AREVA, UMICORE, Véolia, KERNOS, Calcia, Saint-Gobain, Chryso, Novergies-Suez, CSTB, EDF, CEA, LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques - Champs sur/Marne).
Co-accréditation
Ce parcours est co-accrédité par les 2 universités Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Lieu de formation
Les enseignements de tronc commun du Master 2 sont partagés entre l'UPEM (Bâtiment Lavoisier, rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne) et l'UPEC (Faculté des Sciences et Technologie, 61 Avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil).