moteur de recherche

Master QUALITE, SECURITE INFORMATIQUE

Domaine Sciences, technologies, santé Mention QUALITE, HYGIENE, SECURITE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

40 étudiants

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Ouvert en formation continue

    

Cette formation à finalité professionnelle a pour objectif de former des managers capables de : Piloter un projet numérique client ; Proposer la meilleure solution au client, s'assurer de l'amélioration continue et des effets sur l'expérience utilisateur ; Décider des choix techniques (matériels et logiciels) ; Proposer leur mise en place dans le respect des normes d'hygiène, de santé, de sécurité, d'environnement et d'ingénierie de service ; Identifier, veiller, intégrer les exigences légales et techniques, ainsi que la conformité pour générer la confiance ; Gérer des systèmes d'information et la transformation des usages et des compétences.

Les plus de la formation

Le master conduit à un diplôme Bac+5 au même titre que les diplômes d'Ingénieurs et des Ecoles de Commerce. La formation est 100% en alternance donc complètement adaptée à un public apprentissage ou formation continue.La proportion de professionnels parmi les intervenants est supérieure à 50%. Les alternances sont suffisamment souples pour laisser du temps aux projets individuels ou projets de groupes. Des jours de travaux individuels ou de groupes sont prévus dans les emplois du temps. Chaque étudiant se voit nommé un "référent universitaire" qui le suivra tout au long de l'année, en complément du tuteur entreprise.Des conférences - débats menés par des professionnels ou experts sont organisés pour apporter un témoignage vécu et amener la réflexion sur la mise en pratique des outils et méthodes vues lors de la formation. 

Compétences visées

Savoir analyser, savoir gérer, savoir anticiper. Connaître les référentiels normatifs et réglementaires liés au management des Systèmes d'Information. Savoir manager une équipe informatique, acquérir une approche factuelle à la décision, être force de proposition. Construire, mettre en oeuvre et piloter un système de management intégré. Savoir fédérer autour d'une démarche d'amélioration continue et d'excellence, dans le domaine informatique. 

Après la formation

Poursuite d'études envisageables en Doctorat pour les étudiants souhaitant poursuivre dans la recherche. Débouchés professionnels possibles en management des systèmes d'information, pour exercer des fonctions de chef de projet informatique, qualiticien informatique, expert qualité informatique, chef de projet maîtrise d'ouvrage, assistant maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information, chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Le master 1 vise à acquérir les fondamentaux et la connaissance de la qualité : ses principes, ses référentiels, les outils que se doit de connaître tout qualiticien à un niveau opérationnel dans les systèmes d'information.Le master 2 se focalise sur le management de la qualité, c'est-à-dire au niveau stratégie de l'entreprise appliquée aux services informatiques. Les cours s'articulent autour d'une étude de cas qui illustre et permet la mise en pratique des principes de management de la qualité au sens large.L'apprenti(e) est chargé d'une ou plusieurs missions par son entreprise d'accueil, ce projet professionnel fait l'objet d'un rapport soutenu et évalué en fin d'année.Des conférences - débats menés par des professionnels ou experts sont organisés pour apporter un témoignage vécu et amener la réflexion sur la mise en pratique des outils et méthodes vues lors de la formation.

Disciplines majeures

En première année de Master, les étudiants acquièrent une autonomie et une aptitude à se servir des outils d'aide à la décision en matière de qualité. La formation repose sur 5 thèmes fondamentaux :

- un enseignement général ;

- les outils qualité (norme ISO, référentiels liés au QSI) ;

- le management de la qualité et de projets ;

- l'économie, la gestion, l'organisation ;

- les langues, le management et la communication.


En seconde année de Master (ouverture en 2018/2019), les étudiants se spécialisent au sein du parcours Qualité Services Informatiques sur :

- la sécurité informatique (ISO 27001) ;

- le green it et le cloud computing ;

- les référentiels SI (ITIL - ISO 20000 - eSCM) ;

- le re-engeenering des processus ;

- les méthodes de MOA et MOE (PMBOK - Prince 2) ;

- le BSC et le management de la performance ;

- l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Les options de la formation

Le Master 1 est un tronc commun (avec une UE spécifique pour le parcours QSI). En 2ème année du Master, 3 parcours sont proposés :

1) Qualité Sécurité Environnement (QSE)

2) Qualité Services Informatiques (QSI)

3) Qualité Maintenance Sûreté (QMS)

Internationalisation de la formation

Il n'existe pas de parcours internationaux. Ils sont difficilement compatibles avec la formation en alternance.

Que faire à la fin de la formation : Master QUALITE, SECURITE INFORMATIQUE?

Devenir managers en systèmes d'information. Cette formation constitue pour les cadres futurs une acquisition de compétences dans les domaines stratégiques. Les débouchés sont :Chef de projet informatique ;Qualiticien en informatique ;Expert qualité informatique ;Chef de projet maîtrise d'ouvrage ;Assistant maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information ;Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique.

Environnement de recherche

Les étudiants sont chargés de plusieurs travaux de recherche sur le thème du management de la qualité.Une mini-thèse, un rapport de création d'entreprise et un rapport d'activités soutenus sont à réaliser en master 1ère année. Ils constituent un travail de recherche documentaire et de synthèse selon un cahier des charges très précis.

Un mémoire bibliographique et un mémoire de recherche sont à réaliser et à restituer en 2ème année du Master. Une soutenance basée sur un (au sort) des dix thèmes du Grand oral donnés en semestre 3 et travaillés tout au long de l'année. Ces travaux sont évalués sur la méthode, la rigueur, l'originalité et leur apport de connaissance. Un rapport d'activités soutenu est à restituer en fin d'année du M2.

Partenariats

UTEC - CCI 77 - Emerainville : www.cfautec.fr


01 60 37 52 25


(M2 Qualité Services Informatiques)


 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

IFIS : Campus du Val d'Europe - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

Pour accéder au Master à l'université

Cette formation est accessible aux titulaires d'un Bac+3 et/ou aux personnes ayant obtenu 180 ECTS. Les étudiants sont recrutés après une sélection rigoureuse sur dossier (résultats académiques, expériences, appréciations, cursus…) suivi d’un entretien individuel précédé de tests pour les candidatures retenues (résultats des tests, motivations réelles du candidat, projet…).

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

 

Modalité d'admission en FC

Le candidat en formation continue peut, éventuellement, valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Uniquement en accord avec le responsable pédagogique de la formation, il devra déposer un dossier de candidature spécifique auprès du service formation continue (01 60 95 70 21 bât. BDE campus de Champs sur Marne).

Modalité d'admission en FI

 

Modalité d'admission en Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche qui se formalise par une convention de stage ou un contrat d'apprentissage. La formation n'est pas accessible sans entreprise d'accueil (au plus tard 2 mois après le début de la formation).

Calendrier

Rentrée universitaire : début octobre

Alternance courante : 1 semaine maximum à l'université / 1 semaine minimum en entreprise

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 FONTAMENTALE 1

10

- anglais

 

14h

- probalités statistiques

 

21h

- outils informatiques

 

14h

- organisation de l'entreprise

 

7h

7h

- management

 

7h

7h

- gestion des ressources humaines

 

7h

7h

• UE2 SPECIALITE 1

6

- normalisation accréditation certification

 

7h

7h

- orientation client

 

7h

7h

- approche processus

 

10.5h

10.5h

• UE3 QUALITE SECURITE INFORMATIQUE 1

9

- SMQ-SME-SMS outils indicateurs

 

21h

21h

- référentiels projets syst. Info

 

7h

7h

- processus

 

10.5h

10.5h

- test recettes deploiement

 

7h

7h

• UE4 COMPLEMENTAIRE 1

5

- méthodologie

 

7h

- projet tutoré 1

 

14h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE5 FONDAMENTALE 2

4

- droit

 

7h

7h

- anglais

 

14h

- contrôle de gestion et comptabilité

 

10.5h

10.5h

- communication

 

7h

7h

• UE6 SPECIALITE 2

4

- audit

 

14h

14h

- retour expérience veille et revue des exigences

 

10.5h

10.5h

- amdec

 

7h

7h

• UE7 QUALITE SECURITE INFORMATIQUE 2

4

- référentiels managementt SI-ITILL

 

10.5h

10.5h

- achat prest outsourcing

 

7h

7h

• UE8 COMPLEMENTAIRE 2

3

- projet tutoré 2

 

7h

• UE9 PROFESSIONNELLE

15

- activités professionnelles

 

- soutenance

 

- rapport activités professionnelles

 

164.5h

255.5h

Responsable de formation :

• MICHELIN Sylvain

Secrétariat :

• GERBET Josiane

Bâtiment : Erasme

Bureau : 123

Téléphone : 01 60 95 78 12

Fax : 01 60 95 78 31

Courriel : Josiane.Gerbet@u-pem.fr

Secrétariat (IFIS) :

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 2 octobre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

Recherchez une formation!