Deux objectifs principaux :
• Maîtriser et garantir la productivité des outils de production
• Sécuriser l’environnement humain et matériel des outils de production
Ces deux objectifs associés doivent :
• Répondre aux besoins des entreprises qui disposent de la fonction mais celle-ci est répartie sur plusieurs postes
• Participer à la croissance économique de l’entreprise en proposant une formation en adéquation avec l’évolution du marché
• Initier le développement d’une filière professionnelle en partenariat avec tous les secteurs économiques de l’industrie
• Proposer une formation supérieure professionnelle inhérente au contexte européen qui permet prioritairement l’insertion directe dans le monde du travail.
Les plus de la formation
Une forte implication des professionnels dans les enseignements, associée à des travaux individuels ou de groupes sur différents projets universitaires (mémoire, grand oral…).
Compétences visées
Ce Master vise à développer les compétences suivantes :
- Garantir le soutien logistique maintenance dans l’exploitation des matériels par la production.
- Choisir et organiser le système de gestion et la maintenance.
- Décider des choix techniques des matériels et de leur mises en place dans le respect des normes d’hygiène, santé, sécurité et environnement.
- Identifier, veiller, intégrer les exigences en matière d’environnement, santé, sécurité et hygiène au travail.
Après la formation
Ce cursus permet de former des Managers de la maintenance, intégrés au management global de l’entreprise, et/ou de l’organisation productrice des biens et/ou de services. Ces cadres ont un rôle de management stratégique pour organiser et participer à la gestion des moyens de production grâce à leur très bonne connaissance du processus de production.
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation, dont l’assiduité est obligatoire, n’est accessible qu’en formation continue (contrat ou convention professionnelle, contrat de professionnalisation). L'alternance courante est d'une semaine maximum à l'université et une semaine minimum en entreprise.
Disciplines majeures
ISO 31000, ISO 26000, RSE, Auto-évaluation, TQM-FQM, Benchmarking, Référentiels sécurité, Stratégie d’externalisation des organisations, défaillances, Approche éco-maintenance, Lean Management, Analyse numérique, Métrologie, coût, maintenance…
Internationalisation de la formation
Non
Que faire à la fin de la formation : Master QUALITE MAINTENANCE SURETE?
Insertion sur le marché du travail (90% des diplômés trouvent un CDD ou CDI dans les six mois) ou éventuellement poursuite d’études envisageable en Doctorat pour les étudiants souhaitant s'impliquer dans la recherche.
Environnement de recherche
Laboratoire DICEN IDF - EA 7339
Partenariats
Cette formation est dispensée chez notre partenaire le Pôle formation 58-89 (Sens) à qui il faut s'adresser directement pour candidater : www.pole-formation.net/les-diplomes/licences-et-masters-professionnels/
Lieu de formation
Pôle formation 58-89 à Sens (89100)
Responsable pédagogique : Christophe BUSSON
Secrétariat : Sylvie QUEYREIX - 03 86 49 26 51
Mail : s.queyreix@pole-formation.net