Master MEEF 2ND DEGRE Mathématiques option Mathématiques

Domaine Sciences, technologies, santé Mention METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF) 2E DEGRE UFR DE MATHEMATIQUES

M1-M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Le Master s'organise autour des cinq axes suivants : Maîtriser les savoirs fondamentaux de la discipline ; Développer des compétences didactiques afin de favoriser l'apprentissage des élèves et organiser le travail de la classe ; S'initier à la recherche (disciplinaire ou didactique), Appréhender le contexte de l'exercice du métier d'enseignant, notamment dans ses aspects institutionnels et sociaux ; Etre mis en situation professionnelle pour une entrée progressive dans le métier.

Après la formation

L'objet principal du Master MEEF est la préparation aux concours ouvrant aux carrières des métiers de l'enseignement : professeurs des lycées et collèges, professeurs des écoles, CPE, etc...

Le parcours mathématiques option informatique a de nombreux cours communs et est une spécificité de l'UPEM.

Lieu de formation

En M1, la formation est délivrée intégralement à l'UPEM, 5 Bd Descartes, Champs-sur-Marne, bâtiment Copernic.

En M2, une partie de la formation est dispensée sur l'un des sites de l'ESPE de Créteil.

Pour accéder au Master à l'université

Le Master MEEF Mathématiques option Mathématiques est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de préférence en Mathématiques et en particulier à ceux bénéficiant d'un Emploi d'Avenir Professeur (EAP). Les étudiants déjà titulaires d'une première ou deuxième année de Master et qui seraient déjà admis au concours peuvent être admis directement en 2ème année, après examen de leur dossier.

Application candidatures

Calendrier

La première année est principalement dédiée à la préparation du concours, les épreuves écrites d'admissibilité ayant lieu au milieu du printemps et les épreuves orales d'admission en juin-juillet.

Au cours de la première année a lieu un stage d'observation ainsi qu'un stage de pratique accompagnée en établissement.

La deuxième année est organisée autour d'un stage en responsabilité : celle ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement.

Année 1, Semestre 1.

• UE 13 Langue vivante étrangère

Année 2, Semestre 3.

TP

• UE 1 Maîtriser des contenus mathématiques pour enseigner - Histoire des mathématiques 1

12.5h

• UE 2 Acquérir des pratiques pour la classe : didactique appliquée et outils numériques 1

• UE 3 Tronc commun Contexte d'exercice du métier 3

• UE 4 Accompagnement du stage

• Au choix ECUE1 ou ECUE 2+UE 5

- ECUE 1 Accompagnement du stage en responsabilité

- ECUE 2 Accompagnement du stage en pratique accompagnée

• UE 5 Compléments disciplinaires personnalisés

- Compléments disciplinaires personnalisés 1

• UE 6 Langue vivante étrangère

Année 2, Semestre 4.

TP

• UE 1 Maîtriser des contenus mathématiques pour enseigner - Histoire des mathématiques 2

9.5h

8.5h

• UE 2 Acquérir des pratiques pour la classe : didactique appliquée et outils numériques 2

• UE 3 Tronc commun Contexte d'exercice du métier 4

• UE 4 Accompagnement du stage

• Au choix ECUE1 ou ECUE 2+UE 5

- ECUE 1 stage en responsabilité

- ECUE 2 stage en pratique accompagnée

• UE 5 Compléments disciplinaires personnalisés

- Compléments disciplinaires personnalisés 2

Responsable de mention :

• CHALENDAR Isabelle

Responsable de formation :

• MOURGUES Marie-Helene

Secrétariat :

• RIBON Marie-Monique

Bâtiment : Copernic

Bureau : B080

Courriel : Marie-Monique.Ribon@u-pem.fr

Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR DE MATHEMATIQUES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!