moteur de recherche

Master MECANIQUE

Domaine Sciences, technologies, santé Mention MECANIQUE INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Les plus de la formation

    
M1

Capacité d'accueil

36 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en VAE

Ouvert en formation continue

    

Un des objectifs du Master Mécanqiue est d'acquérir des compétences pratiques et scientifiques de haut niveau en modélisation et en simulation numérique en mécanique des solides et des fluides et en transferts thermiques, à l'aide d'outils industriels. Pour cela, 30% de la formation en M1 et 50% en M2 sont construits autour de la réalisation de projets concrets de simulation numérique impliquant les différents phénomènes physiques abordés dans les cours fondamentaux. Les étudiants sont formés à toutes les étapes de la conduite de ces projets (définition, réalisation, validation, présentation des résultats d'études).

Compétences visées

L'objectif du Master Mécanique est que les étudiants aient acquis les compétences suivantes à l'issue de la formation   :

- capacité de compréhension et d'analyse des phénomènes physiques mis en jeux en mécanique des fluides dans des situations complexes (turbulence, écoulements multi constituant et multiphasiques, changement de phase, milieux poreux) et dans les modes de transferts de chaleur et de matière associés (parcours MFT), ainsi qu'en mécanique des solides et des structures et en mécanique des matériaux (parcours MS2).

- capacité de modélisation mathématique de ces phénomènes physiques à l'échelle macroscopique    ;

- capacité de mise en oeuvre et d'analyse des méthodes de résolution numériques associées (différences finies, volumes finis, éléments finis), par le développement de codes prototypes utilisant un langage de programmation (Matlab, Fortran ou C)   ;

- maîtrise de grands codes commerciaux leaders dans le domaine (ANSYS, Fluent, Abaqus, Comsol-Multiphysics,...)   ;

- autonomie dans la résolution d'un problème et capacité de rendre compte à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, des études menées.

 

Après la formation

Les titulaires du diplôme de M2 peuvent occuper des emplois d'ingénieur(e) mécanicien(ne) et énergéticien(ne), d'étude, de calcul (CFD), de conseil ou en R&D, dans les domaines de la mécanique, de la thermique et de l'énergétique.

Tous les secteurs industriels sont amenés à utiliser des compétences en mécanique : les transports (automobile, aéronautique, aérospatial, naval, ferroviaire), l'énergie (production, conversion, stockage), la transformation des matériaux (métallurgie, plasturgie, verres), l'habitat, l'environnement, l'industrie agroalimentaire, le génie thermique, le génie des procédés, …

Les diplômés de ce Master Mécanique peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Ils pourront alors intégrer l'enseignement supérieur et/ou la recherche, ainsi que les départements R&D des grands groupes industriels.

Lieu de formation

Les cours de tronc commun sont partagés entre l'UPEM (Cité Descartes, Bât. Lavoisier) et l'UPEC (Faculté des Sciences et Technologie). Les enseignements spécifiques au parcours MFT sont effectués à l'UPEM. Les enseignements spécifiques au parcours MS2 sont effectués à l'UPEC.

Pour accéder au Master à l'université

Admission en M1 Mécanique  :

- Accès de droit pour les titulaires de la licence mention Physique Chimie, parcours Mécanique, de l'UPEM ou de la licence mention Sciences de l'Ingénieur, parcours Mécanique, de l'UPEC.

- Admission sur dossier pour les candidats extérieurs titulaires d'autres Licences générales telles que Mécanique, Sciences Pour l’Ingénieur, Génie Civil, Physique ou Maths Appliquées, avec un socle suffisant en mécanique des solides et des fluides.

- Les licences professionnelles ne sont pas acceptées.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne, en formations initiale ou continue, ouverte début avril, sur le site de l'UPEM  : https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous pensez vous orienter en Master 2 vers le parcours MFT (Modélisation et simulation en Mécanique des Fluides et Transferts Thermiques), veuillez candidater à l’UPEM :

• Etudiants (hors Campus France) + adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr

• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org

Si vous pensez vous orienter en Master 2 vers le parcours MS2 (Modélisation et Simulation en Mécanique des Solides), veuillez candidater à l’UPEC : https://candidatures.u-pec.fr

Ce choix d’orientation n’est pas définitif  : le choix définitif des parcours et des options se fera à la fin du 1er semestre de M1.

Calendrier

Rentrée : fin septembre en M1 et M2

Fin de l'année : fin mai en M1 et fin septembre en M2

Début du stage de M2 : début février, pour une durée de 4 à 6

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• TC-1-1 Thermomécanique

6

21h

15h

9h

• TC-1-2 Analyse numérique et calcul scientifique 1 (ANCS 1)

5

18h

18h

• TC-1-3 Outils pour le calcul numérique

2

3h

12h

• TC-1-4 Ondes acoustiques

4

15h

9h

6h

• TC-1-5 Dynamique des fluides approfondie

4

18h

18h

• TC-1-6 Simulation numérique en mécanique des solides

3

9h

15h

• TC-1-7 Simulation numérique en mécanique des fluides

3

9h

15h

• TC-1-8 Anglais

3

21h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires tronc commun sem. 2

14

57h

18h

33h

• TC-2-1 Analyse numérique et calcul scientifique 2 (ANCS 2)

6

24h

21h

• TC-2-2 Ondes mécaniques

3

12h

6h

6h

• TC-2-3 Transferts de chaleur

3

12h

12h

• MS-2-1 Mécanique des structures

6

21h

15h

9h

• MS-2-2 Essais mécaniques

5

21h

6h

12h

• MS-2-3 Comportement anélastique des matériaux

5

21h

9h

9h

• MFT-2-1 Convection thermique et massique, échangeurs

6

21h

18h

6h

• MFT-2-2 Activités expérimentales et plans d'expériences

6

18h

27h

• MFT-2-3 Simulation de systèmes thermiques

4

18h

15h

• OPT-2 Stage facultatif

6

Responsable de mention :

• NICOLAS Xavier

Secrétariat :

• LIGE Severine

Bâtiment : Lavoisier

Bureau 104

Téléphone : 01 60 95 77 53

Fax : NC

Courriel : severine.lige@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!