Former des étudiants pour pouvoir effectuer des doctorats en mathématiques et en informatique, dans les nombreuses thématiques à la frontière entre les deux disciplines. L’accent est également mis sur certaines compétences très demandées dans le secteur privé, comme l’apprentissage et l’optimisation, pour que les étudiants aient une bonne vision de ces domaines très en pointe actuellement, et que cela leur permette une insertion professionnelle directement après le M2.
Les plus de la formation
Parcours original en France, véritablement à l’intersection entre mathématiques et informatique, avec des exigences dans les deux disciplines. Il repose sur une longue expérience de travail en commun de l’équipe pédagogique développée dans le cadre du Labex Bézout.
Compétences visées
Niveau Master dans des thèmes à la frontière entre les mathématiques et l’informatique : optimisation, analyse, géométrie, combinatoire et apprentissage. Préparation au travail de recherche : autonomie, travail personnel sur des thèmes ciblés, étude de la bibliographie. Compétence avancée en programmation tournée vers les applications en mathématiques et informatique.
Après la formation
Poursuite en doctorat de mathématique ou d’informatique. Carrières en R&D dans les thématiques à la frontière des disciplines : optimisation et apprentissage. Les cours d’apprentissage, notamment, sont orientés vers la professionnalisation pour que les étudiants puissent être opérationnels immédiatement sur des compétences très demandées actuellement dans le secteur privé.
Organisation de la formation et parcours possibles
Une première période de « socle » de 4 semaines pour faire une remise à niveau en mathématiques et en informatique. Suivi d’un tronc commun de 10 semaines avec 3 UE composée chacune de deux cours. Une seconde période avec deux options de spécialisation à choisir parmi quatre propositions. Un stage de recherche ou en entreprise de 3 mois minimum.
Disciplines majeures
Mathématiques et informatique : optimisation discrète et continue, algorithmique et combinatoire, calcul géométrique, science des données, grandes matrices aléatoires, graphes aléatoires.
Les options de la formation
Les options proposées peuvent changer chaque année, afin de refléter les différents axes de recherche, sauf « Science des données » qui sera toujours proposée.
- Science des données : techniques d’intelligence artificielle, apprentissage, nombreuses application et utilisation d’outils de programmation.
- Combinatoire algébrique et calcul formel : opérades en combinatoire, algèbres de Hopf.
- Grandes matrices aléatoires et applications : théorie et applications au traitement du signal et aux tests statistiques.
- Graphes aléatoires et graphons : théorie des grands graphes denses et applications.
Internationalisation de la formation
Une partie des étudiants attendus viennent de l’international avec une bourse attribuée par le Master Bézout. Le parcours est adapté à des étudiants ne parlant qu’anglais.
Que faire à la fin de la formation : Master MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE?
L'insertion des étudiants se fait pour l'essentiel dans le monde académique (dans notre université ou ailleurs) mais une poursuite en entreprise, notamment dans des équipes de R&D, est possible et a été la voie choisie par plusieurs étudiants par le passé.
Environnement de recherche
Le parcours est né de la volonté de concrétiser dans la formation le succès du Labex Bézout. Il s’appuie donc fortement sur cet environnement de recherche stimulant, développé par les trois excellents laboratoire en mathématiques et en informatique du site Paris-Est : le Cermics, le LAMA et le LIGM.
Partenariats
École nationale des ponts et chaussées (ENPC) et École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE).
Co-accréditation
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Lieu de formation
Campus Descartes, Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée (bâtiment Copernic).