moteur de recherche

Master MANAGEMENT ET INGENIERIE DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT

Domaine Sciences, technologies, santé Mention GENIE URBAIN INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

60 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Les activités de services à l'environnement sont définies puis mises en oeuvre de plus en plus fréquemment dans le cadre de partenariats qui associent des autorités publiques et des entreprises privées. Elles s'exercent désormais dans un contexte économique tendu. Elles doivent cependant répondre à des attentes multiples exprimées par les citoyens et à de nouvelles exigences en terme de gouvernance et de développement durable. La formation vise à répondre à ces enjeux grâce un programme pluridisciplinaire qui associent des

Les plus de la formation

Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels. Les modalités pédagogiques sont diversifiées (cours magistraux, jeux de rôles, travaux de groupes, exercices pratiques, voyages d'étude,...). La formation est construite sur le principe de l'alternance, avec en moyenne 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.La mixité du public (étudiants en formation initiale et en formation continue) et la diversité des profils recrutés viennent enrichir la formation. 

Compétences visées

La spécialité a pour objectif de former des cadres ayant une vision globale et transversale des métiers d'exploitation des services à l'environnement. Les connaissances apportées par cette spécialité ne touchent pas uniquement les dimensions techniques, institutionnelles, juridiques, financières et économiques des services à l'environnement. Elles concernent également la gestion des ressources humaines, l'organisation et le pilotage de la production, le développement d'une offre de service, la prévention des risques et la gestion des situations de crise ; le tout s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Deux filières sont proposées : gestion de l'eau et gestion des déchets. 

Après la formation

Après la formation, les étudiants exercent leurs compétences au sein d'une entreprise privée de service à l'environnement qui intervient auprès des collectivités (via une délégation de service public) ou auprès des industriels (via un contrat de prestation de service) pour la gestion de l'eau et des déchets. Le type d'emploi identifié est celui de responsable d'exploitation qui encadre une équipe et assure la coordination des opérations de production, d'exploitation et de suivi d'un centre de profit. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Pour ce parcours de master, le M1 et M2 sont indissociables. La formation est de15 mois et se déroule en alternance (soit en moyenne, 1 semaine en centre de formation puis 3 semaines en entreprise). Elle compte environ 750 heures d'enseignement. Un mémoire professionnel doit être réalisé par l'étudiant(e). Il évalue sa capacité à formaliser et analyser une problématique en lien avec le terrain.

Disciplines majeures

Management, Sciences de Gestion, Génie Urbain, Sciences et Techniques de l'Environnement, Aménagement de l'Espace et Urbanisme, Droit Public et Droit Privé

Les options de la formation

Deux options sont proposées : gestion de l'eau et gestion des déchets. Elles sont déclinées sous forme de travaux dirigés et de visites techniques. Elles font appel à des intervenants professionnels.

Internationalisation de la formation

Néant

Que faire à la fin de la formation : Master MANAGEMENT ET INGENIERIE DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT?

Après la formation, les étudiants exercent leurs compétences au sein d'une entreprise privée de service à l'environnement qui intervient auprès des collectivités (via une délégation de service public) ou auprès des industriels (via un contrat de prestation de service) pour la gestion de l'eau et des déchets .

 

Environnement de recherche

Laboratoire(s) d'appui labellisé(s) : LAB'URBA.

Partenariats

Ecole des Ponts ParisTech.

Université de Cergy-Pontoise.

Campus Veolia (Jouy-le-Moutier).

CFA Institut de l'Environnement Urbain (Jouy-le-Moutier).

Co-accréditation

Le parcours de master est accrédité par l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et par l'Université de Cergy-Pontoise.


 

Lieu de formation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée (77)

Université de Cergy-Pontoise (95)

Campus Veolia - Jouy le Moutier (95) 

Pour accéder au Master à l'université

Ce parcours de master est ouvert aux étudiants titulaires d'une Licence (ou diplôme de niveau équivalent) dans les domaines suivants : génie civil et génie urbain ; sciences pour l'ingénieur et sciences de la matière ; sciences et techniques de l'environnement ; sciences de gestion. Il est également ouvert aux étudiants étrangers ayant une bonne maîtrise de la langue française et pouvant justifier d'un niveau d'étude équivalent à la Licence dans les domaines listés ci-dessus. Pour ce parcours, le recrutement se fait uniquement en M1. Dans tous les cas, l'admissibilité est prononcée après examen des dossiers de candidature (complété si besoin par un entretien). L'admission définitive suppose la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat professionnel auprès de l'entreprise de service à l'environnement partenaire de la formation. 

Modalités de candidature

 Candidature en ligne sur le site candidatures.u-pem.fr à partir du mois de mars.

 

Modalité d'admission en FC

L'admission en formation continue se fait sur dossier et entretien. Elle tient compte à la fois du dernier diplôme obtenu, de l'expérience et du projet professionnel du candidat.


 

Modalité d'admission en FI

L'admission en formation initiale se fait sur dossier, à partir de la Licence ou d'un diplôme équivalent.


 

Modalité d'admission en Alternance

Pour les étudiants en formation initiale, l'admission en alternance se fait après signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat professionnel. Pour les étudiants en formation continue, l'admission en alternance se fait après accord de l'employeur.


 

Calendrier

1 semaine de cours puis 3 semaines en entreprise sur 15 mois. 

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Encadrement de l'alternance

2

18h

• Langues vivantes

4

24h

• Séminaires

6

60h

• Stage terrain

6

• Développement durable : enjeux et controverses

6

30h

• Développement durable: acteurs et territoires

6

30h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• Gouvernance durable des organisations

4

18h

• Gestion des risques industriels et environnementaux

5

21h

• Droit des contrats

8

39h

• Marketing

2

9h

• Techniques et process

3

15h

• Optimisation et aide à la décision

8

36h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• Management d'équipe et gestion des ressources humaines

12

45h

39h

• Pilotage économique de la performance

7

42h

• Management de la sécurité et de la qualité de service

6

30h

• Réponse à appel d'offre

5

24h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• Mémoire professionnel

30

21h

Responsable de mention :

• MORAND Denis

Responsable de formation :

• HUBERT Gilles

Coordinatrice pédagogique :

• LAVAL Christelle

Bâtiment: Lavoisier

Bureau: J22

Téléphone : 01 60 95 73 41

Fax : 01 60 95 73 49

Courriel : christelle.laval@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!