moteur de recherche

Master MAINTENANCE ET MAITRISE DES RISQUES INDUSTRIELS

Domaine Sciences, technologies, santé Mention GENIE INDUSTRIEL INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

    

L'objectif de la spécialité « MMRI » est de former spécialistes capables d'acquérir et de maîtriser les savoirs des sciences de l'ingénieur pour permettre l'appropriation des savoir-faire dans les différents secteurs industriels afin d'optimiser la maintenance et de maîtriser les risques à caractère industriel La spécialité a également pour objectif de former à la maîtrise des sciences de l'ingénieur afin de permettre à ces spécialistes d'analyser, de modéliser et de concevoir des systèmes mettant en oeuvre des informations, en vue de leur traduction, leur transmission et leur interprétation au sein d'architectures et de structures matérielles, organisées, interagissant avec un environnement dynamique.

 

Les plus de la formation

- 50% des enseignements du Master 2 en langue anglaise ; - Évaluation dans certaines disciplines du Master 2 sous forme de mini projets ;- Entretien d'embauche effectué par des professionnels RH d'entreprises systématique lors du recrutement en Master 2 (il s'agit du premier entretien d'embauche pour les étudiants qui en ressortent avec des axes d'amélioration).  

Compétences visées

L'objectif du parcours « Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels (MMRI) » est de former des cadres spécialistes responsables d'un service maintenance et capables d'optimiser la gestion d'un actif industriel, de conduire des projets en intégrant la maîtrise des risques industriels, de mettre en oeuvre et de concevoir un système de management intégré qualité, environnement, sécurité.  

Après la formation

Ils trouvent leur place dans l'industrie au sein des Bureaux d'études et de recherche de l'industrie en conseil et contrôle en gestion des risques industriels, Bureaux d'expertise et d'assistance technique, Bureaux méthodes, contrôle, qualité, maintenance industrielle.Les secteurs d'activité dans lesquels ils peuvent s'insérer sont variés : Métallurgie, Industrie du secteur de l'énergétique (nucléaire, thermique, énergies nouvelles, gestion de l'énergie gazières, pétrolière), Aéronautique, Construction navale, Transport, Travaux publics, Santé, Assurance ... .Les enquêtes effectuées par l'université démontrent que la plupart des anciens étudiants de master du domaine Sciences et Technologies s'insèrent dans la vie active. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Cette mention est organisée sur deux années. La 1ère année (M1) correspond à un tronc commun qui amène au choix du pôle des compétences que l'étudiant souhaitera développer (Maintenance, Risques) du parcours « Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels » en 2ème année (M2).

Les étudiants suivent 9 mois de stages répartis de la manière suivante :

- 4 mois minimum de stage de conduite d'un projet industriel en 1ere année de master ;

- 5 mois minimum de stage de recherche et développement technologiques en 2ème année de master.

 

Disciplines majeures

Maintenance, Risques Industriels, Environnement, Mécanique, Énergétique, Gestion de Projet, Management

 

Les options de la formation

La 1ère année de Master comporte trois UE optionnelles :

- Ergonomie et facteur de prévention des risques

- Performances Énergétiques des Installations Industrielles

- Technologie et sécurité en mécanique

- Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité

- Outils de Maintenance Prévisionnelle

 

Internationalisation de la formation

Les stages à l'étranger sont possibles uniquement en Master 2ème année, sous certaines conditions d'encadrement.

Que faire à la fin de la formation : Master MAINTENANCE ET MAITRISE DES RISQUES INDUSTRIELS?

Le master Génie Industriel a pour objectif de former des personnels d'encadrement, capables d'analyser et d'optimiser les performances énergétiques d'un process ou d'une installation industriel. Ces cadres doivent donc être en mesure, dès l'obtention de leur diplôme, de répondre à des impératifs d'ordre technologique et économique en intégrant les facteurs gestion, communication et pilotage des performances. Ils trouvent leur place dans l'industrie au sein du bureau d'études, du bureau méthode ou du service qualité. Les secteurs d'activité dans lesquels ils peuvent s'insérer, sont variés : Métallurgie, Industrie du secteur de l'énergétique (nucléaire, thermique, énergies nouvelles, gestion de l'énergie gazières, pétrolière), Aéronautique, Construction navale, Transport.

 

Environnement de recherche

Le master est adossé à l'équipe Modélisation et Simulation Multi-Echelles (MSME) , l'équipe Génie Urbain du Lab'Urba et le Centre de Recherche en Thermique Environnement et Systèmes (CERTES). En effet, les enjeux du développement durable créent de nouveaux challenges d'ordres environnementaux, sociétaux, sociaux et économiques ; ils renforcent la nécessité de la pluralité des approches à mettre en oeuvre dans la conception et la réalisation des projets industriels. Dans ce contexte, l'industrie apparaît comme un objet d'étude multi-facettes qui s'articule autour de nombreux axes de recherche et domaines d'analyse : du génie civil, à l'architecture et l'urbanisme, des sciences humaines en passant par le génie thermique, le génie industriel et les sciences environnementales… Sans renier les acquis de la formation dans les domaines de la conception et la production, cette nouvelle approche permet de prendre en compte l'évolution des métiers et donc des débouchées professionnelles pour les étudiants.

 

Lieu de formation

UPEM - Champs-sur-Marne (pour le M1)

UPEC - Campus universitaire de Sénart - 37 rue Georges Charpak - Lieusaint (pour le M2)

Pour accéder au Master à l'université

Les étudiants titulaires de la LICENCE Sciences Pour l'Ingénieur parcours Génie Industriel sont admis de droit. Les étudiants issues des autres formations (LICENCE générale, école d'ingénieur) sont recrutés sur dossier après un entretien obligatoire et après avis de la commission de recrutement. 

Modalités de candidature

Application candidatures 

Calendrier

Stage M2 : du 15 février au 15 septembre - 5 mois minimum 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Qualité, Maintenance, Contrôle

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires

30

• UE1S3 - Analyse et Gestion des Risques industriels et organisationnels

6

20h

• UE2S3 - Sûreté de fonctionnement

6

20h

• UE3S3 - Ergonomie, facteurs humains et prévention

4

20h

• UE4S3 - Techniques de Maintenance Avancées

4

15h

• UE5S3 - Anglais

6

• UE6S3 - Analyse du cycle de vie et coût de possession

2

10h

• UE7S3 - Gestion des contrats de maintenance, de l'innovation et création d'entreprise

2

10h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoire

• UE1S4 - Stage Industriel

30

Responsable de formation :

• MONTREUIL Emmanuel

Secrétariat :

• MARGARETTA Madly

Bâtiment Lavoisier

Bureau G21

Téléphone : 01 60 95 72 74

Fax : 01 60 95 7163

Courriel : Rose-Madly.Margaretta@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Recherchez une formation!