moteur de recherche

Master TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES DES TELECOMMUNICATIONS

Domaine Sciences, technologies, santé Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE INSTITUT D'ELECTRONIQUE ET D'INFORMATIQUE GASPARD MONGE

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Les différents systèmes de réseaux & télécommunications seront intégrés dans un réseau universel permettant de relier deux utilisateurs quel que soit l'endroit et quel que soit le terminal dont ils disposent. Ils pourront transmettre de la voix, des données, des images et disposeront de tous les services proposés par les réseaux téléphoniques actuels.

Ce phénomène s'est accompagné de l'émergence de nouvelles technologies des télécommunications tels que :

- Réseaux Locaux à haut débit, Réseaux et Technologies Large-bande,

- Réseaux Mobiles (GSM, Systèmes Mobiles par Satellite, Systèmes de 3e Génération : GPRS, Edge, UMTS) et 4e génération (LTE)

- L'utilisation d'Internet pour la dématérialisation des échanges (B2C, B2B, A2C, etc.)

- Les technologies de sécurisation des transactions et de protection des systèmes d'information,

- Les technologies d'administration et de supervision (techniques et des processus métiers)

Une telle évolution des technologies est rendue possible grâce aux progrès réalisés dans plusieurs domaines tels que la micro-électronique, les techniques de communications numériques, l'informatique temps réel puissante et les techniques de programmation orientée objet. Le besoin des hauts débits implique des transmissions à large bande et des protocoles réduisant les temps de transfert tout en limitant les risques de congestion du réseau et en intégrant la qualité de service et la sécurité comme des paramètres essentiels. Face à la multiplicité de services nécessaires, les entreprises ont besoin de spécialistes en réseau, télécommunication et dans les nouvelles technologies afin d'effectuer les choix adaptés.

Les plus de la formation

La force de ce master est d'associer des enseignements généralement dispensés dans des spécialités différentes (électronique, informatique et réseaux), qui paraissent indispensables pour avoir des compétences dans le domaine des réseaux en télécommunication. Elle tient compte des besoins des entreprises travaillant dans le domaine des télécommunications. Le M2TTT bénéficie cependant en plus des compétences des enseignants-chercheurs du laboratoire ESYCOM et des enseignements en électromagnétisme, canal de propagation, CEM.

Compétences visées

Le master « Electronique Energie électrique et Automatique » a pour objectif de donner des bases solides dans les matières scientifiques et techniques nécessaires à la compréhension des systèmes électroniques dont la finalité est de transmettre de l'information. Les systèmes abordés sont ceux qui ont des applications en télécommunication. Les étudiants doivent acquérir les bases mathématiques pour le traitement de signal et des images, des connaissances solides en physique, et plus particulièrement en électronique analogique et numérique, connaître les principes de fonctionnement des systèmes électroniques et les mesures associées. Les systèmes de plus en plus complexes utilisent l'informatique qui doit être bien maîtrisée en fin de cursus. L'ensemble des compétences visées dans ce master sont : Conception de réseaux, de systèmes d'information d'entreprises, qualité de service et sécurité associées,· Réseaux mobiles 2e, 3e et 4e génération, Technologies Objet, Architectures Web et Systèmes d'Entreprises (EAI, ECM, etc.), Techniques de propagation, Electronique pour les télécommunications.

Après la formation

Débouchés : Ingénieur d'étude, ingénieur de conception et développement, Ingénieur en télécommunications, coordinateur de déploiement réseaux et télécoms, chef de projet dans des entreprises ou administrations, Développeur de produits de télécoms, Intégrateurs de Systèmes d'Information, Exploitant de réseaux ou fournisseurs de services (Opérateurs, ISP), Ingénieur en validation de la couverture réseau et/ou terminaux mobiles, Ingénieur en architecture et transmission radio (2G/3G/4G), Ingénieur en modélisation électromagnétique du réseau électrique pour communication CPL.

Organisation de la formation et parcours possibles

Cette formation est prévue en tant que formation initiale, formation continue ou apprentissage. Elle est constituée d'une période de cours théorique et pratique, d'octobre à mars, et d'une période de stage en entreprise ou laboratoire, d';avril à septembre.

Disciplines majeures

Systèmes de télécommunications mobiles , Informatique, Electronique , Anglais , Gestion des entreprises , Stage

Les options de la formation

En deuxième année de Master, des UE scientifiques sont à choisir parmi 6 pour obtenir 6 ECTS : antennes et propagation, fibres et liaisons optiques, compatibilité électromagnétique, programmation objet avancé, transmission HF, informatique industrielle.

Internationalisation de la formation

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur stage à l'étranger et bénéficient pour cela du soutien du Service des Relations Internationales de l'université.

Que faire à la fin de la formation : Master TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES DES TELECOMMUNICATIONS?

L'observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle des Etudiants (OFIPE) effectue régulièrement des enquêtes pour déterminer auprès des étudiants diplômés leur devenir à l'issue de la formation à 30 mois. 100% des diplômés enquêtés 2009 sont embauchés en emploi cadre.

Environnement de recherche

ESYCOM

Partenariats

 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

UPEM, Cité Descartes, Marne la Vallée

Pour accéder au Master à l'université

Accès possible mais non garanti pour les étudiants validant le M1, mais un recrutement est également fait sur dossier à l'entrée du M2 pour les étudiants extérieurs titulaire d'un Master 1 ou diplôme équivalent.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier de candidature

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact : le responsable de la formation visée)

Modalité d'admission en FI

Admission sur dossier : le niveau minimum requis est équivalent au Master 1.

Modalité d'admission en Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche.

Calendrier

Période de cours : d'octobre à mars

Période de stage : d'avril à septembre (4 à 6 mois de stage pendant cette période)

Secteur(s) d'activité associé(s)

Informatique, Electronique

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 Systèmes de télécommunications mobiles

6

54h

4h

9h

- Transmission des données

 

9h

- Traitement du signal

 

12h

- Traitement des données et antennes

 

18h

- Télécommunications mobiles

 

24h

4h

• UE2 Informatique

6

104.5h

12h

20h

- Programmation Java

 

39h

6h

- Réseaux pile TCP/IP

 

9h

6h

12h

- Sécurité réseaux

 

6.5h

8h

- Réseaux

 

50h

• UE3 Electronique

6

30h

10h

10h

- Electronique analogique

 

9h

3h

6h

- Modulation numérique

 

3h

4h

- Technologie des circuits numériques et mémoires

 

6h

3h

- Electromagnétisme appliqué

 

12h

4h

• UE4 Anglais

3

30h

- Anglais

 

30h

• UE5 Gestion des entreprises et projets

3

13h

9h

- Gestion d' entreprise

 

4h

9h

- Séminaire

 

9h

• UE6 Optionnelles :

6

• Antennes

1

• Bilan de liaisons et circuit RF

1

• Canaux de propagation

1

• Compatibilité électromagnétique

1

9h

3h

• Fibres et liaisons optiques

1

9h

3h

• Transmission HF

1

9h

3h

• Programmation Objet Avancée 1

2

16h

16h

• Programmation Objet Avancée 2

2

9h

3h

6h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• Stage de 4 à 6 mois

30

Responsable de mention :

• RICHALOT-TAISNE Elodie

Responsable de formation :

• GRZESKOWIAK-LUCAS Marjorie

Secrétariat :

• AUGUIN Carole

Bâtiment : Copernic

Bureau : 2B106/108

Téléphone : 01 60 95 72 04

Fax : 01 60 95 77 07

Courriel : Carole.Auguin@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT D'ELECTRONIQUE ET D'INFORMATIQUE GASPARD MONGE", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!