Le Master mention Chimie dispense une formation commune liée aux méthodes d'élaboration/synthèse, de caractérisation et d'analyse des propriétés de molécules ou de matériaux. Le volume global du socle commun de compétences est de 36 ECTS (18 ECTS à chaque semestre). Ce socle commun fait partie des pré-requis à valider et est indispensable pour intégrer les parcours de master 2.
A partir de ces connaissances fondamentales solides, les étudiants pourront, par leurs choix d’options (12 ECTS par semestre), accéder à une culture spécifique correspondant aux quatre parcours proposés et associés à des domaines de recherche spécifiques : Chimie des Molécules Bioactives (UPEC), Analyse et Assurance Qualité (UPEC), Polymères Fonctionnels (UPEC), Physico-Chimie Moléculaire et Applications (UPEM).
Compétences visées
Donner une large base de connaissances sur la structure, la synthèse et l'analyse de la matière, en lien avec sa réactivité.
Après la formation
A la suite du M1 sont proposés quatre parcours associés à des domaines de recherche spécifiques :
Physico-Chimie Moléculaire et Applications (UPEM)
Chimie des Molécules Bioactives (UPEC)
Analyse et Assurance Qualité (UPEC) (formation en apprentissage)
Polymères Fonctionnels (UPEC)
Le diplôme de Master prépare aux métiers de la recherche dans les domaines de la chimie et spectroscopies théorique ou expérimentale, ainsi que de la modélisation. Les diplômés de cette spécialité peuvent poursuivre en thèse de doctorat. Ils pourront alors intégrer l'enseignement supérieur et/ou la recherche, dans les universités, instituts, écoles, organismes nationaux ou internationaux ainsi que les départements R&D des grands groupes industriels.
La formation proposée permet de garder une double orientation - professionnelle ou recherche. La nature professionnelle ou recherche de cette formation en M2 se détermine par le choix du stage obligatoire en deuxième semestre qui se déroulera soit en milieu industriel, soit dans un laboratoire de recherche académique, généralement dans le cadre de la COMUE Paris Est.
Par ailleurs, les diplômés peuvent poursuivre leurs études par un Master de spécialisation ou en intégrant une formation de l'école supérieure de professorat et de l’éducation (ESPE) en Chimie, en Physique ou en Physique-Chimie.
Lieu de formation
Les enseignements de M1 sont partagés entre l'UPEM (Bâtiment Lavoisier, rue Galilée, 77420 Champs-sur-Marne) (cours les mercredi et jeudi) et l'UPEC (Faculté des sciences et technologie, 61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil) (cours les lundi, mardi et vendredi).
Ce master s'adosse sur les laboratoires et unités de recherche suivantes :
- Laboratoire de Modéliation et de Simulation Multi Échelle (MSME),
- Institut de Chimie et Matériaux Paris-Est (ICMPE),