Menu

Accueil
Master PROGRAMMATION, PROJET ET MANAGEMENT URBAIN

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention URBANISME ET AMENAGEMENT ECOLE D'URBANISME DE PARIS

Présentation

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

40 étudiants en M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Dans un contexte marqué par l'évolution des enjeux et des métiers de l'urbanisme, ce parcours a pour ambition de former des professionnels en mesure d'aborder les transformations urbaines dans leursdimensions à la fois globales (intersectorielles) et locales (contextualisées). Dans cette perspective, le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière de programmation urbaine, de démarches de projet et de management urbain pour explorer, élaborer et mettre en oeuvre des solutions adaptées aux espaces urbains en mutations. Il forme aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage urbaine dans les secteurs publics et privés de l'aménagement urbain.

Les plus de la formation

- Une formation complète aux métiers de la production concrète de la ville préparant à des carrières publiques et/ou privées évoluant entre des postes correspondant à des missions différentes en matière de définition et de conduite de projet (intention de projet, programmation, réalisation, gestion)

- Un lien fort avec les acteurs et les professionnels de l'aménagement à travers les enseignants, les thématiques abordées, les ateliers de mise en situation professionnelle correspondant à des commandes réelles 

Compétences visées

Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs, au croisement des sphères politique, technique, citoyenne, institutionnelleSaisir les évolutions et les controverses, et inventer des solutions nouvellesElaborer et conduire des démarches de programmation en urbanisme et aménagement. Maîtriser et construire les conditions de faisabilité des projetsTransformer les pratiques de l'aménagement 

Après la formation

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les secteurs publics et privés de l'aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d'aménagement), groupes privés de l'aménagement, bureaux d'étude positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et structures intercommunales, acteurs associatifs.   

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée sur deux ans (M1 et M2). Une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaineapparenté à l'urbanisme et aménagement. Le parcours de M1 permet d'acquérir un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l'urbanisme et de l'aménagement. En M2, l'offre pédagogique est transversale à la thématique du parcours. Elle articule des enseignements théoriques et pratiques, un atelier de mise en situation professionnelle en groupe de 10 à 15 étudiants, un voyage d'étude, un stage et un mémoire. Un cursus orienté vers la recherche est également possible en S4.

Disciplines majeures

Urbanisme, aménagement de l'espace

Les options de la formation

Option : Voie recherche

Internationalisation de la formation

Eu égard à la dimension très contextuelle de l'aménagement urbain, ce parcours est principalement centré sur les contextes d'action français. Cependant la démarche est de former les étudiants à une posture professionnellequi soit transférable dans d'autres contextes. La mobilisation de contextes, références et pratiques étrangères dans les enseignements sera pensée en ce sens, mobilisée selon une approche comparatiste.L'objectif professionnel et pédagogique est donc méthodologique.

Que faire à la fin de la formation : Master PROGRAMMATION, PROJET ET MANAGEMENT URBAIN?

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d'ouvrage urbaine et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans les secteurs publics et privés de l'aménagement urbain. Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de diversorganismes : opérateurs publics et para-publics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d'aménagement), groupes privés de l'aménagement, bureaux d'étude positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés en programmation mais aussi en conduite de projet urbain, collectivités locales et structures intercommunales, acteurs associatifs.  

Environnement de recherche

Le parcours repose sur les laboratoires qui constituent le socle de l'Ecole d'Urbanisme de Paris : Lab'Urba, Latts et LVMT.

Partenariats

La formation repose sur des partenariats annuels avec les collectivitéslocales et organismes qui proposent chaque année des sujets d'atelier. A titre d'exemple : Communauté d'agglomération d'Evry Centre Essonne, EPA Marne, Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

Des partenariats privilégiés sont établis avecle milieu professionnel à travers des organisations professionnelles telles que la fédération CINOV-SYPAA (professionnels de la programmation) ou de nombreux intervenants professionnels extérieurs issus des métiers de l'aménagement et de la conduite de projet.

Co-accréditation

UPEC/UPEM

Lieu de formation

Bâtiment Bienvenüe, plot A - Cité Descartes, 14-20, bld Newton Champs sur Marne 77454 MARNE LA VALLÉE cedex 2 

Modalités

Pour accéder au Master à l'université

La première année de master est accessible pour les étudiants ayant validé 180 ECTS, après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien.L'admission peut également se faire en Master 2 pour les étudiants ayant validé 240 ECTS. L'admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. 

Modalités de candidature

Candidature en ligne (www.eup.fr) 

Modalité d'admission en FC 

L'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.

M2:

Admissibilité sur dossier

Admission après entretien

Modalité d'admission en FI 

L'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.

M2:

Admissibilité sur dossier

Admission après entretien et épreuve écrite

Modalité d'admission en Alternance 

 

Stage & Alternance

Calendrier

M2 : Cours d'octobre à fin mars

Formation initiale et continue : stage de 4 à 6 mois dès avril (M2). 

Enseignements

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 ESPACES URBAINS EN MUTATION

4

54h

• UE 2 EXPLORER, PROJETER ET ELABORER 1

8

40h

30h

• UE 3 ORGANISER ET METTRE EN

6

22h

24h

• UE 4 ATELIER PROJET

9

100h

• UE 5 ACTIVITES COMMUNES DE LA MENTION

3

30h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• VOIE PROFESSIONNELLE

30

78h

284h

• UE 6 ESPACES ET SOCIETES EN MUTATIONS

7

24h

46h

• UE 7 EXPLORER, PROJETER ET ELABORER : PROCESSUS ET METHODO

6

10h

34h

• UE 8 AMENAGEMENT ET PROGRAMMATION : MANAGEMENT OPERATIONNEL

8

24h

44h

• UE 9 MÉMOIRE ET STAGE

6

12h

• UE 10 : ACTIVITES COMMUNES DE LA MENTION

3

30h

• VOIE RECHERCHE

30

102h

84h

• ENJEUX DE LA RECHERCHE EN URBANISME ET AMENAGEMENT

6

40h

• CONDUITE ET CONDITIONS DE LA RECHERCHE EN URBA ET AMENAGEMT

9

28h

54h

• MÉMOIRE DE RECHERCHE

15

30h

• STAGE FACULTATIF RECHERCHE OU OPERATIONNEL

Contacts

Responsable de formation :

• DIDIER Sophie

Secrétariat :

• CAMARD Valerie

Bâtiment : Bienvenüe

Bureau : A216

Téléphone : 01 71 40 80 90

Fax : 01 71 40 80 88

Courriel : valerie.camard@u-pem.fr

Candidatures et inscriptions


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "ECOLE D'URBANISME DE PARIS", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Dates clés

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!