moteur de recherche

Master DEVELOPPEMENT ET TERRITOIRE: RESSOURCES, POLITIQUES ET STRATEGIES

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention URBANISME ET AMENAGEMENT ECOLE D'URBANISME DE PARIS

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

40 étudiants en M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

    

Acquérir un cadre conceptuel et des savoir-faire opérationnels pour la mise en oeuvre coordonnée des actions publiques et/ou privées de développement territorial dans et avec les territoires dans un contexte caractérisé par

- des dynamiques sociales, économiques et environnementales de plus en plus complexes et interdépendantes,

- des tensions internes et des pressions externes le plus souvent paradoxales

-une grande incertitude (globalisation et concurrence entre les territoires, émergence de nouveaux modèles économiques, financiarisation,accroissement des inégalités, impératif écologique et recomposition des grands équilibres mondiaux).

Apporter et structurer les savoirs stratégiques permettant d'élaborer des réponses territorialisées à ces enjeux en les déclinant dans différentes dimensions (économique,sociale,culturelle,touristique) et en mobilisant les ressources qui les sous-tendent : la ressource foncière ; l'offre territoriale en infrastructures et en services ; les fonctions économiques selon les échelles territoriales, l'innovation et les nouvelles formes de création de valeur territoriale.

Les plus de la formation

Des enseignements visant à approfondir les conditions stratégiques et politiques du développement des territoires. Une approche croisée des dimensions socio-économiques, spatiales et temporelles du développement dans des configurations diverses et une analyse des dynamiques emboîtées (espaces métropolitains et territoires ruraux, villes grandes, petites ou moyennes, etc.).Des mises en situation à l'aide d'outils pédagogiques innovants (jeux de rôle, scénarisation, etc.) comportant une mobilisation forte des étudiants sur des activités collectives ou de travaux personnels. 

Compétences visées

Accompagner les acteurs publics dans leurs démarches de prospective territoriale, la définition de leurs stratégies de développement, leurs opérations de marketing territorial,et la conception et la mise en oeuvre de leurs politiques sectorielles. Produire les documents programmatiques de développement et de planification stratégique. Organiser les dispositifs de coproduction du développement territorial. Accompagner les différents types d'entreprises dans leur stratégie d'implication territoriale. 

Après la formation

Le parcours vise une insertion des étudiants dans les institutions qui conçoivent ou animent les projets territoriaux (Régions, EPCI, EPA, SEM, aménageurs, services de l'Etat) et également au sein de leurs partenaires publics ou privés : bureaux d'études et de conseil, agences d'urbanisme, services de prospective et de développement, établissements publics fonciers, entreprises de gestion et de services urbains, etc. Possibilité de poursuivre en thèse, en collaboration avec les équipes de recherche, et éventuellement en convention CIFRE avec des entreprises partenaires. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée sur deux ans (M1 et M2). Une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaine apparenté à l'urbanisme et aménagement. Le parcours de M1 permet d'acquérir un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l'urbanisme et de l'aménagement. En M2, le cursus est construit autour de 5 UE déclinant les grandes questions du développement territorial, ses ressources, les démarches et les outils associés et les activités pédagogiques collectives autour d'un atelier. Des options sont proposées au sein de la chacune de ces UE pour approfondir la spécificité d'un type de politiques, de territoires, de ressources ou d'outil méthodologiques. Un cursus orienté vers la recherche est également possible en S4. Modalité de contrôle des connaissances : le contrôle de connaissance se fait sous la forme de contrôle continu, basé sur une participation active des étudiants et des rendus individuels ou collectifs dont les modalités varient selon les enseignements.

Disciplines majeures

Economie, aménagement de l'espace, urbanisme, stratégie

Les options de la formation

Option : Voie recherche

Internationalisation de la formation

Le positionnement du parcours s'inscrit dans une tendance européenne de planification « intégrée », susceptible d'intéresser les étudiants étrangers. Ceux-ci y trouveront des références et des débats qui animent le champ de l'aménagement et de l'urbanisme en France, mais aussi à l'étranger que ce soit dans les principaux pays développés ou dans les pays en développement.

Le parcours propose des enseignements en anglais.

Que faire à la fin de la formation : Master DEVELOPPEMENT ET TERRITOIRE: RESSOURCES, POLITIQUES ET STRATEGIES?

Le parcours vise une insertion des étudiants dans les institutions qui conçoivent ou animent les projets territoriaux (Régions, EPCI, EPA, SEM, aménageurs, services centraux de l'Etat) et également au sein de leurs partenaires publics ou privés : bureaux d'études et de conseil, agences d'urbanisme, services de prospective et de développement, établissements publics fonciers, entreprises de gestion et de services urbains, etc. Possibilité de poursuivre en thèse, en collaboration avec les équipes de rechercheet éventuellementen convention CIFRE avec des entreprises partenaires.

Environnement de recherche

Le parcours repose sur les laboratoires qui constituent le socle de l'Ecole d'Urbanisme de Paris : Lab'Urba, LATTS et LVMT mais aussi de laboratoires tels que SPLOTT qui sont parties prenantes du Labex Futurs Urbains.

Partenariats

Du fait de son objet, l'ouverture sur les milieux professionnels et le monde de l'entreprise est au fondement de ce parcours. Des collaboration sont ainsi en cours ou à développer avec notamment la région Ile-de-France et le « think tank » qu'elle vient de mettre en place sur les questions de développement des territoires ; les institutions existantes ou à venir du Grand Paris (Paris métropole, EPFIF) ; les réseaux régionaux sur les questions thématiques (foncier, systèmes socio-économiques) ; les chambres consulaires, en particulier la CCI Ile-de-France et la CCI 94; d'autres réseaux professionnels nationaux et internationaux.

Des partenariats avec d'autres acteurs à d'autres échelles sont également développés notamment au sein de la Cité Descartes, avec le pôle de compétitivité Advancity, mais aussi plus généralement à l'échelle de l'Estparisien (cluster Tourisme au Val d'Europe et les entreprises qui le composent, Epa Marne, Communauté de Communes du Val Maubuée, etc.).

Cette participation pourra se traduire par une offre pédagogique organisée autour de l'intervention d'entreprises, mais aussi d'acteurs publics par exemple constitués au sein de clusters ; des rencontres régulières autour d'entreprises et/ou d'acteurs économiques pourraient se présenter comme des études de cas.

Par ailleurs, plusieurs dispositifs pédagogiques sont adossés à ces milieux professionnels :

-participation des PAST ;

-ateliers ou études de cas (en séminaire ou sur le terrain) en lien avec des commanditaires publics et privés (collectivités, aménageurs, foncières, promoteurs) ;

-stages ;

-mémoires de M2 centrés sur les pratiques professionnelles.

Co-accréditation

UPEC/UPEM

Lieu de formation

Bâtiment Bienvenüe, plot A-Cité Descartes, 14-20, bld Newton Champs sur Marne 77454 MARNE LA VALLÉE cedex 2 

Pour accéder au Master à l'université

L'admission peut se faire en Master 2 pour les étudiants ayant validé 240 ECTS. L'admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. 

Modalités de candidature

Candidature en ligne sur www.eup.fr

Modalité d'admission en FC 

L'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.

M2:

Admissibilité sur dossier

Admission après entretien et épreuve écrite

Modalité d'admission en FI 

L'admission en M1 se fait après une sélection sur dossier, une épreuve écrite et un entretien.

M2:

Admissibilité sur dossier

Admission après entretien et épreuve écrite

Modalité d'admission en Alternance 

 

Calendrier

Stage en M2 de 4 à 6 mois dès avril.

Le stage est optionnel pour les étudiants réalisant un mémoire de recherche et pour les étudiants en formation continue. 

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Les grandes questions du développement territorial 1

6

- Territoires, acteurs et modèles de développement

 

39h

- Politiques et stratégies de développement

 

6h

6h

- Les territoires face au développement

 

6h

6h

• Ressources territoriales

6

- Les conditions d'un développement soutenable des territoires

 

39h

- Ressources foncières ou immobilières (Habitat, Entreprise)

 

6h

6h

- Transport, éco-développement

 

6h

6h

- Ressources résidentielles (commerce, services, tourisme)

 

6h

6h

• Démarches et outils du développement territorial

6

- Prospective et stratégie territoriale

 

39h

- Planification, gouvernance, concertation et participation

 

6h

6h

- Management de projet et marketing territorial

 

6h

6h

- Démarches évaluatives et financières

 

6h

6h

• Activités pédagogiques collectives

9

- Ateliers

 

70h

- Méthodes (Données/SIG, Animation de groupe, Scénarisation)

 

12h

- Initiation à la recherche

 

12h

• Activités communes de la mention

3

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• VOIE PROFESSIONNELLE

30

• Les grandes questions du développement territorial 2

3

- Les controverses du développement territorial

 

21h

• Activités pédagogiques collectives

8

- Ateliers

 

30h

- Méthodes (Créativité, Communication, Appel d'offre)

 

8h

- Voyage

 

10h

• Mémoire et stage

15

• Activités communes de la mention

3

• VOIE RECHERCHE

30

• Enjeux de la recherche en urbanisme et aménagement

6

• Conduite et conditions de la recherche

9

• Mémoire de recherche

15

• Stage facultatif "recherche" ou "opérationnel"

Responsable de formation :

• DELAPLACE Marie : ((UPEM))

• ALDHUY Julien

Secrétariat :

• FOUCHER Véronique

Bâtiment : Bienvenüe

Bureau : A217

Téléphone : 01 71 40 80 34

Fax : NC

Courriel : veronique.foucher@u-pec.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "ECOLE D'URBANISME DE PARIS", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!