Former aux métiers de l'urbanisme, notamment à ceux de l'espace public, en mettant l'accent sur les conditions permettant à la société de se réapproprier son espace.
Les plus de la formation
Pour bien comprendre les alternatives, le parcours forme également aux modalités classiques d'urbanisme. L'accent mis par le parcours sur les alternatives et les expérimentations se traduit à la fois dans les thématiques de ses enseignements (analyse de processus d'expérimentation et de cas expérimentaux) et dans sa pédagogie, fondée sur le travail collaboratif et les expérimentations en petits groupes d'étudiant-e-s.
Compétences visées
- Savoir dialoguer et coopérer avec les différents métiers des espaces publics.
- Être en mesure d'analyser les pratiques et les usages des espaces publics, et de les intégrer dans une démarche d'aménagement, basée notamment sur la participation des habitants.
- Développer une réflexivité qui passe par une mise en débat théorique des notions et approches des espaces publics.
Après la formation
- Chef de projet, chargé d'études ou chargé de mission dans les missions et services spécifiquement dédiés aux espaces publics, notamment dans les collectivités territoriales, agences d'urbanisme et autres acteurs publics.
- Chargé d'études dans les bureaux d'études offrant des services d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets urbains.
- Chef de projet, chargé d'études ou chargé de mission dans les missions et services dédiés à la participation dans les collectivités locales ou dans les bureaux d'études.
- Chef de projet ou chargé de mission dans un tiers secteur émergent (association, économie sociale et solidaires, collectifs.
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation est organisée sur deux ans (M1 et M2). Une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaine apparenté à l'urbanisme et aménagement. Le parcours de M1 permet d'acquérir un socle commun de savoirs et de savoir-faire propres au champ de l'urbanisme et de l'aménagement. En M2, l'offre pédagogique s'articule entre enseignements théoriques et pratiques complétés par un projet d'aménagement à réaliser en groupe de 10 à 15 étudiants sur l'ensemble de l'année, par un voyage d'étude, un stage et un mémoire. Un cursus orienté vers la recherche est également possible en S4.Modalités de contrôle des connaissances :Enseignements avec cours et contrôle continu.
Disciplines majeures
Urbanisme, aménagement de l'espace
Les options de la formation
Option : Voie recherche
Internationalisation de la formation
Des pratiques, des compétences et des démarches innovantes se développent dans plusieurs pays et contextes. Intérêt de travailler :- sur la comparaison- sur les transferts d'expériences, d'outils, de démarchesL'actualité des espaces publics est internationale, au niveau des pratiques, des modèles, des métiers, et des recherches. La formation envisage cette dimension comme constitutive et non optionnelle dans les contenus et activités. Il en est de même des pratiques expérimentales et alternatives, dans un champ qui se structure concrètement sur les transferts, échanges et coopérations.
Que faire à la fin de la formation : Master ALTERNATIVES URBAINES, DEMARCHES EXPERIMENTALES ET ESPACES PUBLICS?
Chef(fe) de projet, chargé(e) d'études ou chargé(e) de mission dans les missions et services spécifiquement dédiés aux espaces publics, notamment dans les collectivités territoriales, agences d'urbanisme et autres acteurs publics
Chargé(e) d'études dans les bureaux d'études offrant des services d'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de projets urbains
Chef(fe) de projet, chargé(e) d'études ou chargé(e) de mission dans les missions et services dédiés à la participation dans les collectivités locales ou dans les bureaux d'études
Chef(fe) de projet ou chargé(e) de mission dans un tiers secteur émergent (association, économie sociale et solidaires, collectifs)
Environnement de recherche
D'une part, à l'intérieur même du parcours, et pour tous les étudiant-e-s, la dimension expérimentale amène à faire une place à l'initiation à la recherche: par le lien aux activités de recherche et aux terrains des enseignant(e)s-chercheur(e)s, et par l'initiation aux méthodologies de recherche (démarches, protocoles, techniques d'enquête, production de données)D'autre part, ceux/celles qui partent en voie recherche bénéficient d'un aménagement de parcours : afin de suivre les activités de la voie recherche, ils/elles sont dispensé(e)s d'une ou deux UE par semestre.
Partenariats
Avec les collectivités locales et organismes qui proposent chaque année un sujet d'atelier pour les projets en groupe. A titre d'exemple : Direction de l'urbanisme de la Ville de Champigny-sur-Marne, Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, EPA ORSA, mairies de Montreuil sous Bois, Noisiel, EPAD La Défense, Semapa.
Réseau partenarial du tiers secteur (associations, économie sociale et solidaire, collectifs comme la Ferme des Meuniers, Robins des villes, DASA, Crefad).
Co-accréditation
UPEC/UPEM
Lieu de formation
Bâtiment Bienvenüe, plot A - Cité Descartes, 14-20, bld Newton Champs sur Marne 77454 MARNE LA VALLÉE cedex 2