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Master TRANSPORT, MOBILITE

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention TRANSPORT, MOBILITES, RESEAUX ECOLE D'URBANISME DE PARIS

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

50 étudiants en M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

    

Ce parcours a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances pluridisciplinaires indispensables dans le domaine du transport, de l'aménagement territorial et de la mobilité des personnes et des marchandises. Son ambition est de former des professionnels et des chercheurs à une formulation prospective des enjeux actuels de développement soutenable des territoires et des mobilités et à leur traitement, articulant les dimensions politiques, économiques, sociales, organisationnelles, techniques. La transversalité des compétences autour d'un objet transport inscrit dans des contextes territoriaux répond à un besoin opérationnel qui se renforce avec la complexité des systèmes socio-techniques au sein desquels les projets se conçoivent, se décident et se développent.

 

Les plus de la formation

- Articulation forte entre les sciences de l'ingénieur, l'ingénierie des métiers du transport et les sciences sociales

- Culture générale transversale du secteur des transports donnant une vision élargie des métiers concernés et de leurs exigences.

- Offre pédagogique riche associant professeurs, maîtres de conférences, PAST et intervenant professionnels

- Outils pédagogiques multiples centrés sur l'acquisition de connaissances, méthodes, outils

- Bons résultats en matière d'insertion professionnelle

- Adossement étroit à des laboratoires de recherche 

Compétences visées

Compréhension des modes de (co)-production de la ville, des systèmes de transport, des pratiques de mobilité et de l'action publique;

Maîtrise d'outils et instruments utiles dans le domaine des transports et de l'aménagement ;

Production un diagnostic territorial;

Formulation de solutions cohérentes aux enjeux impliquant le domaine des transports et de l'aménagement en articulant les différentes échelles territoriales.

Apprentissage à et par la recherche durant tout le parcours de M2. 

Après la formation

Le parcours ouvre aux métiers de maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage.Les principaux employeurs des étudiants sont les bureaux d'étude (Setec, Systra, Egis, Arcadis, Transitec, BG Conseil..), les opérateurs de transport (SNCF, RATP, Transdev-Véolia, Kéolis…) les bâtisseurs de la ville et des infrastructures ( Vinci, Bouygues), les autorités organisatrices du Transport ( Sytral, Stif), les collectivités territoriales (Régions, départements, intercommunalités, Ville de Paris,…), les acteurs publics et para publics et les laboratoires de recherche (Universités, Ifsttar, Ceprema…).

La poursuite d'étude la plus classique est la réalisation d'un diplôme de doctorat. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est prévue sur deux années (M1 et M2) mais une entrée directe en M2 est possible pour les étudiants ayant suivi une formation de M1 dans un domaine apparenté à l'urbanisme et aménagement.

Le parcours s'appuie sur un M1 proposé par l'ENPC.

En M2, l'offre pédagogique, entièrement mutualisée avec le parcours mobilité transport de la mention Urbanisme et aménagement, s'articule autour de cours magistraux relevant du tronc commun de connaissances/méthodes à acquérir et d'une option de spécialisation. Quatre options sont proposées, structurée chacune par des enseignements et la réalisation d'un travail en atelier à partir d'une commande privée ou publique. Le 4ème semestre du master est consacré à la réalisation d'un stage de 4 à 6 mois (en entreprise ou laboratoire).

 

Disciplines majeures

Géographie- SIG-, géographie du temps, politiques urbaines, action publique, sociologie des modes de vie, économie publique, modélisation et ingénierie des systèmes

 

Les options de la formation

L'option Transport, territoires, aménagement de l'espace offre aux étudiants un cadre global de compréhension et d'analyse des enjeux, des formes et des outils de l'interface entre transport et aménagement. A partir d'approches pluridisciplinaires, elle propose une lecture systémique et critique des interactions entre réseaux et services de transport d'une part, territoires et action sur l'espace de l'autre. La diversité des échelles d'analyse (de la voirie à l'échelle nationale, en passant par le quartier et la métropole), des modes de transport (transports collectifs, marche, vélo, voiture), des leviers d'action (économiques, politiques, juridiques, infrastructurels) et des systèmes d'acteurs sera placée au coeur des enseignements de l'option.

L'option Mobilités, Services, innovations propose de donner aux étudiants des clés de lecture pour comprendre la « co production » de la mobilité et des territoires d'hier à aujourd'hui et les rôles de la mobilité dans les sociétés contemporaines. Elle forme aux méthodes et outils d'analyse statistique des pratiques de mobilité et aux méthodes qualitatives d'analyse des dispositifs et services de mobilité et de leurs usages. Elle ouvre une réflexion sur l'évolution des réponses des acteurs aux besoins de mobilité. Elle propose des analyses sur les réponses structurées par l'offre et celles structurées par la demande, sur le passage des services de transport aux services et dispositifs de mobilité, intégrant les innovations en termes organisationnel, social, politique et technique et les capacités des individus à se saisir des systèmes innovants.

L'option Conception et exploitation des systèmes de transport est orientée "projet" et approche technique des systèmes de transport. Son objectif est de fournir une culture générale technique des systèmes de transport : elle propose un enseignement des méthodes de modélisation des systèmes, pour la prévision et la conception; la majorité des exemples sont tirés du transport routier et du transport collectif en milieu urbain. Elle propose aussi l'apprentissage du lien entre les concepts de l'aménagement et l'offre technique au service des aménageurs.

L'option fret et logistique présente le système de transport de marchandises. Il a pour ambition d'éclairer les relations de ce dernier avec les systèmes productifs des chargeurs et des prestataires et avec les politiques publiques. Il interroge à la fois les conditions de production du transport du côté des chargeurs pour identifier les déterminants de la demande, mais aussi du côté des prestataires et intermédiaires de transport, pour préciser les déterminants de l'offre. Par ailleurs, pour mettre en oeuvre le transport et la logistique, des professionnels assurent la performance de la chaîne. Il s'agit donc de comprendre l'ensemble des éléments qui participe de la qualité de service. Dans une approche top down, l'objectif est aussi de considérer comment les politiques publiques façonnent les caractéristiques et l'organisation du transport de marchandises. Cette option propose aussi une formation à la conception technique du système de transport de marchandises

 

Internationalisation de la formation

Ce parcours accueillera nombre de jeunes étudiants étrangers du fait de partenariats solides entre l'ENPC et des écoles d'Ingénieurs européennes et chinoises, et de relations solides de l'IUP avec les universités latino-américaines et chinoises. De plus les stages professionnels et/ou de recherche peuvent être réalisés à l'étranger en fonction des offres arrivant à l'EUP.

Que faire à la fin de la formation : Master TRANSPORT, MOBILITE?

Le parcours ouvre aux métiers de maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage.

Les principaux employeurs des étudiants sont les bureaux d'étude (Setec, Systra, Egis, Arcadis, Transitec, BG Conseil..), les opérateurs de transport (SNCF, RATP, Transdev-Véolia, Kéolis…) les bâtisseurs de la ville et des infrastructures ( Vinci, Bouygues), les autorités organisatrices du Transport ( Sytral, Stif), les collectivités territoriales (Régions, départements, intercommunalités, Ville de Paris,…), les acteurs publics et para publics et les laboratoires de recherche (Universités, Ifsttar, Ceprema…).

 

Environnement de recherche

Cet environnement est constitué de 6 laboratoires qui constituent les structures porteuses de l'école doctorale Ville, Transports et Territoires de la COMUE Université Paris-Est : le Lab'Urba, laboratoire commun à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC); le Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT), laboratoire commun à l'École des Ponts ParisTech, à l'UPEM et à l'Institut Français des Sciences et des Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR); le Laboratoire Technique Territoire Société (LATTS), laboratoire commun à l'École des Ponts ParisTech, à l'UPEM; et deux laboratoires de l'IFSTTAR (Splott, et Gretia).

 

Partenariats

Il bénéficie de liens partenariaux étroits de L'École des Ponts et de l'IFSTTAR présents sur le site avec le ministère de l'Ecologie et le ministère en charge des Transports, et des chaires créées à l'Ecole des Ponts avec des acteurs majeurs dans le domaine :


- des transports : SNCF, VINCI, EDF, Renault, Schneider Electric, STIF, Abertis, Gares et Connexions, Eurotunnel.


- et de la ville durable dont le pôle de compétitivité est sur le site : Efficacity, CstB, Advancity


 

Co-accréditation

UPEC/UPEM/ENPC


Ce parcours s'inscrit dans le cadre d'une co-accréditation entre l'Institut d'urbanisme de Paris (UPEC), l'Institut français d'urbanisme (UPEM), qui s'associent pour former l'Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP, et l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC). Le parcours de M2 est accrédité dans les deux mentions suivantes: « Urbanisme et Aménagement » et « Transport, Mobilités, Réseaux ».


 

Lieu de formation

Bâtiment Bienvenüe, plot A - Cité Descartes, 14-20, bld Newton Champs sur Marne 77454 MARNE LA VALLÉE cedex 2 

Pour accéder au Master à l'université

La première année de master est accessible pour les étudiants ayant validé 180 ECTS, après étude du dossier de candidature, et procédure de sélection.L'admission peut se faire en Master 2 pour les étudiants ayant validé un M1 (Aménagement et urbanisme, sciences sociales, sciences de l'ingénieur, M1 d'école d'ingénieur)

Modalités de candidature

Candidature en ligne (www.eup.fr)

Modalité d'admission en FC

 

Modalité d'admission en FI

Entrée en M1:


L'admission en M1 se fait après une procédure de sélection.


Entrée en M2:


Détention d'un M1 en Aménagement et urbanisme, en sciences sociales, en sciences de l'ingénieur,


Détention d'un M1 d'école d'ingénieurs


Détention d'un diplôme de langue française niveau B2 pour les étrangers


Pour rejoindre ce parcours, outre la fourniture du dossier de candidature correctement rempli, un écrit et un oral sont organisés pour évaluer les aptitudes des candidats à suivre les enseignements.


 

Modalité d'admission en Alternance

La formation n'est pas ouverte à l'alternance, mais est ouverte à des professionnels en exercice et à la formation continue.


 

Calendrier

La formation débute fin septembre. Le S3 dure jusqu'à fin février. Le S4 finit avec la soutenance des mémoires fin Septembre.

Le parcours intègre un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une entreprise, institution ou dans un laboratoire de recherche pour les étudiants désireux de poursuivre en doctorat. 

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Anglais

1

24h

• Séminaire de transport

2

72h

• Secteur du transport et ses enjeux

8

- Sécurité des systèmes de transport

 

21h

- Transport et environnement

 

21h

- Introduction option Fret et logistique

 

21h

- Introduction option Transport, territoire et aménagement

 

21h

- Introduction option Services, innovations et mobilités

 

21h

- Introduction option Conception et exploitation des systèmes

 

21h

- Mobilité de loisirs et de tourisme

 

21h

- Transport dans les grandes villes du monde

 

21h

• Outils et méthodes pour le transport

4

- Outils quantitatifs - débutant

 

24h

- Données et modèles pour l'aménagement et les transports

 

24h

- Méthodes d'analyse des systèmes territoriaux

 

39h

• Politique et économie des transports

6

- Economie des transports - avanc

 

21h

- Economie des transports - débutant

 

21h

- Politique des transports et de la mobilité en ville

 

21h

- Institutions et organisations des transports publics

 

21h

- Transports et Europe

 

21h

• 1 Option à choix parmi 4 options : TTAE, SIM, CEST, FL

• Option Transport, territoire et aménagement de l'espace

6

- Coordination transport/urbanisme

 

24h

- Projets de transport et d'aménagement

 

24h

- Infrastructures et développement territorial

 

24h

• Option Services, innovations et Mobilités

6

- Comprendre les pratiques par les statistiques

 

15h

- Usages, images et imaginaire de la mobilit

 

21h

- Services, innovations, prospective de la mobilit

 

36h

• Option Conception et exploitation des systèmes de transport

6

- Economie appliquée aux transports collectifs

 

24h

- Ingénierie et exploitation du trafic

 

24h

- Analyse et conception des systèmes de transport

 

24h

- Conditions de travail dans les transports

 

24h

• Option Fret et logistique

6

- Performance et régulation des systèmes de transport

 

18h

- Analyse et conception des systèmes de transport

 

39h

- Conditions de travail dans les transports

 

24h

• Activités communes à la mention

3

30h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• VOIE PROFESSIONNELLE

• Atelier Services, innovations et mobilités (au choix)

10

70h

• Atelier Conception et exploitation des systèmes de transport (au choix)

10

70h

• Atelier Fret et logistique (au choix)

10

70h

• Activités communes à la mention

3

30h

• Voyage d'études

2

25h

• Mémoire de fin d'études

15

2h

• VOIE RECHERCHE

• Enjeux de la recherche en urbanisme et aménagement

3

40h

• Conduite et conditions de la recherche

2

28h

54h

• Mémoire de recherche

15

30h

• Stage Facultatif

Responsable de formation :

• LE NECHET Florent

Secrétariat :

• DE OLIVEIRA Magali

Bâtiment : Bienvenüe

Bureau : A217

Téléphone : 01 71 40 80 35

Fax : NC

Courriel : magali.de-oliveira@u-pec.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "ECOLE D'URBANISME DE PARIS", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

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