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Master ETUDES NUMERIQUES ET INNOVATION

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention SCIENCES SOCIALES UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

20 étudiants

Site web de la formation

numi.paris

Publics visés

Ouvert en apprentissage

Ouvert en formation continue

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en VAE

    

NUMI est un master de sociologie des mondes numériques (Master 2) qui enseigne les « méthodes digitales » pour les sciences humaines et sociales. Il propose un apprentissage de l'analyse sociologique de données numériques pour l'étude des dynamiques d'innovation à l'oeuvre dans les domaines politiques, économiques et sociaux.La vocation de cette formation est d'acquérir des compétences permettant d'analyser les conséquences de la numérisation de nos sociétés. Le programme offre une introduction complète à la montée en puissance du « Big data » et, plus particulièrement, à l'impact du digital sur la pratique des sciences sociales. Il permet une  immersion dans la culture digitale et une compréhension des débats politiques qui lui sont associés. Il combine tout au long de la formation le raisonnement sociologique avec les techniques informatiques créatives de collecte, de traitement et de visualisation de données digitales. Il initie les étudiants aux problèmes posés par les sciences sociales à l'informatique.La multiplication de chantiers de numérisation, les traces laissées en ligne par les usagers d'internet et les données produites par les technologies connectées offrent à la sociologie l'occasion d'exploiter de l'information d'une nature nouvelle et en quantité massive. Ce master enseigne les méthodes digitales qui permettent cette exploitation, c'est-à-dire la combinaison de l'apprentissage statistique automatique de l'intelligence artificielle avec celle des méthodes qualitatives de la sociologie.

Les plus de la formation

La formation NUMI est la seule en France à articuler les méthodes digitales avec les cadres analytiques de la sociologie. La formation bénéficie de la présence sur le site de nombreuses ressources numériques (Cortext manager, Textobserver/Webobserver, Unitex/Gramlab) développées par des enseignants chercheurs intéressés par le développement de la socio-informatique. L'étudiant pourra accéder à des espaces de co-working comme NUMA ou Laptop dans lesquels il pourra se socialiser rapidement au monde du numérique.  

Consulter le site numi.paris

Compétences visées

Le titulaire de cette spécialité est à même de mobiliser et de développer des méthodes digitales pour la sociologie, en particulier l'étude des dynamiques d'innovation à l'oeuvre dans les domaines scientifiques, politiques, économiques et sociaux.Il met en relation les compétences du sociologue, de l'analyste de données et de l'informaticien. En pratique, il comprend les possibilités offertes à l'enquête sociologique par la multiplication de chantiers de numérisation, les traces laissées en ligne par les usagers d'internet (le web sémantique) et les données produites par les technologies connectées. Il sait construire des problèmes nouveaux en SHS à l'aune des méthodes digitales et des possibilités offertes par les big data. 

Après la formation

Les enseignements du master conduisent aux métiers émergents du digital, en particulier ceux de social media analyst dans les agences digitales du web social ou de data analyst dans les agences média ou les cabinets de consulting en e-communication et e-marketing. Ce master mène à des postes d'étude dans des institutions chargées de réaliser des diagnostics sociaux, d'évaluer des politiques publiques et de diffuser de l'information sociale (observatoire, institut de recherche, cabinet d'expertise, ONG, collectivités territoriales). La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de continuer un parcours en thèse.  

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est en apprentissage : les étudiants alternent une semaine sur deux à l’université et en entreprise. Au premier semestre, l’enseignement s’organise autour de cours de mise à niveaux en statistique et programmation, d’introduction à l’analyse des médias sociaux et d’initiation à la data visualisation. Des travaux pratiques sous la forme de data sprint commencent dès le premier semestre et s’intensifient au deuxième semestre. Au total, 8 semaines dans l’année sont consacrées à des data sprint durant lesquels les étudiants apprennent à traiter des entités numériques différentes (textes, images, vidéo) et à s’adapter à la diversité des données sur le web (forum, blogs, presse, Twitter, Facebook, Youtube, Instagram etc.).


L’objectif de la formation est d’acquérir une maîtrise des possibilités offertes à l’analyse sociale et politique par la fouille de données massives numériques. C’est pourquoi les étudiants suivent tout au long de l’année des cours magistraux et des séminaires de recherche en science sociale, notamment en matière de socio-économie du web, de sociologie des algorithmes et de sociologie numérique. Cette dimension du master permet aux étudiants qui le souhaitent de s’orienter vers la recherche en sciences sociales.

 

Disciplines majeures

Sociologie générale, sociologie des mondes numériques, sociologie de l'innovation, socio-informatique.

Les options de la formation

La formation propose en option des enseignements permettant l'acquisition de connaissances sur les méthodes statistiques et informatiques appliquées à la socio-informatique.

Internationalisation de la formation

Programme d'échange - partenariat - stage à l'étranger...

Que faire à la fin de la formation : Master ETUDES NUMERIQUES ET INNOVATION?

Les méthodes digitales enseignées dans ce master deviennent un domaine d'expertise clef dans de nombreux secteurs. Elles permettront aux candidats d'accéder à un large panel de métiers, aussi bien dans le public que dans le privé. Les enseignements du master conduisent aux métiers émergents du numérique, en particulier ceux de community manager, de social media analyst dans les agences digitales du web social, de data analyst dans les cabinets de consulting en e-communication et e-marketing et dans les agences média ou encore de datajournalisme dans les métiers de la communication.La dimension sociologique du traitement  des données digitales permet d'analyser des phénomènes sociaux (comportement des agents, processus d'émergence, controverses etc.) et de les modéliser (analyse de réseaux sociaux, classification, clusterisation, analyse textuelle) pour éclairer les décideurs publics ou privés dans leur choix. Ainsi donc, ce master mène à des postes d'étude dans des institutions chargées dé réaliser des diagnostics sociaux, d'évaluer des politiques publiques et de diffuser de l'information sociale (Observatoire, institut de recherche, cabinet d'expertise, ONG)

Environnement de recherche

Laboratoire Interdisciplinaire Science et Innovation (LISIS) L'Institut Francilien Recherche Innovation et Société (Labex l'IFRIS)Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge (LIGM). Plateforme Cortext manager

Partenariats

Orange Lab


NUMA Paris


Laptop Paris


Institut des systèmes complexes

Co-accréditation

À détailler

Lieu de formation

Bâtiment : Bois de l'étang5 Boulevard Descartes, 77454 Champs-sur-Marne  

Pour accéder au Master à l'université

NUMI est une formation destinée à valoriser les profils variés des candidats : sciences, sciences humaines et sociales et science de l'ingénieur. L'étudiante (e) doit être titulaire d'un master 1 associé à l'une des ces disciplines.  

Modalités de candidature

Dépôt des candidatures électroniques à partir d'avril

FA

En 2ème année.

Modalité d'admission en FI

L'admission à la formation se réalise en deux temps. Premier temps : dépôt d'une candidature électronique (CV, lettre de motivation) à partir du mois d'avril et sélection des candidats auditionnés par le conseil pédagogique. Second temps : sélection des candidats retenus après audition (juin).





 

Modalité d'admission en FC

L'admission à la formation se réalise en deux temps. Premier temps : dépôt d'une candidature électronique (CV, lettre de motivation) à partir du mois d'avril et sélection des candidats auditionnés par le conseil pédagogique. Second temps : sélection des candidats retenus après audition (juin).


 

Calendrier

Calendrier de la formation : de septembre à juin. Rythme d'alternance : 1 semaine à l'université / 1 semaine en entreprise

Secteur(s) d'activité associé(s)

Innovation

Informatique, Electronique

Philosophie, Sciences politiques, Ethique

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Enseignements fondamentaux 1

8

- L'étude des sciences et des techniques 1

 

18h

- Le web et ses usages vue des sciences sociales 1

 

24h

• UE 2 Enquêter sur le numérique 1

9

- Trace du web : métriques et métiers

 

18h

- Cartographie de l'information

 

18h

- Imaginer la sociologie digitale 1

 

18h

• UE 3 Mémoire 1

5

- Séminaire de méthodologie digitale pour le mémoire

 

18h

• UE 4 Projet 1

6

- Programmation et études numériques

 

30h

- Sciences des données et analyse de réseaux

 

30h

• UE 5 Anglais

2

16h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 6 Enseignements fondamentaux 2

8

- L'étude des sciences et des techniques 2

 

18h

- Gouvernance des données et des algorithmes

 

15h

• UE 7 Enquêter sur le numérique 2

9

- Visualisation

 

18h

- Text mining

 

18h

- Imaginer la sociologie digitale 2

 

18h

• UE 8 Mémoire 2

9

- Mémoire

 

- Séminaire de méthode

 

18h

• UE 9 Projet 2

2

- Programmation et études numériques 2

 

10h

• UE 10 Anglais

2

16h

Responsable de formation :

• BENBOUZID Bilel

• CARDON Dominique

Secrétariat :

• POTET Julia

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C113

Téléphone : 01 60 95 72 45

Fax : 01 60 95 72 43

Courriel : Julia.Potet@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

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