moteur de recherche

Master CULTURES ET METIERS DU WEB

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention SCIENCES SOCIALES UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

44 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Au terme de ce cursus, le titulaire du parcours Cultures et Métiers du Web est à même d'appréhender et de résoudre les problèmes économiques, juridiques, éditoriaux et techniques posés par la conception, la création de réalisations multi-supports dans le champ des médias numériques et interactifs ainsi que dans le domaine du web.

- en conception, il est capable de piloter un projet web en maîtrisant toutes les étapes et méthodes de sa mise en oeuvre 

- en réalisation, il peut intervenir sur un projet pour résoudre les différents problèmes rencontrés dans le cadre de son déroulement. Ses connaissances en veille documentaire lui permettent de maîtriser les procédures de collecte, traitement et diffusion de l';information, particulièrement en langue anglaise. Il dispose de solides aptitudes rédactionnelles ainsi que pour l'écriture interactive multi-supports. Sa maîtrise des outils et méthodes du travail collaboratif le rendent particulièrement apte au travail en groupe. Sa formation théorique lui permet également de comprendre les enjeux du développement des technologies numériques en général, du web en particulier. Elle lui permet de développer une vision critique de son champ d('intervention.

Les plus de la formation

Cultures et Métiers du Web c'est :

- une formation offerte en apprentissage qui prépare aux métiers de la conduite de projet web

- un parcours pluridisciplinaire, qui allie informatique appliquée au web, conduite de projet, sciences humaines et sociales

- un cursus qui associe formation par la recherche et pédagogie par projet- des partenariats structurants avec une école d'ingénieur et plusieurs acteurs du web parisien

- une réelle ouverture internationale, fondée sur la collaboration avec une Université coréenne où les étudiants de M2 sont amenés à séjourner chaque année.

Compétences visées

Capacité à comprendre et analyser les enjeux culturels, sociaux, historiques, économiques du développement du web et les interactions entre TIC et société. Capacité à faire usage des langages du web afin de concevoir, développer et mettre en ligne un site. Capacité à faire usage de l'ensemble des outils mobilisés dans la réalisation de sites web et d'expériences interactives multi-supports. Capacité à piloter un projet web en maîtrisant toutes les étapes et méthodes de sa mise en oeuvre.

Après la formation

Le titulaire du parcours Cultures et Métiers du Web peut prétendre aux emplois suivants :

Chef de projet fonctionnel web

Chef de projet multimédia / transmédia

Consultant ITArchitecte Web / Architecte de l'information

Chef de projet e-CRM - Chef de projet SEO / SMO Webdesigner / UX designer

Directeur artistique Web 

Organisation de la formation et parcours possibles

L'année de M1 vise à consolider un socle commun de connaissances, tant en sciences humaines que dans le domaine des applications informatiques. Il octroie une large place à la pluridisciplinarité et permet aux étudiants de réaliser, dans le cadre d'un itinéraire de formation par la recherche, un mémoire dont le sujet se place à l'articulation des sciences humaines et sociales et des nouvelles technologies. L'année de M2, quant à elle, est couronnée par la réalisation de projets tutorés (sites web ; webdocumentaire) auxquels concourent l'ensemble des connaissances acquises au long des deux années de master. Ces projets font l'objet d'une soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.L'alternance figure au coeur du parcours Cultures et Métiers du Web. Elle s'établit selon un rythme hebdomadaire : une semaine en entreprise / une semaine à l'Université. Le recours à l'apprentissage est privilégié et s'effectue dans le cadre défini par le partenariat entre l'UPEMLV et le CFA Descartes.Une très large place est ménagée aux travaux dirigés. En 2e année, le recours à la pédagogie par projet ainsi qu'à la méthodologie du serious game permettent aux étudiants de travailler dans un contexte réellement professionnel.

Disciplines majeures

Le parcours Cultures et Métiers du Web privilégie une approche résolument pluridisciplinaire. Il articule sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, néo-géographies, droit, économie), enseignements techniques (enseignements d'informatique appliquée au web) et approches métier (design d'interface, design de l'expérience utilisateur, conduite de projet web). Ces différentes disciplines concourent à la formation de professionnels de la maîtrise d'ouvrage maîtrisant un ensemble de savoir faire transdisciplinaires.

Les options de la formation

2 options sont offertes en 2e année :

- un renforcement « Recherche » qui conduit à la rédaction d'un mémoire

- un renforcement « Nouvelles écritures interractives » qui se traduit par la réalisation d'un projet de webdocumentaire

Internationalisation de la formation

Le parcours Cultures et Métiers du Web est impliqué dans un programme d'échange avec la Corée du Sud qui se traduit, chaque année, par l'organisation d'un séjour d'étude d'une quinzaine de jours. A cette occasion, les étudiants de 2e année participent à la réalisation d'un webdocumentaire en collaboration avec les étudiants du Film et Visual Media Technology Department de l'Université Dong Eui de Busan.Cette expérience unique est conduite en partenariat avec la société Djehouti, le Centre de Recherche sur la Corée (EHESS), l'Institut français de Corée du Sud, l'Alliance française à Busan et le Busan International Short Film Festival.

Que faire à la fin de la formation : Master CULTURES ET METIERS DU WEB?

Ce cursus prépare de futurs cadres capables de piloter un projet web en en connaissant les tenants et les aboutissants d'un point de vue technique tout en disposant des outils leur permettant d'appréhender de façon critique les enjeux propres au développement des technologies numériques. Le parcours Cultures et métiers du Web vise à former des professionnels capables de travailler en entreprise, au sein de collectivités territoriales ou dʼinstitutions publiques, dans le secteur des nouveaux métiers du web et du numérique (métiers de la maîtrise d'ouvrage, mais aussi du marketing, de l'éditorial, de la gestion de l'information et des connaissances).

Environnement de recherche

L'adossement à la recherche est affirmé par la présence, parmi le personnel enseignant, de membre de laboratoires dont les axes sont liés au web et au numérique (LATTS ; IGM-LabInfo) ou aux sciences humaines et sociales (Laboratoire ACP).

Partenariats

Le parcours Cultures et Métiers du Web a développé une série de partenariats avec d'autres formations :


- l'école d'ingénieur Esipe-IMAC, dans le cadre de la réalisation des projets web de 2e année


- la licence profesionnelle Gestion de production audiovisuelle (UPEM / Gobelins) et le Film et Visual Media Technology Department de l'Université Dong Eui pour la réalisation du projet webdocumentaire de 2e année.


Cultures et Métiers du Web a en outre noué des partenariats avec plusieurs acteurs du web parisiens (Silicon Sentier, NUMA, le Laptop...)


 


 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Bâtiment du Bois-de-l'Etang - rue Galilée 77420 Champs-sur-Marne 

Pour accéder au Master à l'université

Le master Cultures et Métiers du Web s'adresse principalement aux étudiants issus de licences générales non scientifiques. Aucun pré-requis en informatique n'est exigé. Les candidats doivent faire preuve des qualités suivantes :

- très bonne culture générale

- attirance pour les nouvelles technologies du secteur numérique et du web

- aisance rédactionnelle

- bon niveau en langue anglaise

- ouverture d'esprit, curiosité, créativité, dynamisme

- méthode et rigueur

- goût pour le travail en équipe 

Modalités de candidature

Candidatures en ligne à partir de mi-avril sur le site internet de l'université www.u-pem.fr, rubrique "candidatures"

Modalité d'admission en FC

Toute personne ayant plus de 26 ans et ayant interrompu ses études plus de 2 ans relève de la formation continue. Les admissions se font sur dossier sur le site internet u-pem rubrique Candidatures et inscriptions.


Pour tout renseignement sur les dispositifs de la formation continue, vous pouvez contacter le service de la formation : fc@u-pem.fr


 

Modalité d'admission en FI

L'admission au master s'effectue en deux temps : une épreuve d'admissibilité constituée par un examen écrit destiné à évaluer les capacités rédactionnelles du candidat ; un entretien oral, complété par l'examen de chaque dossier, qui permet de mesurer l'adéquation du projet de l'étudiant(e) avec les objectifs du master.


 

Modalité d'admission en Alternance

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation.


 

Calendrier

Calendrier de la formation : de septembre à juin.

Rythme d'alternance : 1 semaine à l'université / 1 semaine en entreprise 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Communication, Information

Informatique, Electronique

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Sciences sociales 1

3

12h

12h

- Sociologie des mondes numériques

 

• UE 2 - Analyser en sciences sociales 1

6

6h

18h

- 2.1 : Méthodologie du mémoire

 

- 2.2 : Séminaire de lecture et d'écriture 1

 

• UE 3 - Anglais

2

16h

• UE 4 - Graphisme

6

48h

- 4.1 : Graphisme orienté web

 

- 4.2 : Design d'interface

 

• UE 5 - Informatique pour le web

7

78h

- 5.1 : Introduction aux outils informatiques du web

 

- 5.2 : Bases de données (niveau 1)

 

- 5.3 : Langages((X)HTML et CSS)

 

• UE6 - Cultures visuelles (2 à choisir parmi 3)

6

48h

- 6.1 : Cultures et usages de la photographie

 

- 6.2 : Cultures cinématographiques et contenus numériques

 

- 6.3 : Images géographiques

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 7 - Sciences sociales dans le cadre de projets

3

24h

- Conduite de projet

 

• UE 8 - Analyser en sciences sociales 2

10

24h

- 8.1 : Suivi de mémoire

 

- 8.2 : Séminaire de lecture et d'écriture 2

 

• UE 9 - Fondamentaux et pratiques des médias et du numérique

6

48h

- 9.1 : Economie des médias et du numérique

 

- 9.2 : Projet vidéo

 

• UE 10 - Informatique pour le web 2

9

h

72h

- 10.1 : Bases de données (niveau 2)

 

- 10.2 : Algorithmique avec PHP

 

- 10.3 : Programmation web dynamique

 

• UE 11 - Anglais 2

2

16h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obliga:UE12-Le web et ses usages vus des sciences sociale

3

24h

• UE obligatoire : UE 13 - Projets web (1/2)

10

- 13.1 : Méthodologie de la conduite de projet web

 

- 13.2 : Graphisme d'interface

 

- 13.3 : Suivi projets web (1/2)

 

• UE obligatoire : UE 14 - Informatique pour le web 3

9

- 14.1 : Programmation web avec PHP/SQL

 

- 14.2 : CMS

 

- 14.3 : Javascript

 

• UE oblig. : UE 15 - Anglais 3 / Init. à la culture Coréenne

2

16h

• UE optionnelles : UE 16 - Spécialisation

12

- 16.1 : Traces du Web : Métriques et métiers

 

- 16.2 Cartographie et l'information

 

- 16.3 : Projet documentaire interactif (1/2)

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoire : UE 17 - Projets web (2/2)

11

- 17.1 : Design de l'expérience utilisateur

 

- 17.2 : Droit du numérique

 

- 17.3 : Suivi de Projet web (2/2)

 

• UE obligatoire : UE 18 - Infromatique pour le web 4

6

- 18.1 : Environnements mobiles

 

- 18.2 : Intégration web

 

- UE obliga:UE 19 Sémin. :Métiers du web vus par leurs acteurs

 

• UE oblgatoire : UE 20 - Anglais 4

2

16h

• UE optionnelles : UE 21 - Spécialisation

16

- 21.1 : Programmation et Etudes numériques

 

- 21.2 : Projet documentaire interactif (2/2)

 

Responsable de formation :

• BONZON Thierry

Secrétariat :

• NTEP Agnes

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C110

Téléphone : 01 60 95 71 79

Fax : 01 60 95 70 77

Courriel : Agnes.Ntep@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!