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Master CONDUITE DU CHANGEMENT, COMPETENCES ET ORGANISATION

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention SCIENCES SOCIALES UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

20 étudiants en M1 - 25 étudiants en M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Conçue notamment pour des étudiants issus d'un début d'études universitaires en sciences humaines et sociales, la formation vise à appliquer aux enjeux contemporains des ressources humaines le regard et des outils des sciences sociales. Il s'agit donc d'un master pour former des professionnels des ressources humaines (et, éventuellement, des représentants d'autres fonctions) ayant une sensibilité à la construction sociologique des problèmes RH et une capacité à la mettre au service de la résolution des problèmes d'entreprises.Elle a également pour objectif d'amener des salariés en formation continue à s'outiller de capacités d'analyse pour se sentir plus à l'aise dans le traitement des questions actuelles comme la montée des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail, le sentiment diffus que le travail a perdu de son sens pour beaucoup de salariés, ou encore le malaise de l'encadrement.Quel que soit le public (en apprentissage ou en formation continue), il s'agit de former des cadres capables d'envisager les problèmes RH comme appelant moins des réponses techniques qu'une compréhension des problèmes de travail et d'organisation pour transformer cette organisation.

Plus d’informations sur le site du master : macor-upem.fr

Les plus de la formation

Particulièrement adaptée aux étudiants issus des filières SHS, la formation applique les outils des sciences sociales aux problèmes contemporains des ressources humaines. Elle aide les futurs professionnels du domaine RH à maîtriser les enjeux du travail et de l'organisation du travail pour les préparer à affronter les questions que doivent traiter aujourd'hui les responsables de ressources humaines : risques psychosociaux, santé au travail, perte de sens du travail, malaise des cadres de proximité, développement personnel et professionnel. 

Compétences visées

Sur les enjeux d'organisation, de travail et de développement professionnel, la formation développe la capacité d'analyse pour la compréhension et le traitement des problèmes d'entreprise. Cela inclut la compréhension des stratégies et de l'organisation et une capacité d'analyse de l'activité de travail ainsi que, au plan pratique, une capacité à collecter et traiter des données qualitatives et quantitatives, à travailler sur projet, à rédiger et à restituer des conclusions à l'oral. 

Après la formation

Les débouchés professionnels concernent les métiers du développement des RH, dans la fonction ressources humaines et le conseil en organisation et ressources humaines. Le diplôme prépare à des emplois comme responsable du développement RH, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité, pilote d'une démarche compétences ou d'un projet GPEC, chargé de prévention des risques psychosociaux, consultant interne ou externe, knowledge manager, chef de projet e-learning, etc. La poursuite vers une thèse de doctorat est également envisageable. 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est accessible en alternance, en 2ème année, ou en formation continue. En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre.

Disciplines majeures

La sociologie est la discipline majeure de la formation. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir. A orientation professionnelle, le master n'en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d'action possibles. Pour les étudiants dont le parcours n'a pas comporté une licence générale en sciences sociales, il sera indispensable d'appréhender le master 2 comme ayant pour enjeu de développer des capacités d'analyse et d'élaboration des problèmes autant que de maîtriser des outils et des techniques. Il faudra alors placer l'effort sur la montée en puissance dans la maîtrise de la lecture, de l'écrit au profit de l'analyse.

Que faire à la fin de la formation : Master CONDUITE DU CHANGEMENT, COMPETENCES ET ORGANISATION?

L'insertion professionnelle des étudiants issus de la formation se fait dans les métiers liés au développement stratégique des ressources humaines. L'insertion dans les autres pans de la fonction RH que sont l'administration du personnel et les relations sociales est moins naturelle. Elle peut se réaliser dans les grandes entreprises, au sein des directions du développement des ressources humaines et de la formation. Les jeunes diplômés sont alors intégrés, souvent dans des emplois de responsable ressources humaines, sur des projets de gestion des compétences (élaboration de référentiels de compétences...), des démarches de prévention des risques psychosociaux, etc.) ou dans le pilotage des politiques de formation et de gestion des carrières. L'insertion peut également se faire dans des entreprises de taille moyenne. Elle conduit alors le jeune diplômé à exercer une plus grande polyvalence.Les débouchés peuvent être trouvés autant dans le privé que dans le public ou même dans le secteur associatif.

 

Environnement de recherche

La formation est adossée au Laboratoire Techniques, territoires, sociétés (LATTS), unité de recherche du CNRS, de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l'Ecole des Ponts Paris-Tech. Ce laboratoire a une longue réputation de recherches et d'interventions dans les entreprises autour des enjeux de transformation du travail et d'organisation. Les étudiants peuvent se trouver impliqués dans les terrains de recherche des enseignants-chercheurs, membres du laboratoire et de l'équipe pédagogique du master.

Partenariats

 

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Champs-sur-Marne, Cité Descartes, bâtiment du Bois de l'Etang (rue Galilée). 

Pour accéder au Master à l'université

En première année du master, accès à partir d'une licence générale disciplinaire en sciences sociales (sociologie, histoire, économie, gestion...) et, dans certains cas, d'une licence pluri-disciplinaire (information-communication, AES...) voire d'une licence professionnelle. En deuxième année, titulaires de ce M1 ou d'un autre M1.

M1 en formation initiale et formation continue uniquement; M2 en formation en alternance et formation continue uniquement.

Plus d’informations sur le site du master : macor-upem.fr

Modalités de candidature

 Candidatures en ligne sur le site de l'université, de mars à septembre.

Modalité d'admission en FC

Les candidats à une admission en formation continue doivent postuler sur l'application informatique ouverte sur le site de l'université au printemps de chaque année. Le CV doit retracer clairement la formation initiale, même ancienne, et les diplômes intégralement validés, ainsi que les fonctions exercées et le contenu des tâches effectuées. Une lettre de motivation détaillée, expliquant l'intérêt de la reprise d'étude au profit de l'évolution professionnelle, est à fournir. L'admission se fait à partir de l'examen de ces pièces du dossier informatique et à partir d'un entretien avec les responsables de formation.


 

Modalité d'admission en FI

Formation initiale en 1ère année.


 

Modalité d'admission en Alternance

Le master est ouvert à l'alternance en 2ème année. Les candidats à une admission en alternance doivent postuler sur l'application informatique ouverte sur le site de l'université au printemps de chaque année. Il est important de fournir les relevés de notes de la totalité des années d'études supérieures ainsi qu'une lettre de motivation expliquant clairement le projet professionnel envisagé et l'utilité de la formation dans ce cadre. Le fait de disposer d'une attestation par un employeur d'une future embauche sous contrat d'apprentissage ne permet pas de demander une admission dans le master. Le jury d'admission examine le dossier déposé pour statuer sur la capacité des postulants à suivre la formation avec des chances réelles de succès. Il peut admettre l'étudiant sur cette seule base ou proposer un entretien pour compléter l'évaluation de la candidature. L'entretien vise à entendre l'étudiant sur son projet professionnel, sa formation antérieure, sa perception de l'utilité de la formation pour la réalisation de ses objectifs. Par le biais d'un mémoire réalisé dans la formation précédente ou par un court exercice écrit préalablement à l'entretien, il est également vérifié l'aisance des candidats avec l'expression écrite et la capacité d'analyse.


 

Calendrier

M1 : de septembre à mars M2 : d'octobre à juin

Secteur(s) d'activité associé(s)

Gestion, Management, Administration

Gestion des Ressources Humaines

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Enseignements fondamentaux 1

13

- Organisation et enjeux de ressources humaines

 

- Stratégie des entreprises et changements technologiques

 

- Sociologie des relations professionnelles

 

- Fondamentaux du droit du travail

 

- Méthodologie du mémoire

 

• UE 2 : Questions contemporaines du travail

6

- Santé au travail

 

- Métiers et gestion des compétences

 

• UE 3 : Enseignements pratiques 1

11

- Analyse du travail

 

- Confectionner des référentiels de compétences

 

- Veille sociale

 

- Conférences professionnelles (1)

 

- Semestre 4

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 : Enseignements fondamentaux 2

9

- Emploi et dispositifs de politiques publiques

 

- Entreprise et société

 

- Droit du travail

 

• UE 5 : Enseignements pratiques 2

- Recherche-action

 

- Conférences professionnelles (2)

 

- Internet et marché du travail

 

- Diagnostic organisationnel

 

- Knowledge management

 

- Les SIRH

 

• UE 6 : Mémoire

- Evaluation de l'alternance ou du stage FC

 

- Mémoire

 

Responsable de formation :

• UGHETTO Pascal

Secrétariat :

• POTET Julia

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C113

Téléphone : 01 60 95 72 45

Fax : 01 60 95 72 43

Courriel : Julia.Potet@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

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