Conçue notamment pour des étudiants issus d'un début d'études universitaires en sciences humaines et sociales, la formation vise à appliquer aux enjeux contemporains des ressources humaines le regard et des outils des sciences sociales. Il s'agit donc d'un master pour former des professionnels des ressources humaines (et, éventuellement, des représentants d'autres fonctions) ayant une sensibilité à la construction sociologique des problèmes RH et une capacité à la mettre au service de la résolution des problèmes d'entreprises.Elle a également pour objectif d'amener des salariés en formation continue à s'outiller de capacités d'analyse pour se sentir plus à l'aise dans le traitement des questions actuelles comme la montée des risques psychosociaux, les enjeux de santé au travail, le sentiment diffus que le travail a perdu de son sens pour beaucoup de salariés, ou encore le malaise de l'encadrement.Quel que soit le public (en apprentissage ou en formation continue), il s'agit de former des cadres capables d'envisager les problèmes RH comme appelant moins des réponses techniques qu'une compréhension des problèmes de travail et d'organisation pour transformer cette organisation.
Plus d’informations sur le site du master : macor-upem.fr
Les plus de la formation
Particulièrement adaptée aux étudiants issus des filières SHS, la formation applique les outils des sciences sociales aux problèmes contemporains des ressources humaines. Elle aide les futurs professionnels du domaine RH à maîtriser les enjeux du travail et de l'organisation du travail pour les préparer à affronter les questions que doivent traiter aujourd'hui les responsables de ressources humaines : risques psychosociaux, santé au travail, perte de sens du travail, malaise des cadres de proximité, développement personnel et professionnel.
Compétences visées
Sur les enjeux d'organisation, de travail et de développement professionnel, la formation développe la capacité d'analyse pour la compréhension et le traitement des problèmes d'entreprise. Cela inclut la compréhension des stratégies et de l'organisation et une capacité d'analyse de l'activité de travail ainsi que, au plan pratique, une capacité à collecter et traiter des données qualitatives et quantitatives, à travailler sur projet, à rédiger et à restituer des conclusions à l'oral.
Après la formation
Les débouchés professionnels concernent les métiers du développement des RH, dans la fonction ressources humaines et le conseil en organisation et ressources humaines. Le diplôme prépare à des emplois comme responsable du développement RH, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité, pilote d'une démarche compétences ou d'un projet GPEC, chargé de prévention des risques psychosociaux, consultant interne ou externe, knowledge manager, chef de projet e-learning, etc. La poursuite vers une thèse de doctorat est également envisageable.
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation est accessible en alternance, en 2ème année, ou en formation continue. En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre.
Disciplines majeures
La sociologie est la discipline majeure de la formation. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir. A orientation professionnelle, le master n'en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d'action possibles. Pour les étudiants dont le parcours n'a pas comporté une licence générale en sciences sociales, il sera indispensable d'appréhender le master 2 comme ayant pour enjeu de développer des capacités d'analyse et d'élaboration des problèmes autant que de maîtriser des outils et des techniques. Il faudra alors placer l'effort sur la montée en puissance dans la maîtrise de la lecture, de l'écrit au profit de l'analyse.
Que faire à la fin de la formation : Master CONDUITE DU CHANGEMENT, COMPETENCES ET ORGANISATION?
L'insertion professionnelle des étudiants issus de la formation se fait dans les métiers liés au développement stratégique des ressources humaines. L'insertion dans les autres pans de la fonction RH que sont l'administration du personnel et les relations sociales est moins naturelle. Elle peut se réaliser dans les grandes entreprises, au sein des directions du développement des ressources humaines et de la formation. Les jeunes diplômés sont alors intégrés, souvent dans des emplois de responsable ressources humaines, sur des projets de gestion des compétences (élaboration de référentiels de compétences...), des démarches de prévention des risques psychosociaux, etc.) ou dans le pilotage des politiques de formation et de gestion des carrières. L'insertion peut également se faire dans des entreprises de taille moyenne. Elle conduit alors le jeune diplômé à exercer une plus grande polyvalence.Les débouchés peuvent être trouvés autant dans le privé que dans le public ou même dans le secteur associatif.
Environnement de recherche
La formation est adossée au Laboratoire Techniques, territoires, sociétés (LATTS), unité de recherche du CNRS, de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l'Ecole des Ponts Paris-Tech. Ce laboratoire a une longue réputation de recherches et d'interventions dans les entreprises autour des enjeux de transformation du travail et d'organisation. Les étudiants peuvent se trouver impliqués dans les terrains de recherche des enseignants-chercheurs, membres du laboratoire et de l'équipe pédagogique du master.
Partenariats
Co-accréditation
Lieu de formation
Champs-sur-Marne, Cité Descartes, bâtiment du Bois de l'Etang (rue Galilée).