moteur de recherche

Master COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET MEDIAS SOCIAUX

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention SCIENCES SOCIALES UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

30 étudiants en M1, 25 en M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Ouvert en formation continue

    

Le master vise à former des professionnels de la communication en entreprise, pleinement conscients des enjeux du numérique. Il recrute des étudiants qui ont suivi des cursus de sciences humaines et sociales ou de communication.

Plus d’informations sur le site du master : master-communication-upem.fr

 

Les plus de la formation

1- Formation en alternance

La formation s’effectue en alternance, en 2ème année, à l’université (2 jours par semaine) et en entreprise (3 jours par semaine), afin de professionnaliser les étudiants. Selon leur âge, les étudiants signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

2- Accent sur le digital

Le numérique joue un rôle aujourd’hui incontournable dans le monde de la communication et la formation met particulièrement l’accent sur cette dimension via le profil des enseignants et la nature des enseignements.

3- Formation par la recherche

Accompagné par des enseignants-chercheurs, l’étudiant se forme en réalisant une enquête originale sur la communication et/ou le numérique (mémoire de recherche).

 

Compétences visées

Au-delà de la mise en oeuvre des techniques et outils de communication, la formation a pour ambition de former des étudiants capables de s’appuyer sur leur maîtrise des sciences sociales pour élaborer par eux-mêmes des stratégies de communication novatrices et avoir un retour réflexif sur leurs pratiques.

La formation vise aussi à faire en sorte que les étudiants sachent mettre en oeuvre des stratégies de communication en lien avec la politique globale d’une entreprise, et qu’ils maîtrisent les bases conceptuelles de la communication en lien avec leur contexte opérationnel.

Le cursus vise enfin à sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du numérique, de manière à ce qu’ils soient en mesure d’affronter sereinement les transformations actuelles du monde de la communication.

 

Après la formation

Ce diplôme permet de démarrer en tant que chargé de communication dans les entreprises (au sein de la direction communication, d’une fonction support ou d’une direction opérationnelle) ou chef de projet en agence conseil en communication. Il permet d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans le monde de la communication.

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est accessible en alternance, en 2ème année, ou en formation continue. En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre.

Disciplines majeures

La sociologie est la discipline majeure de la formation. Elle est conçue comme une ressource pour analyser et agir. A orientation professionnelle, le master n'en est pas moins une formation universitaire, ambitionnant de développer les capacités à se saisir des activités pratiques par une véritable élaboration intellectuelle des enjeux et des leviers d'action possibles. Pour les étudiants dont le parcours n'a pas comporté une licence générale en sciences sociales, il sera indispensable d'appréhender le master 2 comme ayant pour enjeu de développer des capacités d'analyse et d'élaboration des problèmes autant que de maîtriser des outils et des techniques. Il faudra alors placer l'effort sur la montée en puissance dans la maîtrise de la lecture, de l'écrit au profit de l'analyse.

Les options de la formation

Pour les étudiants qui le souhaitent, nous proposons un parcours davantage orienté vers la recherche sur le numérique. Ils suivent l’ensemble des cours offerts par la formation, auxquels s’ajoutent des enseignements orientés vers l’analyse du numérique en sciences sociales.

Environnement de recherche

La formation est adossée au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovation Société (LISIS) et au LabeEx Sciences, Innovations et Techniques en Société. S’y trouvent notamment des chercheurs qui travaillent sur le numérique, notamment autour de la plateforme CorText destinée à l’analyse de corpus numériques.

Partenariat

IEP de Lyon

Lieu de formation

Champs-sur-Marne

Cité Descartes

Bâtiment du Bois de l'Etang (rue Galilée)

 

Pour accéder au Master à l'université

Étudiants titulaires du M1 Sociologie de l’entreprise et de l’innovation (SEI) de l’UPEM - Étudiants titulaires d’un autre M1 en sciences humaines et sociales ou en communication - Étudiants en formation continue justifiant d’au moins cinq années d'expérience en communication

Modalités de candidature

Inscriptions sur le web des candidatures : https://candidatures.u-pem.fr/

FA

En M1 ou en M2, les candidats à une admission en alternance doivent postuler sur l’application informatique ouverte sur le site de l’université au printemps de chaque année. Il est important de fournir les relevés de notes de la totalité des années d’études supérieures ainsi qu’une lettre de motivation expliquant clairement le projet professionnel envisagé et l’utilité de la formation dans ce cadre. Le fait de disposer d’une attestation par un employeur d’une future embauche sous contrat d’apprentissage ne permet pas de demander une admission dans le master. Le jury d’admission examine le dossier déposé pour statuer sur la capacité des postulants à suivre la formation avec des chances réelles de succès. Il peut admettre l’étudiant sur cette seule base ou proposer un entretien pour compléter l’évaluation de la candidature. L’entretien vise à entendre l’étudiant sur son projet professionnel, sa formation antérieure, sa perception de l’utilité de la formation pour la réalisation de ses objectifs. Par le biais d’un mémoire réalisé dans la formation précédente ou par un court exercice écrit préalablement à l’entretien, il est également vérifié l’aisance des candidats avec l’expression écrite et la capacité d’analyse.

FC

Les candidats à une admission en formation continue doivent postuler sur l’application informatique ouverte sur le site de l’université au printemps de chaque année. Le CV doit retracer clairement la formation initiale, même ancienne, et les diplômes intégralement validés, ainsi que les fonctions exercées et le contenu des tâches effectuées. Une lettre de motivation détaillée, expliquant l’intérêt de la reprise d’étude au profit de l’évolution professionnelle, est à fournir. L’admission se fait à partir de l’examen de ces pièces du dossier informatique et à partir d’un entretien avec les responsables de formation.

Calendrier

En M1, une pré-rentrée se fait à la mi-septembre et est suivie dès la semaine suivante par les premiers enseignements. En M2, la rentrée se fait en octobre.

Stage et alternance : se renseigner auprès du secrétariat lors des candidatures.

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Sciences sociales 1

3

- Sociologie des mondes numériques

 

• UE 2 : Analyser en sciences sociales 1

10

- Méthodologie du mémoire

 

- Séminaire de lecture et d'écriture 1

 

• UE 3 : Anglais

2

- Anglais

 

• UE 4 : Elargissement des connaissances

6

- Techniques d'enquêtes

 

- Sociologie des sciences et de l'innovation

 

- Culture juridique

 

• UE 5 : Communication

9

- Sociologie de la communication

 

- Sociologie du web

 

- Economie des médias et du numérique

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 6 : Sciences sociales dans le cadre de projets

4

- Conduite de projet

 

• UE 7 : Analyser en sciences sociales 2

20

- Suivi mémoire et stage

 

- Séminaire de lecture et d'écriture 2

 

• UE 8 : Elargissement des connaissances 2

4

- Le numérique en entreprise

 

- Marketing numérique

 

• UE 9 : Stage

2

- Sciences de l'info et de la com : stage

 

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Enseignements fondamentaux 1

6

- Sociologie de la communication

 

- Diagnostic organisationnel

 

- Anglais de la communication

 

• UE 2 : Enseignements professionnels 1

10

- Communication interne

 

- Relations presse & e-réputation

 

- Evénementiel

 

- Stratégie de communication & gestion de budget

 

- Marketing et publicité

 

• UE 3 : Enseignements techniques et pratiques 1

4

- Design graphique

 

- Ecrire pour le web

 

- Communication visuelle

 

• UE 4 : Mémoire 1

5

- Mémoire

 

- Séminaire de méthode

 

- Séminaire de méthode renforcé

 

- Traitement quantitatif de corpus numérique (1/2)

 

• UE 5 : Stage 1

5

- Stage

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 6 : Enseignements fondamentaux 2

4

- Socio-économique du web et des médias sociaux

 

- Droit de la communication

 

• UE 7 : Enseignements professionnels 2

3

- Communication de crise

 

- Communication responsable

 

• UE 8 : Enseignements techniques et pratiques 2

3

- Gestion de communautés

 

- Développement web

 

• UE 9 : Mémoire 2

15

- Mémoire

 

- Option 1 : Séminaire de méthode

 

- Option 2 : séminaire de méthode renforcé (M2 NUMI)

 

- Option 2 : Traitement quantitatif de corpus numérique (2/2)

 

- UE 10 : Cycle de conférences : les métiers du web

 

- Cycle de conférences

 

• UE 11 : Stage 2

5

- Stage

 

- Accompagnement à la recherche d'emploi

 

Responsable de formation :

• PARASIE Sylvain

Secrétariat :

• POTET Julia

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : C113

Téléphone : 01 60 95 72 45

Fax : 01 60 95 72 43

Courriel : Julia.Potet@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!