Menu

Accueil
Master INTELLIGENCE STRATEGIQUE, ANALYSE DES RISQUES ET TERRITOIRES

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention INTELLIGENCE ECONOMIQUE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Présentation

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le cursus ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit « de Matignon » sur les métiers de l'Intelligence Économique élaboré sous la direction d'Alain Juillet (2006).

Ce parcours vise la formation de professionnels capables de conseiller ou de piloter les organisations dans la mise en oeuvre des processus d'intelligence Économique englobant les différents types de veilles, les leviers d'influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, dans un contexte international prenant en compte la dimension territoriale.

L'étudiant maîtrise l'ensemble des sources d'information, sait animer un réseau d'experts et de relais d'influence et est capable d'appuyer la prise de décision tant opérationnelle que stratégique. Il conseille les décideurs dans l'analyse et l'identification des risques potentiels, contribue à leur maîtrise et le cas échéant intervient dans la gestion des crises susceptibles d'impacter leur activité ou leur image. Il agit dans un contexte territorial et international dont il connaît les acteurs et dont il maîtrise les enjeux.

Les plus de la formation

La formation mobilise un réseau de professionnels et d'experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. Elle est ouverte à l'apprentissage et accueille également chaque année plusieurs candidats dans le cadre de la formation continue (personnels civils et militaires). Certains cours sont dispensés en Anglais.  

Compétences visées

Connaître les dispositifs français et étrangers d'intelligence économique ainsi que les différentes stratégies (institutions, culture, organisation) de pays leaders en matière d'IE ;

mettre en oeuvre et animer un dispositif de veille ;

élaborer et conduire un projet d'intelligence économique (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre, etc) ; élaborer et mettre en oeuvre des méthodes et outils d'audit, de gestion et d'animation du dispositif d'IE ; identifier les besoins de l'organisation en matière d'information ; mettre en oeuvre des processus de capitalisation et d'exploitation des connaissances ; comprendre le principe de l'analyse et de la gestion des risques physiques à l'atteinte à l'image, en passant par les affrontements concurrentiels) ; découvrir les métiers de la continuité d'activité et le principe d'un CPA; se former aux principes de la gestion de crise ; connaître le marché de l'information (solutions informatiques, fournisseurs de contenu, consultant, structures de recherche, relais (organisation consulaires, institutions publiques et parapubliques), marché du risque : assurance, banque, sécurité, rapatriement, audit, normalisation etc) ; mettre en place et piloter une cellule de crises, comprendre les mécanismes de la communication de crise, identifier les risques informationnels ; les stratégies d'influence et de contre influence, de lobbying, identifier les risques et menaces liées à la sécurité économique ; identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes ; maîtriser les mécanismes de l'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc) et ses différents leviers.

Après la formation

L'insertion professionnelle est facilitée par le caractère professionnalisant des enseignements. Les étudiants peuvent également poursuivre en thèse dans le cadre du laboratoire DICEN-IdF.  

Organisation de la formation et parcours possibles

la formation donne lieu à des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques et de nombreuses études de cas soit au long cours soit en « intensif sur deux ou 3 journées. Les étudiants apprennent à travailler en équipe et sous pression lors de serious games. Des projets tutorés sont également organisés en première année.

Disciplines majeures

Sciences de l'information de la communication, Intelligence économique, ingénierie de l'information, veille, Knowledge management, Management des risques, gestion de crise, Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, réputation à l'ère des médias sociaux, patrimoines immatériels, propriété intellectuelle

Internationalisation de la formation

Mise en place en cours avec la OUI Community (Open and User Innovation) avec le concours de E. Von Hippel, professeur au MIT SloanSchool Management

Que faire à la fin de la formation : Master INTELLIGENCE STRATEGIQUE, ANALYSE DES RISQUES ET TERRITOIRES?

La formation débouche sur les métiers de l'intelligence économique au sens large :

• Consultant / Consultante en intelligence économique

• Responsable en intelligence économique

• Responsable de veille stratégique

• Analyste en intelligence économique

• Chargé de veille

• Knowledge Manager

• Risk Manager

• Information Manager

Environnement de recherche

La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique - Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l'Information et de la Communication. L'ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattachée à cette unité de recherche et en constitue l'essentiel de l'Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale

Partenariats

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Bâtiment Érasme - Campus du Val d'Europe - IFIS- 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS .

Modalités

Pour accéder au Master à l'université

La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'un M1 dans le champ des sciences de l'information et de la communication et des SHS en général, mais elle reste ouverte à tous les profils (histoire, droit, sociologie, informatique, sciences exactes), ainsi qu'aux professionnels expérimentés dans le cadre d'une validation d'études. 

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en FI

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en Alternance

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Stage & Alternance

Calendrier

La formation se déroule tous les jeudis d'octobre à juillet plus 4 fois 1 semaine de cours durant l'année. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Enseignements

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Veille et information élaborée

11

- Sources informationnelles

 

21h

- Veilles : stratégies, outils, méthodes

 

21h

- Outils de production d'information élaborée

 

21h

- Outils collaboratifs et gestion des connaissances

 

• UE2 - Intelligence économique

10

- Dispositif d'IE, renseignement et guerre économique

 

10,5h

10,5h

- Dispositif d'IE d'entreprise, affrontements concurrentiels

 

14h

14h

- Analyse des processus de décision et aide à la décision

 

17,5h

17,5h

• UE 3 - Influence

9

- Pratiques émergentes pour le e-lobbying

 

21h

- Stratégies de communication numérique - Identité, image

 

21h

- Lobbying et contre-influence

 

21h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 - Gestion des risques et gestion de crise

9

- Sécurité de l'information / SSI

 

10,5h

10,5h

- Continuité d'activité

 

10,5h

10,5h

- Gestion de crise

 

10,5h

10,5h

- Analyse des risques

 

• UE 5 - Intelligence territoriale

6

- Enjeux, acteurs et pilotage d'un territoire

 

14h

14h

- Risques et territoires

 

10,5h

10,5h

- Pôles de compétitivité et clusters

 

7h

7h

• UE 6 - Mémoire et stage

11

• UE7 - Initiation recherche séminaire mise en situation prof

4

42h

Contacts

Responsable de formation :

• EPPSTEIN Renaud

• CANSELL Patrick

Secrétariat :

• GILLET Agnès

Bâtiment : Erasme

Bureau : 110

Téléphone : 01 60 95 78 24

Fax : NC

Courriel : agnes.gillet@u-pem.fr

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr

Candidatures et inscriptions


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Dates clés

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le jeudi 5 octobre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris