Le cursus ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit « de Matignon » sur les métiers de l'Intelligence Économique élaboré sous la direction d'Alain Juillet (2006).
Ce parcours vise la formation de professionnels capables de conseiller ou de piloter les organisations dans la mise en oeuvre des processus d'intelligence Économique englobant les différents types de veilles, les leviers d'influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, dans un contexte international prenant en compte la dimension territoriale.
L'étudiant maîtrise l'ensemble des sources d'information, sait animer un réseau d'experts et de relais d'influence et est capable d'appuyer la prise de décision tant opérationnelle que stratégique. Il conseille les décideurs dans l'analyse et l'identification des risques potentiels, contribue à leur maîtrise et le cas échéant intervient dans la gestion des crises susceptibles d'impacter leur activité ou leur image. Il agit dans un contexte territorial et international dont il connaît les acteurs et dont il maîtrise les enjeux.
Les plus de la formation
La formation mobilise un réseau de professionnels et d'experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. Elle est ouverte à l'apprentissage et accueille également chaque année plusieurs candidats dans le cadre de la formation continue (personnels civils et militaires). Certains cours sont dispensés en Anglais.
Compétences visées
Connaître les dispositifs français et étrangers d'intelligence économique ainsi que les différentes stratégies (institutions, culture, organisation) de pays leaders en matière d'IE ;
mettre en oeuvre et animer un dispositif de veille ;
élaborer et conduire un projet d'intelligence économique (analyse du besoin, conception d'un cahier des charges, mobilisation des acteurs, déploiement et/ou mise en oeuvre, etc) ; élaborer et mettre en oeuvre des méthodes et outils d'audit, de gestion et d'animation du dispositif d'IE ; identifier les besoins de l'organisation en matière d'information ; mettre en oeuvre des processus de capitalisation et d'exploitation des connaissances ; comprendre le principe de l'analyse et de la gestion des risques physiques à l'atteinte à l'image, en passant par les affrontements concurrentiels) ; découvrir les métiers de la continuité d'activité et le principe d'un CPA; se former aux principes de la gestion de crise ; connaître le marché de l'information (solutions informatiques, fournisseurs de contenu, consultant, structures de recherche, relais (organisation consulaires, institutions publiques et parapubliques), marché du risque : assurance, banque, sécurité, rapatriement, audit, normalisation etc) ; mettre en place et piloter une cellule de crises, comprendre les mécanismes de la communication de crise, identifier les risques informationnels ; les stratégies d'influence et de contre influence, de lobbying, identifier les risques et menaces liées à la sécurité économique ; identifier et cartographier les acteurs et réseaux internes et externes ; maîtriser les mécanismes de l'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc) et ses différents leviers.
Après la formation
L'insertion professionnelle est facilitée par le caractère professionnalisant des enseignements. Les étudiants peuvent également poursuivre en thèse dans le cadre du laboratoire DICEN-IdF.
Organisation de la formation et parcours possibles
la formation donne lieu à des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques et de nombreuses études de cas soit au long cours soit en « intensif sur deux ou 3 journées. Les étudiants apprennent à travailler en équipe et sous pression lors de serious games. Des projets tutorés sont également organisés en première année.
Disciplines majeures
Sciences de l'information de la communication, Intelligence économique, ingénierie de l'information, veille, Knowledge management, Management des risques, gestion de crise, Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, réputation à l'ère des médias sociaux, patrimoines immatériels, propriété intellectuelle
Internationalisation de la formation
Mise en place en cours avec la OUI Community (Open and User Innovation) avec le concours de E. Von Hippel, professeur au MIT SloanSchool Management
Que faire à la fin de la formation : Master INTELLIGENCE STRATEGIQUE, ANALYSE DES RISQUES ET TERRITOIRES?
La formation débouche sur les métiers de l'intelligence économique au sens large :
• Consultant / Consultante en intelligence économique
• Responsable en intelligence économique
• Responsable de veille stratégique
• Analyste en intelligence économique
• Chargé de veille
• Knowledge Manager
• Risk Manager
• Information Manager
Environnement de recherche
La formation est adossée au laboratoire DICEN-IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique - Paris, Île-de-France), unité de recherche pluridisciplinaire avec un ancrage principal en Sciences de l'Information et de la Communication. L'ensemble des enseignants titulaires de cette mention est rattachée à cette unité de recherche et en constitue l'essentiel de l'Axe 3 : TIC et innovations de services, intelligence économique et territoriale
Partenariats
Co-accréditation
Lieu de formation
Bâtiment Érasme - Campus du Val d'Europe - IFIS- 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS .