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Master INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention INTELLIGENCE ECONOMIQUE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1

Capacité d'accueil

40 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le Master 1 IE-Infocom prépare les étudiants à intégrer l’un des trois parcours de Master 2 suivants : ISART, ILMS, GCPII. Il prépare à des fonctions sensibles d’intelligence économique, de communication ou de gestion du patrimoine immatériel et de l'innovation. Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels. Leur évolution de carrière dépend de leur ambition personnelle et de leur capacité à construire un cursus global cohérent avec l'aide des responsables de formations.


- Le parcours de Master ISART est bâti en cohérence avec le référentiel dit « de Matignon » sur les métiers de l’Intelligence Économique élaboré sous la direction d’Alain Juillet, ancien HRIE. Il vise la formation de professionnels capables de conseiller ou piloter les organisations dans la mise en oeuvre des techniques et des processus d’intelligence économique. Dans un contexte, toujours plus concurrentiel, l’IE intègre la collecte et le traitement de l'information, les processus de veille et de renseignement économique, l'analyse, l’influence, le management des risques et des crises, l'aide à la décision et la sécurité globale des organisations.


- Le parcours de Master ILMS forme des lobbyistes et des communicants qui conjuguent l’intelligence économique et une approche communicationnelle des processus et des outils de l’influence à l’ère des médias sociaux. Les opportunités et les risques réputationnels sont donc au coeur de ce parcours qui séduit des étudiants intéressés par des carrières dans la communication institutionnelle dans le privé, comme dans la communication publique.


- Le parcours de Master GCPII a pour vocation de répondre aux demandes des entreprises concernant la mise en oeuvre de leur politique de protection et de valorisation de leurs connaissances. Ce parcours valorise les patrimoines immatériels en tant que sources d’innovation, à protéger et valoriser grâce à des outils de gestion de connaissances (KM) et de business strategy.

Les plus de la formation

La situation au coeur du Campus urbain du Val d'Europe, dans un environnement d'innovations.

La pédagogie utilisée est mixte : cours théoriques, TD, études de cas et serious games. Les projets tutorés sont responsabilisants et créatifs.

Tous les étudiants (apprentissage, formation initiale ou continue) bénéficient d'un tutorat personnalisé : ateliers CV, mediatrainings, accompagnement dans la rédaction du mémoire.

 

Compétences visées

La formation a pour but de développer des compétences techniques, opérationnelles et stratégiques :

- mettre en oeuvre une démarche d'analyse des processus de décision dans les entreprises, les ministères, les collectivités locales ;

- maîtriser des méthodes de veille et d'enquête ;

- trier, valoriser et transmettre l'information ;

- élaborer et valoriser une stratégie de communication et d'influence notamment via les médias sociaux ;

- organiser la prévention des risques notamment les risques pays et les risques en termes d'identité numérique et de réputation, savoir gérer les crises ;

- prendre en charge le management et la diffusion des connaissances ;

- animer la politique d’innovation des entreprises ;

- nourrir une réflexion éthique sur les métiers de l’intelligence économique.

Après la formation

Après la formation, les débouchés sont variés : membre d'une cellule d'intelligence économique ou d'information stratégique dans une entreprise ; responsable d'une cellule de veille ; veilleur ; consultant en intelligence économique ; influenceur, consultant en information / analyse de la désinformation / stratégie de communication institutionnelle ou d'entreprise ; lobbyiste ; animateur de réseaux d'acteurs (fédérations, associations, syndicats) et de communautés (clubs, think tanks) ; chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ; community manager, manageur de communauté notamment sur les réseaux sociaux ; veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ; consultant en affaires publiques et relations publiques ; chargé de projet d’innovation documentaire ; responsable de gestion des connaissances (KM) ; analyste géopolitique, analyste ou consultant en gestion des risques et des crises.

Organisation de la formation et parcours possibles

Le volume horaire global pour un étudiant est de 382h en Master 1, soit un temps plein. L'apprentissage se fait sur les 2 années universitaires. Les étudiants peuvent opter pour deux stages longs, un en Master 1 et un autre en Master 2 ou pour un stage long en Master 1 et une alternance en Master 2. Tous les étudiants doivent rédiger et soutenir un mémoire, conforme aux attentes des responsables des formations proposées. Il ne s'agit pas d'un rapport de stage mais d'un travail de problématisation, d'enquête de terrain et de valorisation de résultats/préconisations.


Concernant le rythme de l'alternance, en Master 1, les étudiants ont cours de manière intensive en début d'année, puis l'alternance prend un rythme de croisière avec des cours une semaine sur deux. À partir du mois d'avril, les étudiants sont présents à 100% dans leur entreprise d'accueil. Ils reviennent une journée en juin pour des séances d'aide méthodologique et d'accompagnement personnalisé dans le processus de rédaction du mémoire. Les soutenances de mémoire de stage ou d'apprentissage ont lieu en septembre - sauf exception pour les étudiants souhaitant partir en séjour d'études à l'étranger ou les étudiants FC.


Tous les étudiants du Master 1 qui valident leur année passent en Master 2. L'orientation dans un Master 2 plutôt qu'un autre à l'issue du Master 1 en tronc commun s'effectue lors d'un entretien avec les responsables des Masters 2 faisant le point sur le parcours, le projet et la motivation des étudiants. Les voeux et le projet de chaque étudiant sont étudiés et, le plus souvent, suivis, mais le jury demeure souverain. Pour l’entrée en M2, priorité est donnée aux étudiants du M1 IE-Infocom de l’UPEM-IFIS ayant validé leurs 60 ECTS, mais elle est naturellement ouverte aux étudiants en provenance d’Universités et d’écoles françaises et étrangères ayant validé un M1, une expérience professionnelle de plus de cinq ans ou un diplôme équivalent dans les domaines pré-mentionnés.


Les équipes comprennent des enseignants-chercheurs chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques. De nombreux professionnels en activité sont quant à eux chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel.


Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage ou d’apprentissage (ateliers cv, média-trainings, liste de contacts, transmission entre promotions).

Tous les étudiants (stagiaires, apprentis, professionnels en formation continue) bénéficient de la même qualité de suivi (visite en entreprise, points de situation, encadrement du mémoire). Les apprentis bénéficient du travail de cadrage du CFA Descartes.

Disciplines majeures

La formation est principalement rattachée au champ des Sciences de l'information et de la communication, mais elle est résolument pluridisciplinaire. Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d'intelligence économique, de crise et de communication d'influence. Les disciplines dans lesquelles les connaissances et les savoir-faire sont puisées sont :

- Sciences de l'information de la communication.

- Approches théoriques des organisations, de la décision et des processus d'information et de communication.

- Gestion, management, management de projet numérique.

- Intelligence économique, ingénierie de l'information et veille.

- Management des risques et gestion/résolution des crises.

- Sciences politiques, sociologie des organisations - Analyse des processus décisionnels.

- Influence, lobbying, stratégies de communication numérique, identité, image et réputation à l'ère des médias sociaux. Rhétorique.

- Informatique - Création et gestion de bases de données - Gestion des connaissances, informatique décisionnelle et information élaborée, datamining et big data.

- Droit des patrimoines immatériels et propriété intellectuelle.

- Histoire du lobbying, de l'intelligence économique, des institutions européennes, françaises et locales.

- Géopolitique, politique territoriale, guerre économique, conflits, enjeux industriels globaux (aéronautique, armement, technologies en général).

Les options de la formation

La formation ne propose pas de parcours optionnels en Master 1. Tous les étudiants doivent acquérir le même socle de compétences. La spécialisation peut provenir des missions de stage ou d’apprentissage qui peuvent être très variées. Elle est marquée à partir de la deuxième année de Master avec un choix de parcours (ISART, ILMS, GCPII).

Internationalisation de la formation

Les étudiants peuvent étudier pendant une année à l’étranger entre les deux années de Master comme après leur deuxième année (Erasmus, Crepuq, etc.). Pour pouvoir partir étudier en Master 2 à l’étranger, il faut avoir fait son M1 en Intelligence économique à l’IFIS, et être en formation initiale. S’ils le souhaitent, les étudiants sont aidés dans leur recherche et le financement de stages à l’étranger.

Que faire à la fin de la formation : Master INTELLIGENCE ECONOMIQUE?

À l'issue de la formation, six mois après avoir obtenu leur diplôme de Master 2, 70% des étudiants sont en poste, les autres s'orientant essentiellement vers des formations complémentaires.

Tous les étudiants qui ont validé leur Master 1 ont une place dans l’un des trois parcours de Master 2

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire DICEN-IDF (Christian Bourret, Lucile Desmoulins, Ingrid Fasshauer, Etienne-Armand Amato, Renaud Eppstein, Patrick Cansell), ou au l'Institut de recherche en gestion IRG - EA 2354 (Julie Tixier).

Partenariats

Le Master 1 IE-Infocom bénéficie d’un partenariat avec le CFA Descartes en ce qui concerne les apprentis.

Co-accréditation

Incompatible avec la professionnalisation via des stages longs ou l'apprentissage.

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - Bâtiment Érasme - IFIS

6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS

Pour accéder au Master à l'université

180 crédits obtenus. La formation s'adresse aux étudiants issus d'un BAC+3. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'un diplôme dans le champ des Sciences de l'information et de la communication, de l’Économie et de la Gestion, mais aussi aux profils atypiques (droit, sociologie, AES, informatique, documentation, histoire, géographie), ainsi qu'aux professionnels expérimentés désireux de faire évoluer leurs compétences, de valider des acquis professionnels ou de préparer une reconversion.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier de candidature en ligne. En cas d'admissibilité, les candidats peuvent être invités à un entretien de manière à présenter leurs cursus et leur projet professionnel devant un jury. Ils peuvent bénéficier d’un Validation des acquis et de l’expérience (VAE/VAP). Les candidats en formation continue et VAE/VAP doivent candidater le plus tôt possible de manière à optimiser leurs chances de voir leur formation financée par leur entreprise ou par un organisme financeur (région, Pôle emploi, etc.).

Modalité d'admission en FI

Les candidats doivent remplir un dossier de candidature en ligne, rédiger une lettre de motivation détaillée et personnelle. Ils doivent parler concrètement de ce qui les amène à faire acte de candidature. Il ne s’agit pas de prouver qu’ils sont déjà des professionnels de l’intelligence économique (IE), de la gestion des connaissances ou des stratégies d’influence et du lobbying et des médias sociaux, mais ils doivent montrer qu’ils ont fait des démarches pour s’informer (lectures, salons, colloques, conférences) ou qu’ils ont déjà eu un aperçu des métiers de l’IE pendant leur cursus (cours, stages, rencontres) et une première connaissance du monde de l'entreprise et des institutions.


La présentation du projet professionnel devant un jury d’admission n’est pas systématique. Elle dépend du niveau (relevés de notes, mentions, lettres de recommandation) et de la qualité du cursus (linéarité, variété des expériences de stages et des expériences extraprofessionnelles). Les étudiants dont la candidature est retenue sont conviés à une réunion d’information fin juin ou début juillet.


Les étudiants étrangers concernés par la procédure PASTEL de Campus France doivent impérativement candidater via le site : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/

Modalité d'admission en Alternance

Les modalités d’admission en apprentissage et en formation initiale (stage long) sont les mêmes. Les étudiants bénéficient de la même qualité de suivi quel que soit leur statut. En Master 1, les étudiants qui n’ont pas trouvé d’apprentissage fin décembre basculent sur le statut formation initiale et ils effectuent alors un stage long conventionné tout en bénéficiant d’un dispositif d’accompagnement de qualité.

Calendrier

Les étudiants ont cours une semaine sur deux jusqu'en avril. Ils sont ensuite à plein temps en entreprise.

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 - Approches théoriques des organisations

- Sociologie des organisations

 

- Sciences de l'information et de la communication

 

- Pouvoir, processus décisionnels et discours politiques

 

- Espace public, médias et médiatisation

 

• UE 2 - Management et communication

- Anglais des affaires

 

- Services, management et pilotage de la performance

 

- Ecrits normés professionnels

 

- Aspects communicationnels de l'insertion professionnelle

 

• UE 3 - Intelligence économique

- Ingénierie de l'information, outils informatiques et veille

 

- Intelligence économique : histoire, acteurs, pratiques

 

- Nouveaux outils et techniques d'intelligence économique

 

- Management des risques et gestion de crise

 

• UE 4 - Patrimoines immatériels

- Création et gestion de bases de données

 

- Patrimoines immatériels et propriété intellectuelle

 

- Gestion des connaissances et dynamiques d'innovation

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 5 - Influence et lobbying

- Analyse des processus de décision et influence

 

- Culture, méthodes et pratiques du lobbying

 

- Réseaux, intelligence territoriale, info-visualisation

 

• UE 6 - Projets tuteurés

- Stratégies de présence numérique sur les médias sociaux

 

- Gestion et accompagnement de projet

 

- Rédaction d'un rapport et soutenance d'un projet tutoré

 

• UE 7 - Stage, apprentissage et mémoire

- Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative

 

- Elaboration et soutenance d'un mémoire

 

Responsable de formation :

• BOUSTANY Joumana

Secrétariat :

• GILLET Agnès

Bâtiment : Erasme

Bureau : 110

Téléphone : 01 60 95 78 24

Fax : NC

Courriel : agnes.gillet@u-pem.fr

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le mercredi 4 octobre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

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