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Master GESTION DES CONNAISSANCES, PATRIMOINE IMMATERIEL ET INNOVATION

Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention INTELLIGENCE ECONOMIQUE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Ouvert en Formation Initiale

    

Ce master dans le champ de l'information et la communication s'articule autour des données que ce soit leur exploitation, leurs qualités, la définition de leur granularité, leur stockage ou leur protection. C’est aujourd'hui un vrai patrimoine dit immatériel qui contribue à la plus forte valeur ajoutée dans une entreprise. Les compétences sont diverses et variées et tous les profils peuvent intégrer ce master sans prérequis techniques.


Les données sont devenues un enjeu majeur et crucial pour les entreprises qui les mettent en valeur. Elles sont une aide à la décision et permettent à l’entreprise d'organiser sa croissance par la connaissance du marché. 80% des dirigeants attribuent une importance stratégique à l'extraction de la valeur de l'information par le datamining.


Au sein de ce master, plusieurs spécialistes s’associent pour apporter aux étudiants des champs de connaissances dans la gestion des projets centrés sur la donnée, dans la compréhension des enjeux relatifs au monde digital et dans la perspective de créer de la valeur à l’aide de cas concrets.


Le master s’articule autour de deux axes principaux : l’un est transversal, l’autre est plutôt vertical. Le premier permet d’acquérir des compétences théoriques relatives à la prise de décision. Le deuxième permet d’apporter des éléments pratiques pour la manipulation de différents outils.

Les plus de la formation

Les étudiants sont en formation initiale, sous le statut de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Ceci permet aux entreprises de profiter immédiatement des connaissances théoriques apprises en cours, et donne aux étudiants la possibilité de valider leur acquis en temps réel.

A l’issue de la formation, certains étudiants choisissent d’intégrer le milieu professionnel et d’autres poursuivent leurs recherches dans le domaine.

Compétences visées

Ce master dans le champ de l'information et la communication s'articule autour des données que ce soit leur exploitation, leurs qualités, la définition de leur granularité, leur stockage ou leur protection. C’est aujourd'hui un vrai patrimoine dit immatériel qui contribue à la plus forte valeur ajoutée dans une entreprise. Les compétences sont diverses et variées et tous les profils peuvent intégrer ce master sans prérequis techniques.


Les données sont devenues un enjeu majeur et crucial pour les entreprises qui les mettent en valeur. Elles sont une aide à la décision et permettent à l’entreprise d'organiser sa croissance par la connaissance du marché. 80% des dirigeants attribuent une importance stratégique à l'extraction de la valeur de l'information par le datamining.


Au sein de ce master, plusieurs spécialistes s’associent pour apporter aux étudiants des champs de connaissances dans la gestion des projets centrés sur la donnée, dans la compréhension des enjeux relatifs au monde digital et dans la perspective de créer de la valeur à l’aide de cas concrets.


Le master s’articule autour de deux axes principaux : l’un est transversal, l’autre est plutôt vertical. Le premier permet d’acquérir des compétences théoriques relatives à la prise de décision. Le deuxième permet d’apporter des éléments pratiques pour la manipulation de différents outils.


Outils : Microsoft Azure, Microsoft BI suite, SAS, Alfresco, Bonitasoft, JasperReports, QlikView, IBM Watson, Spotfire, NetVibes, TagCrowd,

Après la formation

Avec toutes les compétences acquises au cours de ce master, l'exploitation des data permet d’analyser et d’extraire des connaissances dans l’objectif d'une meilleure prise de décisions et d’une application dans le domaine du marketing, de la santé, de la communication, de l'analyse des réseaux sociaux (sa définition, ses enjeux, ses usages, la compréhension et la définition des médias sociaux, Social CRM, Social Analytics, flux RSS), le community management, l'ingénierie territoriale, la veille marketing, la datascience, le Business Intelligence (pour mieux reporter l'information), la Data Visualisation (en vue d'exploiter l'information), etc..

Organisation de la formation et parcours possibles

La durée du stage est de minimum 16 semaines et la période en entreprise pour les étudiants en alternance, de 38 semaines.

Disciplines majeures

• Le Knowledge management (KM) qui permet à une entreprise de mieux connaître les données et informations disponibles, de les organiser afin de mieux les partager et les diffuser, ainsi que la mise en place de tableaux de bord.

• Les outils de veilles, les outils d'intelligence économique, avec une mise en pratique dans chaque cas.

• Les outils d'analyse prédictive (Datamining) permettent d'analyser le marché mais aussi de mieux le prévoir en faisant aussi appel à l'intelligence artificielle (machine learning).

• Les modèles de prises de décisions basés sur les data, ...

• La mise en place de processus d'innovation avec l'approche Open User Innovation en collaboration avec l'Université de Vienne et en lien avec les travaux de Von Hippel du MIT. L'objectif est de pouvoir accompagner les entreprises dans leur projet d'innovation de produits, de processus, marketing…

• Les aspects communicationnels et managériaux de la mise en place de processus pour l'exploitation des données : mise en oeuvre de la méthode de scoring, cas pratique d'utilisation de géomarketing…


Outils : Microsoft Azure, Microsoft BI suite, SAS, Alfresco, Bonitasoft, JasperReports, QlikView, IBM Watson, Spotfire, NetVibes, TagCrowd,

Que faire à la fin de la formation : Master GESTION DES CONNAISSANCES, PATRIMOINE IMMATERIEL ET INNOVATION?

Les étudiants selon les enquêtes de l'Ofipe, ont une situation en entreprise à 95% six mois après leur sortie.


Avec toutes les compétences acquises au cours de ce master, l'exploitation des data permet d’analyser et d’extraire des connaissances dans l’objectif d'une meilleure prise de décisions et d’une application dans le domaine du marketing, de la santé, de la communication, de l'analyse des réseaux sociaux (sa définition, ses enjeux, ses usages, la compréhension et la définition des médias sociaux, Social CRM, Social Analytics, flux RSS), le community management, l'ingénierie territoriale, la veille marketing, la datascience, le Business Intelligence (pour mieux reporter l'information), la Data Visualisation (en vue d'exploiter l'information), etc..

Environnement de recherche

DICEN-IDF

Partenariats

Novancia

Co-accréditation

 

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS  

Pour accéder au Master à l'université

M1, VAP 

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en FI

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en Alternance

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Calendrier

1 ou 2 jours de cours / 3 ou 4 jours en entreprise selon les semaines. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Innovation

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Patrimoine immatériel

10

42h

- Propriété intellectuelle

 

7h

- Brevet, Normes et Marques

 

14h

- Valorisation du patrimoine

 

7h

- Patrimoine immatériel

 

7h

- Intelligence économique et Veille

 

14h

• UE 2 Gestion des connaissances

10

35h

- Ingénierie de la connaissance

 

14h

- Organisation et stratégie informationnelle des entreprises

 

21h

- Science de l'information

 

14h

- Outils collaboratifs et gestion des connaissances

 

14h

• UE 3 optionnelles

2

14h

- Analyse d'information

 

7h

- Ingénierie de l'information élaborée

 

7h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 4 Management de l'innovation

18

77h

- Management de l'innovation

 

14h

- Analyse de l'information et web 2.0

 

14h

- Communication ascendante

 

7h

- Gestion de l'innovation

 

14h

- Stratégie et décision

 

14h

- Marketing

 

14h

- Business stratégy

 

14h

- Economie comportementale et théorie des jeux

 

14h

• UE 5 optionnelles

1

7h

- Entrepreunariat

 

7h

- Initiation à la recherche

 

7h

• UE 6 obligatoire

20

- Mémoire

 

- Stage en entreprise

 

Responsable de formation :

• FRAOUA Karim

Secrétariat :

• AMELIN Coralie

Bâtiment: Erasme

Bureau: 121

Téléphone : 01 60 95 78 13

Fax : 01 60 95 78 33

Courriel : coralie.amelin@u-pem.fr

Secrétariat (IFIS) :

• NIVERT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La date de rentrée universitaire aura lieu le lundi 2 octobre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

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