moteur de recherche

Master TOURISME

Domaine Droit, économie, gestion Mention TOURISME INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

    

Le Master Tourisme se propose de former des managers sur des marchés spécifiques en forte croissance que sont le MICE, le tourisme destiné à la clientèle haut de gamme et le management de la destination.

Le Master Tourisme forme donc les étudiants à un spectre d’emplois relativement large. D'une manière générale, les étudiants sont préparés à assurer la conception, la réalisation, le management, la vente et l'audit d'activités ou de projets touristiques publics ou privés en relation avec les trois spécialités. Les étudiants peuvent être amenés à travailler, en France ou à l'étranger, au sein d’entreprises et organisations touristiques (Agences évènementielles, Agences de voyages spécialisées, Tours Opérateurs, Hôtels, parcs de loisirs, structures dédiées, …), d'institutions et organismes officiels (Offices de tourisme, Collectivités territoriales), de compagnies de transports (aériens, ferroviaires, autocaristes et croisiéristes), de bureaux d'études ou de conseils, etc.….

Les plus de la formation

Une large ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, co-working]. Des cours en anglais ou en bilingue [français/anglais] et la possibilité de rédiger dans les deux langues [travaux, rapports]. La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations et porter les validations.

Compétences visées

Le Master est intégré sur deux années.

Le M1 permet aux étudiants d'acquérir les outils et connaissances de base sur le secteur du tourisme. Il permet aussi aux étudiants de se préparer à l'un des trois parcours de spécialisation du M2.

Le cursus est adossé à un référentiel de compétences et il est fortement suggéré aux étudiants et candidats au Master de le lire. Le mode compétences permet à l'étudiant de renforcer son parcours de formation et son projet professionnel par la participation à de nombreux projets et à des modules de découvertes.

L'étudiant qui intègre le Master doit donc s'attendre a suivre les enseignements de la maquette mais aussi à réaliser des activités hors-maquette [projets, organisation d'événements, participation à des salons, conférences, lectures, visites, rencontres, recherche de financement, etc.] et en s'impliquant de manière constructive à fournir un travail régulier et intense tout au long de sa scolarité. Son comportement professionnel, partie intégrante du référentiel, sera également évalué.

Après la formation

Le M1 prépare a l'un des trois parcours de M2 : Destination management ou Meeting & event industry ou Luxury & Hospitality.

Organisation de la formation et parcours possibles

Les cours commencent la première semaine de septembre et se termine fin février. La période de mars à août est consacrée au stage.

Disciplines majeures

Economie - Gestion - Droit - Tourisme - Gestion de projet - Veille Digitale

Les options de la formation

- Entrepreneuriat : création d'entreprise, atelier d'aide à la création d'entreprise et à la maturation du concept.

- Living Lab Tourisme et création d'entreprise : laboratoire d'idées en réponse à une demande d'entreprise, d'une destination ou d'un désir des étudiants de lancer un nouveau produit/concept.

- Vie associative et animation du réseau des anciens.

Ces options sont mutualisées sur les deux années de master, ce qui permet aux étudiants de s’investir sur une longue période et favorise les échanges inter-promotions.

 

Internationalisation de la formation

Programme d'échange : MICEFA (USA)

Europe : Howest, de Hogeschool West-Vlaanderen (Belgique), Université Complutense Madrid (Espagne), Université de Cadix (Espagne), Université de Malaga (Espagne), Université d’Etat de Voronej (Russie),

Amérique Latine : Universidad Nacional de Colombia (Colombie), Universidad de Costa Rica (Costa Rica), Universidad Nacional Autonoma de Mexico (Mexique)

Asie : Rykkio University (Japon)

Partenariat : double diplôme avec l’Université d’Etat de Voronej (Russie)

Stage à l'étranger : le stage est d’une durée de 4 mois minimum et 6 mois maximum. Il est fortement recommandé de l’effectuer à l’étranger.

 

Que faire à la fin de la formation : Master TOURISME?

Le M1 prépare a l'un des trois parcours de M2 : Destination management ou Meeting & Event Industry ou Luxury & Hospitality.

Environnement de recherche

Le Master s’appuie sur deux équipes de recherches : le Laboratoire Ville Mobilité Transport (UPEM - ENPC -IFSTTAR) et le DICEN (CNAM - UPEM).

Partenariats

Campus des Métiers et des Qualifications de l’Economie Tourisme

Co-accréditation

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - IFIS - Bâtiment Erasme

6/8 cours du Danube - 77700 Serris

Pour accéder au Master à l'université

L'entrée en M1 est réservée aux étudiants ayant validé 180 ECTS principalement, mais non exclusivement, dans les disciplines majeures suivantes : économie, gestion, droit, géographie, sociologie, histoire.

Il est fortement recommandé d'avoir déjà effectué une mobilité internationale de type Erasmus durant le cursus de Licence et/ou d'avoir réalisé une année de césure à l'international entre la licence et la candidature au Master.

La réalisation de stages dans le secteur du tourisme sera fortement appréciée.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

 

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle.

Modalité d'admission en FI

L'entrée en M1 est réservée aux étudiants ayant validé 180 ECTS principalement, mais non exclusivement, dans les disciplines majeures suivantes : économie, gestion, droit, géographie, sociologie, histoire.


Il est fortement recommandé d'avoir déjà effectué une mobilité internationale de type Erasmus durant le cursus de Licence et/ou d'avoir réalisé une année de césure à l'international entre la licence et la candidature au Master. La réalisation de stages dans le secteur du tourisme sera fortement appréciée.

Modalité d'admission en Alternance

Pas d'alternance

Calendrier

Le stage est d’une durée minimale de 4 mois et d’une durée maximale de 6 mois. Il se déroule de début mars à fin Août en France ou à l’étranger.

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• COMMUNICATION ET INTERNET

8

- Com institution tourist

 

- Langues

 

- Communication

 

• PROJECT

8

- Scheduling cost control

 

- Qual & Risk project mngt

 

- Managing Project

 

• MONDE DU TOURISME

8

- Flux touristiques

 

- Transports, Réseaux

 

- Droit du tourisme

 

- Acteurs du tourisme

 

• VIE PROFESSIONNELLE

4

- Conférences

 

- Career Building

 

• OPTIONNELLE

- Living Lab Tourisme

 

- Créa entreprise

 

- Vie associative

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• COM INT MARK

8

- Mark brand com

 

- Quantitative Marketing

 

- Langues

 

- Community management

 

• OUTILS DE MANAGEMENT

4

- Management Control

 

- Corporate Strategy

 

• MONDE DU TOURISME

8

- Socio tourisme

 

- Management hôtelier

 

- Intro spécialités

 

- Mark opér vente tour

 

• STAGE

8

- Rapport professionnel

 

- Stage de 4 mois

 

• OPTIONNELLE

- Créa entreprise

 

- Living Lab Tourisme

 

- Vie associative

 

Responsable de formation :

• ZEGHNI Sylvain

• FABRY Nathalie

Secrétariat :

• ESTEVAO Patricia

Bâtiment : Erasme

Bureau : 124

Téléphone : 01 60 95 78 09

Fax : 01 60 95 78 30

Courriel : Patricia.Estevao@u-pem.fr

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 11 septembre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

Recherchez une formation!