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Master LUXURY AND HOSPITALITY

Domaine Droit, économie, gestion Mention TOURISME INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

20 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

    

Avec ce Master Tourisme, les étudiants se voient proposer des champs de professionnalisation larges destinés à favoriser le savoir, le savoir faire et savoir-être dans un contexte international où la flexibilité et l’adaptabilité sont des atouts majeurs de réussite professionnelle. La formation repose donc sur 3 objectifs majeurs :

(1) Développer une véritable culture de l’ingénierie du tourisme permettant aux futurs cadres d’appréhender les nouvelles stratégies et les nouveaux comportements touristiques dans une optique internationale ;

(2) Appliquer et transmettre les principales techniques et méthodes du management de projet ;

(3) Créer un lieu d’échange et de réflexion sur le tourisme grâce aux témoignages des participants et des intervenants français et étrangers.


Ce Master n’en néglige pas pour autant la dimension recherche tant dans ses collaborations en France et’à l’étranger que dans les publications des enseignants-chercheurs et les thèses en cours d’élaboration. Les recherches théoriques et appliquées s’inscrivent dans la problématique générale et pluridisciplinaire portant sur l’attractivité des territoires et des destinations touristiques, la mise en perspective des « clusters » de tourisme et l’analyse des retombées socio-économiques de la mise en tourisme des territoires, le développement et l’évolution des marchés et segments touristiques émergents.

Les plus de la formation

Une large ouverture sur le monde, sur le secteur du tourisme, une forte implication des professionnels, une pédagogie innovante centrée sur l'étudiant qui valorise les challenges, les projets et qui stimule l'autonomie [e-learning, entreprenariat, co-working]. Des cours en anglais ou en bilingue [français/anglais] et la possibilité de rédiger dans les deux langues [travaux, rapports]. La réalisation d'un ePortfolio pour consigner les réalisations, apporter les preuves d’acquisition des compétences et porter les validations.


 

Compétences visées

Le cursus du M2 LH est adossé à un référentiel de compétences et il est fortement suggéré aux candidats au M2 LH de le lire. Le mode compétences permet à l'étudiant de renforcer son parcours de formation et son projet professionnel par la participation à de nombreux projets et à des modules de découvertes. L'étudiant qui intègre le M2 LH doit donc s'attendre à suivre les enseignements de la maquette ; à réaliser des activités hors-maquette [projets, organisation d'événements, participation à des salons, conférences, lectures, visites, rencontres, recherche de financement, etc.] ; à s'impliquer de manière constructive et à fournir un travail régulier et intense tout au long de sa scolarité. Son comportement professionnel, partie intégrante du référentiel, sera également évalué, aussi bien dans le cadre professionnel (stage de 6 mois) qu’universitaire.

L'évaluation fait l'objet d'une note qui est attribuée grâce au e-Portfolio. Ce dernier relate les missions, les connaissances mobilisées et le savoir-être de l'étudiant durant sa période en entreprise et à l’université et permet à l’étudiant d’apporter les preuves d’acquisition des compétences. Par ailleurs, les rapports de stage, les soutenances et les entretiens avec les tuteurs de stage nous permettent de valider notre référentiel de compétences ou de l’adapter de manière dynamique.

Après la formation

Les diplômés sont en mesure d’exercer des fonctions d’encadrement auprès des acteurs en amont et en aval de la chaîne de production du segment Luxury Hospitality. Les étudiants sont préparés à concevoir, gérer et commercialiser mais aussi développer les activités de la Luxury Hospitality en adéquation avec les objectifs et la stratégie de chaque partie prenante. Ils sont également en mesure de comprendre le dynamisme et la complexité du secteur.

Ils peuvent également poursuivre en doctorat en particulier dans le cadre d’une thèse-CIFRE.

Organisation de la formation et parcours possibles

Début septembre : semaine d’intégration

Semestre 3 : de septembre à décembre - cours, projets

Semestre 4 : de janvier à juillet/Août (selon les périodes de stage) - stage

Soutenance des Travaux de fin d’étude en juillet (session 1) ou septembre (session 2)

Le rythme des enseignements est très soutenu.


 

Disciplines majeures

Économie, Management de projet, Hospitality, veille digitale

Les options de la formation

- Entrepreneuriat : Création d'entreprise, Atelier d'aide à la création d'entreprise et à la maturation du concept.

- Living Lab Tourisme et création d'entreprise : Laboratoire d'idées en réponse à une demande d'entreprise, d'une destination ou d'un désir des étudiants de lancer un nouveau produit/concept.

- Vie associative et animation du réseau des anciens.

Ces options sont mutualisées sur les deux années de master, ce qui permet aux étudiants de s’investir sur une longue période et favorise les échanges inter-promotions.

Internationalisation de la formation

- Double-diplôme avec l’Université d’État de Voronej (Russie)

- Stage long de préférence à l’étranger (6 mois)

Que faire à la fin de la formation : Master LUXURY AND HOSPITALITY?

Le Master forme des étudiants à un spectre d’emplois relativement large car les étudiants peuvent être amenés à travailler, en France ou à l'étranger, au sein des structures institutionnelles (Atout-France, Fédération nationale des comités départementaux du tourisme, Représentations touristiques étrangères en France) ; des organisations professionnelles (syndicats patronaux du secteur, chaînes volontaires hôtelières, …) ; des acteurs territoriaux chargés de la promotion du tourisme (Chambre de Commerce et d'Industrie, Office du Tourisme, Agence Régionale de Développement, Comité Régional du Tourisme) ; des acteurs directs (agences de voyages et TO spécialisés sur le sur-mesure, agences de E-tourisme, restauration gastronomique et traiteurs) ; des prestataires et services annexes (Spa, thermalisme, thalassothérapie), les Festivals, musées, sites touristiques, golfs, domaines vitivinicoles ; des hébergeurs (Palaces, hôtels 5*, les hébergements de charme), les bâtiments historiques, resorts et complexes touristiques ; des services d’appui au secteur hôtelier (centrales d’achat, systèmes de réservations) ; des transporteurs (avion, chemins de fer, loueurs de voitures et limousines, loueurs de yacht, les croisiéristes) et des prestataires indirects (presse et médias spécialisés, boutiques de Luxe, galeries d’art). Enfin, ils peuvent travailler dans les Start-up en lien avec le tourisme digital et le développement d’applications dédiées.

Le groupe LinkedIn BYN (Boost Your Network - réseau des anciens du Master) présente les expériences des étudiants en stage, diffuse des offres d'emplois et de stages et offre un suivi de l'évolution professionnelle des anciens du Master.

Environnement de recherche

Les structures de recherche « support » du Master Tourisme sont le Laboratoire LVMT ( Ville, Mobilité, Transport) sous la tutelle de l'Ecole des Ponts Paristech, de l'IFSTTAR et de l'UPEM, le Labex Futurs Urbains et le laboratoire DICEN-Idf du CNAM.

Les enseignants-chercheurs rattachés au LVMT et DICEN assurent la direction du Master et les cours liés à l'analyse des mobilités et des transports et plus généralement l'économie présentielle tirée par le tourisme et animent les séminaires de M2. Par ailleurs, le Cluster Tourisme Paris Val d'Europe, dans lequel l'UPEM est membre fondateur, facilite la recherche action (projet de recherche, sujets de mémoires pour les étudiants, terrain, etc.). La recherche doit aider les étudiants à acquérir des éléments de discours renforçant leur compréhension des enjeux du développement du tourisme pour un territoire.

Partenariats

- Le Master travaille en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et du département du 77 (Seine-et-Marne).


- Campus des Métiers et des Qualifications de l’Économie Tourisme.

Co-accréditation

Lieu de formation

Campus du Val d'Europe - IFIS - Bâtiment Erasme

6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS

Pour accéder au Master à l'université

L’entrée en M2 est réservée prioritairement aux étudiants ayant validé les 60 ECTS d’un M1 Tourisme en France ou à l’étranger. Il est également ouvert aux étudiants en provenance d’universités françaises et étrangères ayant validé un M1 dans les disciplines majeures suivantes : économie, gestion, droit, géographie, sociologie, histoire, LEA à la condition (1) d’avoir effectué une mobilité internationale de type Erasmus et/ou d'avoir réalisé une année de césure à l'international entre le M1 et la candidature au M2 ; (2) d’avoir réalisé un stage dans le secteur du tourisme durant le cursus antérieur ; (3) de connaître le secteur du tourisme.

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

Une seule session (session 1)

Modalité d'admission en FC

Pour les personnes en formation continue, l’entrée en M2 se fait sur la base d’un dossier, des expériences professionnelles et d’un entretien de motivation.

Modalité d'admission en FI

La sélection s’effectue d’abord sur dossier. Les critères d’admissibilité sont les résultats académiques, les expériences professionnelles en lien avec le parcours de M2, les langues maîtrisées et les séjours réalisés à l’étranger. L’entretien d’admission permet de juger les motivations réelles des candidats, leur niveau de culture générale et leur aisance en anglais.

Modalité d'admission en Alternance

Le Master n’est pas proposé en apprentissage en revanche il propose une alternance de 4 mois à l’Université puis de 6 mois en entreprise.

Calendrier

M2 : cours de septembre à décembre et stage de 6 mois ou projet de création d'entreprise 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Enseignement, Recherche

Gestion, Management, Administration

Tourisme, hôtellerie, Restauration

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires

28

230h

160h

• UE Recherche et méthodologie

6

- Méthodologie du travail universitaire

 

12h

3h

- Mobilités et tourisme

 

16h

7h

- Séminaire de spécialité

 

20h

• UE Connaissance de l'environnement

4

48h

- Géopolitique

 

15h

- Gestion de crise

 

15h

- Digital Marketing

 

18h

• UE Luxury Hospitality

14

134h

37h

- Strategic Management for the Hospitality Industry

 

30h

- Simulation de gestion hotelière stratégique

 

14h

17h

- Communication and applied marketing

 

20h

10h

- Sustainable Luxury Development

 

20h

- Tourism, Travel and Luxury

 

30h

- Innovation and leardership in luxury Hospitality

 

20h

10h

• UE Valorisation des compétences transversales

4

33h

- Conférences

 

3h

- Crah Test

 

30h

• UE optionnelles (1 matière au choix)

2

80h

- Innovation : Living Lab Tourisme

 

20h

- Entreprenariat : Création d'entreprise

 

20h

- Vie associative

 

20h

- Langues en autoapprentissage

 

20h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires

30

• UE Stage

15

- 6 mois de stage

 

- Rapport professionnel

 

• UE Recherche et méthodologie

15

- Mémoire de fin d'études

 

Responsable de formation :

• FABRY Nathalie

• ZEGHNI Sylvain

Secrétariat :

• ESTEVAO Patricia

Bâtiment : Erasme

Bureau : 124

Téléphone : 01 60 95 78 09

Fax : 01 60 95 78 30

Courriel : Patricia.Estevao@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 11 septembre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

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