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Master MARKETING ET MANAGEMENT DES SERVICES

Domaine Droit, économie, gestion Mention MARKETING, VENTE UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

35 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le Master Marketing et Management des Services forme des cadres destinés à travailler principalement au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel, qualité ou innovation.Les entreprises d'accueil sont les entreprises de services ou les entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits, que cela soit en B to C, B to B, C to C. Les diplômés peuvent également travailler dans des unités opérationnelles de front office produisant et distribuant des services.Les emplois visés sont :- Cadres des départements marketing et Stratégie : Chargé d'études marketing stratégique, marketing opérationnel, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client, chef de projet e-commerce, chef de publicité…- Responsables, spécialistes de l'évaluation et du pilotage de la qualité de services et de la satisfaction clients- Responsables d'unités de commercialisation/ production de services en front office (accueil physique, centres d'appels téléphoniques, services clients, service après-vente …).  

Les plus de la formation

- Formation labellisée IAE

- 3 ème au classement SMBG 2016

- Un large réseau d'entreprises partenaires

- Un partenariat chaque année

- Un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles grâce à une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs (universitaires spécialistes des disciplines) et de professionnels expérimentés.

- Un enseignement qui repose sur de nombreuses mises en situation (projets commandés par les entreprises, études de cas, jeux de rôles, voyage d'études...)

- Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle

Compétences visées

Le master forme les étudiants aux connaissances et aptitudes techniques et

managériales et à l'utilisation des outils nécessaires à :

- La conception, la production, la commercialisation et la vente d'une offre de services multicanal

- La gestion de projets innovants

-La gestion de la qualité de service et de

l'expérience client

-La prise d'initiatives et au pilotage de la performance dans les entreprises de services et les entreprises industrielles proposant des

services en complément des biens offerts

Après la formation

Les jeunes diplômés du Master Marketing et Management des Services sont recrutés en tant que :

- Cadres des départements marketing et Stratégie (Chargé d'études marketing stratégique, marketing opérationnel, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client…)

- Responsables, spécialistes de l'évaluation et du

pilotage de la qualité de services et de la satisfaction clients

- Responsables d'unités de commercialisation/ production de services en front office (accueil

physique, centres d'appels téléphoniques, services clients, service après-vente…)

- Responsables marketing digital

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est proposée par l'IAE Gustave Eiffel campus Descartes.L'accès à la formation se fait en Master 1 pour un cursus en deux ans en vue de l'obtention du diplôme en Master2. L'accès direct en M2 est envisageable sous conditions.Les connaissances, aptitudes et compétences visées par le Master MMS, sont  techniques et managériales.· Connaissances et compétences techniques :- Elaborer une offre de services compétitive, innovante et multi-canal dans une organisation prestataire de services, réaliser sa communication et sa commercialisation- Gérer des projets d'innovation de service : conception, développement, évaluation- Gérer la qualité de service et de l'expérience client : enquête de satisfaction, gestion de la relation client, traitement des réclamations, web 2.0,- Evaluer les résultats des actions marketing- Gérer le développement commercial de l'unité et la relation de service avec les clients- Gérer des ressources humaines et notamment une équipe de travail en front office (attitudes et comportement, animation, évaluation)- Concevoir, améliorer et piloter des processus de production de service et des parcours clients- Piloter les performances d'une offre ou d'une unité de production de services-       S'exprimer à l'écrit et à l'oral de manière fluide en anglais · Connaissances et compétences managériales : - Gérer des projets - Résoudre de façon créative des problèmes- Prendre des initiatives et être force de proposition - Entreprendre - Décider- Piloter la performance- Développer un esprit critique et une pratique réflexive

L'enseignement en Master Marketing et Management des Services repose sur de nombreuses mises en situation (conférences, projets réels pour les entreprises, études de cas, jeux de rôles, voyage d'études) afin de favoriser l'assimilation des connaissances et le développement de comportement professionnel.Formation offerte en apprentissage, ou en formation initiale avec un stage obligatoire d'une durée de 3 mois en master 1, de 6 mois en master 2 ou en formation continue. 

Disciplines majeures

Le programme  du Master Marketing et Management des Services propose des enseignements spécialisés en : - Marketing des services et gestion de la relation client- Marketing des services et innovation- Marketing stratégique- Marketing opérationnel- Marketing digital- Communication- Management des services- Management de l'expérience de service- Management de l'innovation- Management de la qualité- Management des compétences et des ressources humaines- Analyse de données quantitatives et qualitatives- Progiciels marketing et bureautique- Anglais

Les options de la formation

 

Internationalisation de la formation

Programmes d'échange - stages à l'étranger - partenariats - voyage d'étude - cours en anglais…

Que faire à la fin de la formation : Master MARKETING ET MANAGEMENT DES SERVICES?

La majorité des diplômés s'insère dans la vie professionnelle dans les quelques mois qui suivent l'obtention du diplôme.Une aide à la recherche d'emploi et à l'insertion professionnelle est proposée par l'université par le biais d'ateliers spécifiques et d'accompagnement personnalisé.Après le Master Marketing et Management des Services, les diplômés sont, par exemple, responsable produits, responsable marketing, responsable qualité ou chef de publicité.

Environnement de recherche

La formation est adossée à l'Institut de recherche en Gestion (I.R.G.). L'I.R.G. regroupe dans la recherche en marketing et management des services 15 enseignants-chercheurs.L'ensemble des travaux de recherche et les nombreuses interactions des chercheurs avec les entreprises bénéficient aux enseignements du Master.

Partenariats

Depuis 2000, la formation a constitué un réseau important d'entreprises partenaires (stages, conférences, apprentissages…) : Aéroports de Paris, Amundi, BNP- Paribas, Bred, EDF, IBM France, La Poste, LISI AEROSPACE, Orange, Prédica, RATP, Renault, SFR, SNCF, Société Générale, Total…


Depuis 2007, le Groupe La Poste a signé une convention de Partenariat visant à développer les stages et l'alternance, ainsi que la recherche sur le management des services.


 

Co-accréditation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris-Est - Créteil


 

Lieu de formation

Université Paris-Est - Marne-la-Vallée, IAE Gustave Eiffel, bat. Bois de l'Etang, 5 rue Galilée, 77 420 Champs sur Marne

Pour accéder au Master à l'université

Master 1:

L3 en management, économie et gestion ou écoles de commerce Bac+3. La formation est également accessible aux étudiants titulaires d'une L3 MASS, STAPS ou de Sociologie, ayant des expériences professionnelles significatives en marketing ou management des services. Score IAE Message.

Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.


Master 2:

Master 1 en management et marketing des services ou en marketing, production ou qualité ayant une expérience professionnelle significative dans les activités de services (stage, apprentissage…). Score IAE Message.

Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

 

Modalités de candidature

En ligne à partir de mi-mars sur le site internet de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée : www.u-pem.fr rubrique « candidatures » + dossier papier + entretien 

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.


 

Modalité d'admission en FI

Modalité d'admission en Alternance

Calendrier

Master 1: Début des cours en septembre; 1 mois à l'IAE puis 2 j. IAE/3 j. en entreprise (apprentissage).Stage obligatoire de 2 mois soit en continu soit alterné. Master 2: De mi septembre à fin mars, 2 j. à l'IAE/ 3 j. en entreprise (apprentissage).Stage de 6 mois (formation initiale).

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Commerce, Marketing

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 obligatoire - Fondamentaux de la gestion

7

50h

26h

- Management stratégique

 

21h

11h

- Pilotage de la performance

 

21h

11h

- Management des systèmes d'information

 

8h

4h

• UE2 obligatoire - Communication et méthodologie

8

18h

17h

- Communiquer à l'écrit et l'oral

 

3h

- Anglais

 

10h

10h

- Travail d'études/recherche : mémoire

 

8h

4h

• UE3 obligatoire - Marketing

8

47h

23h

- Politique prix produit

 

19h

9h

- Progiciels marketing

 

14h

7h

- Recherche et études quantitatives

 

14h

7h

- UE optionnelles :

 

• UE4 optionnelle - Marketing et Management des services

7

46h

23h

- Comportement du consommateur

 

11h

5h

- Management Opérationnel des Services

 

21h

11h

- Management de l'innovation

 

14h

7h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE5 obligatoire - Fondamentaux de la gestion et anglais

10

52h

29h

- Comportement humain dans les organisations

 

19h

9h

- Management de la RSE

 

14h

7h

- Management de projet / Entrepreneuriat

 

9h

3h

- Anglais

 

10h

10h

• UE6 obligatoire - Marketing

6

28h

14h

- Communication

 

14h

7h

- Distribution

 

14h

7h

• UE7 obligatoire - Marketing

4

28h

14h

- Management de la qualité

 

14h

7h

- Recherche et études quantitatives

 

14h

7h

• UE8 obligatoire - Travail d'étude et de recherche

8

4h

2h

- Mémoire écrit et soutenance orale

 

4h

2h

• UE9 obligatoire - Stage ou apprentissage

2

- Pratique professionnelle

 

2h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1  Management de l'expérience de service

11

66h

- Management de la production de services

 

24h

- Management de la qualité et de l'expérience de service

 

27h

- Conduite du changement

 

15h

• UE2  Marketing des services et innovations

14

57h

15h

- Stratégie marketing dans les services

 

27h

- Gestion des projets d'innovation dans les services

 

15h

- Conception innovante de services

 

15h

- au choix, 1 projet collectif d'innovation (incrémentale/radicale)

 

15h

• UE3 Outils de professionalisation

5

10h

20h

- Anglais

 

10h

10h

- Projet professionnel et recherche d'emploi

 

10h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE4 Marketing des services et gestion de la relation clients

8

78h

- Gestion des lieux de service

 

18h

- Gestion de la relation clients

 

21h

- Communication dans les services

 

18h

- Marketing digital

 

21h

• UE5 Management des services

7

54h

- Méthodologie d'analyse du moment de vérité

 

15h

- Management des équipes et des compétences

 

24h

- Techniques d'amélioration continue

 

15h

• UE6 Outils de professionalisation

5

10h

20h

- Conférences/Voyages d'études

 

10h

- Anglais

 

10h

10h

• UE7 Mémoire et pratiques professionnelles

10

6h

Responsable de formation :

• SZPIRGLAS Mathias : (Master 1)

• ZEBIAN Rola : (Master 2)

• ABRAMOVICI Marianne : (Master 2)

Secrétariat 2ème année :

• DEROU Sandrine

Bâtiment : Bois de l'Etang

Bureau : B013

Téléphone : 01 60 95 70 66

Fax : NC

Courriel : Sandrine.Derou@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de début des candidatures

Master 1 et 2

 

Session 1: 29 mars 2017

Session 2: 27 avril 2017

Date de fin des candidatures

Master 1 et 2

 

Session 1: 24 avril 2017

Session 2: 6 juin 2017

 

Mise en ligne admissibilités:

 

Session 1: 5 mai 2017

Session 2: 13 juin 2017

 

Oraux d'admission:

 

Session 1: 17, 18 et 19 mai 2017

Session 2: 21, 22 et 23 juin

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