Le Master Marketing et Management des Services forme des cadres destinés à travailler principalement au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel, qualité ou innovation.Les entreprises d'accueil sont les entreprises de services ou les entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits, que cela soit en B to C, B to B, C to C. Les diplômés peuvent également travailler dans des unités opérationnelles de front office produisant et distribuant des services.Les emplois visés sont :- Cadres des départements marketing et Stratégie : Chargé d'études marketing stratégique, marketing opérationnel, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client, chef de projet e-commerce, chef de publicité…- Responsables, spécialistes de l'évaluation et du pilotage de la qualité de services et de la satisfaction clients- Responsables d'unités de commercialisation/ production de services en front office (accueil physique, centres d'appels téléphoniques, services clients, service après-vente …).
Les plus de la formation
- Formation labellisée IAE
- 2 ème au classement SMBG 2019
- Un large réseau d'entreprises partenaires
- Un partenariat chaque année
- Un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles grâce à une équipe pédagogique constituée d'enseignants-chercheurs (universitaires spécialistes des disciplines) et de professionnels expérimentés.
- Un enseignement qui repose sur de nombreuses mises en situation (projets commandés par les entreprises, études de cas, jeux de rôles, voyage d'études...)
- Accompagnement personnalisé à l’insertion professionnelle
Compétences visées
Le master forme les étudiants aux connaissances et aptitudes techniques et
managériales et à l'utilisation des outils nécessaires à :
- La conception, la production, la commercialisation et la vente d'une offre de services multicanal
- La gestion de projets innovants
-La gestion de la qualité de service et de
l'expérience client
-La prise d'initiatives et au pilotage de la performance dans les entreprises de services et les entreprises industrielles proposant des
services en complément des biens offerts
Après la formation
Les jeunes diplômés du Master Marketing et Management des Services sont recrutés en tant que :
- Cadres des départements marketing et Stratégie (Chargé d'études marketing stratégique, marketing opérationnel, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client…)
- Responsables, spécialistes de l'évaluation et du
pilotage de la qualité de services et de la satisfaction clients
- Responsables d'unités de commercialisation/ production de services en front office (accueil
physique, centres d'appels téléphoniques, services clients, service après-vente…)
- Responsables marketing digital
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation est proposée par l'IAE Gustave Eiffel campus Descartes.L'accès à la formation se fait en Master 1 pour un cursus en deux ans en vue de l'obtention du diplôme en Master2. L'accès direct en M2 est envisageable sous conditions.Les connaissances, aptitudes et compétences visées par le Master MMS, sont techniques et managériales.· Connaissances et compétences techniques :- Elaborer une offre de services compétitive, innovante et multi-canal dans une organisation prestataire de services, réaliser sa communication et sa commercialisation- Gérer des projets d'innovation de service : conception, développement, évaluation- Gérer la qualité de service et de l'expérience client : enquête de satisfaction, gestion de la relation client, traitement des réclamations, web 2.0,- Evaluer les résultats des actions marketing- Gérer le développement commercial de l'unité et la relation de service avec les clients- Gérer des ressources humaines et notamment une équipe de travail en front office (attitudes et comportement, animation, évaluation)- Concevoir, améliorer et piloter des processus de production de service et des parcours clients- Piloter les performances d'une offre ou d'une unité de production de services- S'exprimer à l'écrit et à l'oral de manière fluide en anglais · Connaissances et compétences managériales : - Gérer des projets - Résoudre de façon créative des problèmes- Prendre des initiatives et être force de proposition - Entreprendre - Décider- Piloter la performance- Développer un esprit critique et une pratique réflexive
L'enseignement en Master Marketing et Management des Services repose sur de nombreuses mises en situation (conférences, projets réels pour les entreprises, études de cas, jeux de rôles, voyage d'études) afin de favoriser l'assimilation des connaissances et le développement de comportement professionnel.Formation offerte en apprentissage, ou en formation initiale avec un stage obligatoire d'une durée de 3 mois en master 1, de 6 mois en master 2 ou en formation continue.
Disciplines majeures
Le programme du Master Marketing et Management des Services propose des enseignements spécialisés en : - Marketing des services et gestion de la relation client- Marketing des services et innovation- Marketing stratégique- Marketing opérationnel- Marketing digital- Communication- Management des services- Management de l'expérience de service- Management de l'innovation- Management de la qualité- Management des compétences et des ressources humaines- Analyse de données quantitatives et qualitatives- Progiciels marketing et bureautique- Anglais
Les options de la formation
Internationalisation de la formation
Programmes d'échange - stages à l'étranger - partenariats - voyage d'étude - cours en anglais…
Que faire à la fin de la formation : Master MARKETING ET MANAGEMENT DES SERVICES?
La majorité des diplômés s'insère dans la vie professionnelle dans les quelques mois qui suivent l'obtention du diplôme.Une aide à la recherche d'emploi et à l'insertion professionnelle est proposée par l'université par le biais d'ateliers spécifiques et d'accompagnement personnalisé.Après le Master Marketing et Management des Services, les diplômés sont, par exemple, responsable produits, responsable marketing, responsable qualité ou chef de publicité.
Environnement de recherche
La formation est adossée à l'Institut de recherche en Gestion (I.R.G.). L'I.R.G. regroupe dans la recherche en marketing et management des services 15 enseignants-chercheurs.L'ensemble des travaux de recherche et les nombreuses interactions des chercheurs avec les entreprises bénéficient aux enseignements du Master.
Partenariats
Depuis 2000, la formation a constitué un réseau important d'entreprises partenaires (stages, conférences, apprentissages…) : Aéroports de Paris, Amundi, BNP- Paribas, Bred, EDF, IBM France, La Poste, LISI AEROSPACE, Orange, Prédica, RATP, Renault, SFR, SNCF, Société Générale, Total…
Depuis 2007, le Groupe La Poste a signé une convention de Partenariat visant à développer les stages et l'alternance, ainsi que la recherche sur le management des services.
Co-accréditation
Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris-Est - Créteil
Lieu de formation
Université Paris-Est - Marne-la-Vallée, IAE Gustave Eiffel, bat. Bois de l'Etang, 5 rue Galilée, 77 420 Champs sur Marne
https://www.iae-eiffel.fr/
ecogestion.u-pem.fr