moteur de recherche

Master INNOVATION, DESIGN & LUXE

Domaine Droit, économie, gestion Mention MARKETING, VENTE UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

30 étudiants

Site web de la formation

ecogestion.u-pem.fr/master-innovation-design-luxe/

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le Master Innovation, Design et Luxe propose une formation pluridisciplinaire centrée sur le management et développant une solide culture du secteur du luxe, avec pour objectifs :

- apprendre à maîtriser les techniques traditionnelles et émergentes du management moderne des entreprises du luxe, gestionnaires de créativité forte et à vocation largement internationale

- permettre une appréhension des valeurs du luxe ainsi que des outils et des méthodes qui favorisent la rencontre de ce secteur avec ses publics

Les plus de la formation

Formation labellisée IAE. La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés venant des maisons de Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles. Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées. Chaque année une entreprise du secteur du luxe parraine le diplôme.  

Compétences visées

Le diplômé est capable d'apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l'analyse d'une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l'international, de formuler un positionnement luxe, d'élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d'actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait gérer un projet, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion. 

Après la formation

Le Master Innovation, Design et Luxe ouvre à des postes différenciés en fonction du profil d'origine des étudiants diplômés : chef de produits, chef de projet, responsable retail, responsable achats, designer, merchandiser, responsable juridique, responsable logistique… 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est proposée par l'IAE Gustave Eiffel, sur le campus Descartes. Le partenariat professionnel se traduit dans le Master Innovation, Design et Luxe par des enseignements et des conférences données par des professionnels confirmés et reconnus. La part prise par les professionnels dans la formation est croissante : 5% en M1, 65% en M2. Ce partenariat est renforcé avec la constitution d'un comité de pilotage de la formation. Pour exemple, voici quelques entreprises parrainant le Master IDL ces dernières années : Veuve Clicquot, Louis Vuitton , Christofle, Groupe Shangri La, Shiseido, Cartier, Givenchy, Hôtel Ritz, Christian Dior, Guerlain, Boucheron,...

La professionnalisation des étudiants est assurée également par l'alternance Université / Entreprise : en M1, 60% de temps en entreprise sur le temps total de la formation ; en M2, 75% de temps en entreprise sur le temps total de la formation.

En M2 le rythme de l'alternance est réparti sur 3 jours par semaine (lundi, mardi et mercredi) en entreprise. Les cours comptent un total de 400h annuelles

Disciplines majeures

Ces enseignements fondamentaux visent à donner une vision de la spécificité de la gestion des métiers du design et du luxe :

- Compétences de gestion des métiers du design et du luxe

- Marketing du luxe

- Management stratégique de l'innovation des entreprises du luxe

- Marketing international des produits de luxe

- Stratégie dans le luxe

- Communication et digital

- Merchandising du luxe

- Design et web design Approche socio-culturelle du luxe

- RH et animation d'équipe

- Sociologie de la consommation du luxe

- Histoire des entreprises et des produits de luxe 

Les options de la formation

Description des différentes options proposées.

Internationalisation de la formation

Programme d'échange - partenariat - stage à l'étranger...

Que faire à la fin de la formation : Master INNOVATION, DESIGN ET LUXE?

L'alternance ou le stage proposés aux étudiants assurent une professionnalisation efficace de leur parcours. En M2 le rythme de l'alternance est réparti sur 3 jours par semaine (lundi, mardi et mercredi) en entreprise. Parallèlement, les étudiants du Master 2 Innovation, Design et Luxe sont aidés dans leur recherche de stages et d'emploi par le biais d'ateliers, animés par des professionnels des ressources humaines (CV, lettre de motivation). Ils ont aussi l'opportunité d'être formés au recrutement par le biais d'ateliers d'entrainement à l'entretien. Un réseau actif de plus de 400 diplômés constitue également une aide précieuse à l'insertion professionnelle des étudiants.

Environnement de recherche

La formation est adossée à l'Institut de Recherche en Gestion, et se nourrit des recherches effectuées par le Laboratoire, à la fois par l'intervention dans le parcours Innovation, Design et Luxe d'une équipe d'enseignants-chercheurs issus de cette unité de recherche, mais également par l'initiation à la recherche et la formation à la recherche dans  les travaux d'études/recherche et mémoires de M1 et de M2.

Partenariats

Ecoles d'art parisiennes (Ecole Boulle, Ecole Estienne, Ecole Duperré, Ecole Olivier de Serres), Ecole des Mines de Douai




 

Co-accréditation

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Université Paris-Est-Créteil


 

Lieu de formation

Université Paris-Est - Marne-la-Vallée, IAE Gustave EIFFEL. bat. Bois de l'Etang, 5rue Galilée, 77 420 Champs sur Marne

Pour accéder au Master à l'université

Master 1: Licence 3 Management ou écoles de commerce. Formation également accessible aux étudiants issus d'écoles d'art. Expériences professionnelles significatives. Score IAE Message. Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

Master 2: master 1 en sciences de gestion, master 1 en sciences humaines et sociales, diplôme supérieur d'arts appliqués ou diplôme d'école d'ingénieur ou d'école de commerce. Les étudiants issus des écoles d'art peuvent candidater en Master 2 avec un DSAA. Score IAE Message. Score TOEIC> 750

Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission.

Modalités de candidature

En ligne à partir de mi-mars sur le site internet del'université Paris-Est Marne-la-Vallée : www.u-pem.fr rubrique « candidatures » + dossier + entretien

Modalité d'admission en FC

Sur dossier puis entretien.


Au niveau M1 :


- Licence 3 Management ou écoles de commerce de niveau Bac + 3


Au niveau M2 :


- M1 Management, IEP, LEA, Sciences humaines, Droit…


ou Ecoles de commerce de niveau Bac + 4


ou Ecoles d'ingénieurs de niveau Bac + 4


ou Diplôme supérieur d'arts appliqués


 

Modalité d'admission en FI

Sur dossier puis entretien.


Au niveau M1 :


- Licence 3 Management ou écoles de commerce de niveau Bac + 3


- TOEIC de score minimum 750


- Score IAE Message


Au niveau M2 :


- M1 Management, IEP, LEA, Sciences humaines, Droit…


ou Ecoles de commerce de niveau Bac + 4


ou Ecoles d'ingénieurs de niveau Bac + 4


ou Diplôme supérieur d'arts appliqués


 

Modalité d'admission en Alternance

Sur dossier puis entretien.


Au niveau M1 :


- Licence 3 Management ou écoles de commerce de niveau Bac + 3


- TOEIC de score minimum 750


- Score IAE Message


Au niveau M2 :


- M1 Management, IEP, LEA, Sciences humaines, Droit…


ou Ecoles de commerce de niveau Bac + 4


ou Ecoles d'ingénieurs de niveau Bac + 4


ou Diplôme supérieur d'arts appliqués


- TOEIC de score minimum 750


- Score IAE Message


 

Calendrier

Master 1:1 mois à l'IAE, puis 3 jours en entreprise en apprentissage/2 jours à l'IAE/ . 2 mois de stage obligatoire soit en alternance au cours de l'année, soit de mi juin à mi août pour la formation initiale. Master 2: Formation initiale: De mi septembre à mi avril. Stage de vente en décembre et janvier. Stage de 6 mois à partir d'avril. Formation en apprentissage: De mi septembre à fin novembre et de début février à mi avril, 3 jours en entreprise/2 jours IAE. Temps plein en entreprise sur les autres périodes.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Innovation

Gestion, Management, Administration

Commerce, Marketing

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires :

30

• UE1 obligatoire - Fondamentaux de la gestion

7

50h

26h

- Management stratégique

 

21h

11h

- Pilotage de la performance

 

21h

11h

- Management des systèmes d'information

 

8h

4h

• UE2 obligatoire - Communication et méthodologie

8

18h

17h

- Communiquer à l'écrit et l'oral

 

3h

- Anglais

 

10h

10h

- Travail d'études/recherche : mémoire

 

8h

4h

• UE 3 obligatoire - Marketing

8

47h

22h

- Politique prix produit

 

19h

9h

- Recherche et études qualitatives

 

14h

7h

- Recherche et études quantitatives

 

14h

6h

- UE optionnelles :

 

• UE4 optionnelle - Innovation Design et Luxe

7

46h

23h

- Comportement du consommateur

 

11h

5h

- Culture générale du secteur du luxe

 

21h

11h

- Management de l'innovation

 

14h

7h

MAT

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires :

30

• UE5 obligatoire - Fondamentaux de la gestion et anglais

10

52h

29h

- Comportement humain dans les organisations

 

19h

9h

- Management de la RSE

 

14h

7h

- Management de projet / Entrepreneuriat

 

9h

3h

- Anglais

 

10h

10h

• UE6 obligatoire - Marketing

6

28h

14h

- Communication

 

14h

7h

- Distribution

 

14h

7h

• UE 7 obligatoire - Marketing

4

26h

14h

- Management de la qualit

 

14h

7h

- Recherche et études qualitatives

 

12h

7h

• UE8 obligatoire - Travail d'étude et de recherche

8

4h

2h

- Mémoire écrit

 

4h

2h

• UE9 obligatoire - stage ou apprentissage

2

- Pratique professionnelle

 

2h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires :

30

• UE1 Marketing

7

50h

- Marketing du Luxe

 

30h

- Travaux de groupe en Marketing du Luxe

 

- Merchandising du luxe

 

20h

• UE2 Stratégie

8

55h

- Management stratégique en luxe

 

25h

- Travaux de groupe

 

10h

- Communication et digital

 

20h

• UE3 Approche socioculturelle

7

45h

- International Issues in Luxury Management

 

20h

- Histoire des produits du luxe

 

25h

• UE4 Professionnalisée

8

50h

- Anglais du Luxe

 

20h

- RH et animation d'equipe

 

20h

- Méthodologie (Entraînement au recrutement)

 

10h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE obligatoires :

30

• UE5 Gestion et innovation

7

42h

- Management Innovation en Luxe

 

18h

- Travaux de groupe en Innovation

 

- Outils de gestion

 

12h

- RSE et developpement durable

 

12h

• UE6 Design

5

32h

- Design et web design

 

20h

- Histoire des arts

 

12h

- Travaux de groupe en Histoire des arts

 

• UE7 Approfondissement du luxe

6

64h

- Distribution du luxe

 

20h

- Protection de la propriété intellectuelle

 

6h

- Etudes et recherches qualitatives

 

12h

- Conferences

 

26h

• UE8 Stage ou apprentissage

12

22h

- Développement à l'international

 

10h

- Méthodologie et mémoire recherche

 

12h

Responsable de formation :

• de LASSUS Christel : (Master 2)

• DEBENEDETTI Alain : (Master 1)

Secrétariat 1ère année :

• LEROY Caroline

Bois de l'Étang

B012

Téléphone : 0160957064

Fax : 0160957059

Courriel : caroline.leroy@u-pem.fr

Secrétariat 2ème année :

• TULASNE Vanessa

Bois de l'Etang

B012

Téléphone : 01 60 95 71 49

Fax : 01 60 95 70 59

Courriel : vanessa.tulasne@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de début des candidatures

Master 1

 

Session 1 : 3 avril 2017

Session 2 : 27 avril 2017

 

Master 2:

 

Session 1: 29 mars 2017

Session 2: 27 avril 2017

 

 

Date de fin des candidatures

Master 1

 

Session 1: 24 avril 2017

Session 2: 6 juin 2017

 

Master 2:

Session 1: 23 avril 2017

Session 2: 6 juin 2017

 

Mise en ligne admissibilité (Master 1 et 2)

 

Session 1: 5 mai 2017

Session 2: 13 juin 2017

 

Oraux d'admission:

 

Master 1

Session 1: 1er juin 2017

Session 2: 22 juin 2017

 

Master 2:

Session 1: 11 et 12 mai 2017

Session 2: 20 juin 2017

 

Recherchez une formation!