Menu

Accueil
Master GESTION DES ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES

Domaine Droit, économie, gestion Mention MANAGEMENT UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

Présentation

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M2

Capacité d'accueil

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en VAE

Ouvert en formation continue

    

 

Les plus de la formation

- Master labellisé IAE au sein de l'IAE Gustave Eiffel

- L'équipe pédagogique mixte est composée d'universitaires et de professionnels de l'ESS.

- Rare Master en Ile de France porté par une équipe en sciences de gestion qui contribue ainsi à la formation de managers et gestionnaires des entreprises sociales et solidaires.  

Compétences visées

A l’issue de la formation, le diplômé est en capacité de manager des projets et des équipes dans les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire.

Après la formation

A l'issue de la formation, les diplômés auront acquis les connaissances, aptitudes et compétences pour conduire des projets dans les organisations de l’ESS, pour exercer des activités de conseil aux organisations de l’ESS, pour développer et diriger des entreprises dans le champ de l’ESS ou accompagner des porteurs de projet d’entreprises de l’ESS ou le développement de politiques publiques en faveur de l’ESS.

Le Master forme des cadres pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans des secteurs d’activités divers comme : Education populaire, Services à la personne, Appui à la création d’activités, Commerce équitable, Finances solidaires, Micro Crédit, Environnement, Energies renouvelables, Filière bois, Entreprenariat social …

 

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée en une années. Elle permet de spécialiser l’étudiant dans le management de structures de l’ESS.

Disciplines majeures

 Une formation en sciences de gestion dédiée au champ de l’ESS

Les options de la formation

Aider à prendre en compte les quatre dimensions de la fonction managériale : stratège et porteur d’avenir (planifier), entrepreneur et gestionnaire (organiser), politique et leader d’une dynamique démocratique et participative (diriger en impliquant les différentes parties prenantes : les salariés, les responsables bénévoles/militants, les partenaires et les bénéficiaires/clients sur les territoires) et responsable de la performance globale de son organisation dans son environnement social et économique (contrôler).

Internationalisation de la formation

Les étudiants du Master Management formation initiale peuvent effectuer un séjour Erasmus d’un semestre dans l’une des universités partenaires de l’IAE à l’UPEC et à l’UPEM (46 accords de coopération actifs dans 29 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie).

Que faire à la fin de la formation : Master GESTION DES ENTREPRISES SOCIALES ET SOLIDAIRES?

 

Environnement de recherche

L'Institut de Recherche en Gestion - IRG est constitué entre autres groupes, du groupe thématique de l'ESS ce qui permet de faire un lien étroit entre les domaines de recherche de l'équipe d'enseignants-chercheurs et les enseignements proposés.

Partenariats

Partenariat avec la CG-Scop dans le cadre d’un projet de recherche partenarial financé par la région Ile-de-France (picri pap-scic).


Partenariat avec la Ligue de l’enseignement pour la formation des cadres de l’éducation populaire.


L’Atelier ESS d’Ile de France accompagne nos étudiants dans la découverte de l’Economie sociale et solidaire.


Des conférences sont assurées par des professionnels issus du monde coopératif et associatif.


Co-accréditation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris-Est Créteil

Lieu de formation

IAE Gustave Eiffel - Campus Descartes Bâtiment Bois de l'Etang - 5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Modalités

Pour accéder au Master à l'université

Les étudiants doivent avoir un niveau M1 (soit bac+4) en sciences humaines et sociales (éco-gestion, économie, sociologie, psychologie, langues, histoire, littérature etc.). La formation est aussi ouverte aux professionnels n’ayant qu’un niveau L3. Ils doivent alors monter un dossier de VAP (validations d’acquis professionnels).

Le recrutement se fait sur la base de la pré-sélection sur dossier + entretiens


La rentrée se fera le 10 janvier 2018. La fin de la formation est prévue pour fin novembre 2018.

Session 1:

- dépôt dossier sur e-candidat : 17 avril 2017 au 19 Mai 2017

- commission d’auditions : 12 juin 2017

- réponse aux candidats : 16 juin 2017


Session 2 :

- dépôt dossier sur e-candidat : jusqu'au 30 octobre 2017

- commission d’auditions : novembre 2017



Pour plus d'informations: mastergess@u-pem.fr



 

Modalités de candidature

Application candidatures + entretien + dossier 

Modalité d'admission en FC

 

Modalité d'admission en FI

Modalité d'admission en Alternance

Stage & Alternance

Calendrier

3 jours et demi par mois (mercredi - jeudi - vendredi et samedi matin) sur 11 mois, de janvier à novembre.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Gestion, Management, Administration

Economie sociale et solidaire

Enseignements

Année 2, Semestre 3.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 Comprendre le secteur de l'économie soc. et solidaire

8

- L'ESS : histoire et enjeux d'un secteur

 

- Innovations sociales dans l'ESS

 

• UE 2 Manager

6

- Management d'équipe

 

- Gestion des ressources humaines

 

• UE 3 Gestion des relations avec les publics

8

- Méthdologie d'étude des publics

 

- Communication

 

• UE 4 Performances des organisations de l'ESS

8

- Financement des activités sociales et solidaires

 

- Pilotage des activités dans l'ESS

 

- UE 5 Management et gouvernance participatifs

 

- Ingénierie de projet

 

- Gouvernance participative et démocratique

 

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 6 Mémoire et Analyse de la pratique professionnelle

22

- Méthodo. ( atelier d'écriture réflexif et dvpt personnel)

 

- Mémoire, écrit et soutenance orale

 

Contacts

Responsable de formation :

• BECHEUR Amina

• RIEUNIER Sophie

Secrétariat :

• MONNIER Delphine

Bâtiment : Bois de l'étang

Bureau : B013

Téléphone : 01 60 95 70 69

Fax : NC

Courriel : delphine.monnier@u-pem.fr

Candidatures et inscriptions


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Dates clés

Date de début des candidatures

Session 1: 17 avril 2017

Session 2: 17 août 2017

 

 

Date de fin des candidatures

Session 1: 19 mai 2017

Session 2: 30 octobre 2017

 

Oraux d'admission:

 

Session 1: 12 juin 2017

Session 2: novembre 2017