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Master MITIC

Domaine Droit, économie, gestion Mention MANAGEMENT DE L'INNOVATION INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

28 étudiants en M1, 30 en M2

Site web de la formation

iup-management.u-pem.fr

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le Master MITIC prépare les étudiants à devenir les acteurs de l'innovation. Il accompagne les besoins d'innovation des entreprises et leur transformation par les technologies digitales.

Les systèmes d'information et le digital constituent les véritables leviers de l'innovation. La maîtrise de l'écosystème digital participe à la mutation numérique de l'entreprise. MITIC s'appuie sur une approche pluridisciplinaire qui facilite le management de l'innovation. MITIC s'appuie sur l'acquisition de connaissances et de compétences en Management et en Technologies de l'Information et de la communication.

 

Les plus de la formation

Les travaux sont majoritairement en mode projet, et  collaboratif. MITIC est à l'initiative du premier espace de coworking à l'université.

Les petits effectifs favorisent le travail d'équipe. MITIC s'inscrit résolument dans une démarche internationale en dispensant des cours en anglais et en envoyant ses étudiants 3 semaines à l'University Collège of Birmingham (validation d'ECTS britanniques possibles).

L'approche est pluridisciplinaire et professionnalisante (6 mois par an en jours cumulés de séquences en entreprises : Apprentissage, contrat pro, stages) 

Compétences visées

Le Master MITIC forme les futurs acteurs de l'innovation.

Il propose la maîtrise de l'écosystème digital en l'intégrant aux systèmes d'information.

Il propose d'accompagner les entreprises  dans leur transformation en développant 5 compétences :

- Concevoir et réaliser des projets numériques

- Piloter des projets numériques

- Construire la coopération entre les parties prenantes

- Mailler les activités managériales et numériques

- Agir en professionnel responsable

Après la formation

Quelques débouchés types du master : Manager de projet maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets incorporant des T.I.C. (Analyse, recette, pilotage et animation de projets), Responsable du système d'information-métier (SIRH, SI Marketing,…), Chef de projet digital (marketing digital, e-services, e-commerce, management), Consultant en intégration des TIC et pilote du changement (ERP, CRM, informatique décisionnelle, GED…), Gestionnaire d'applications, Ingénieur d'étude en SI.

Un étudiant MITIC est reconnu pour être immédiatement opérationnel en innovation de service : 40% des étudiants ont signé en CDI avant la fin de leur formation. 96% ont un emploi correspondant aux métiers ciblés 7 mois après. (Données 2015) 

Organisation de la formation et parcours possibles

Pour mener à bien les objectifs de formation l'architecture du master management de l'innovation est composée de 4 types d'UE: des UE fondamentales en management et innovation, des UE métiers formant aux technologies de l'information et de la communication, des UE professionnelles visant à encadrer l'acquisition de compétences directement applicables en entreprise, et des UE d'ouverture (ECO).

les missions en entreprise et les UE orientées métier aident l'étudiant à se déterminer dans son projet professionnel.

Le temps passé en entreprise est de 6 mois en jours cumulés pour chacune des 2 années organisés en alternance entre les cours à l'université et les missions en entreprise. Le rythme est d'une semaine sur deux en M1 et d'un jour par semaine + 1 semaine complète par mois à l'université M2

 

Disciplines majeures

Les disciplines enseignées couvrent quatre grands domaines.

Management : management stratégique et intelligence économique, pilotage de la performance, système d'information, Business model innovants et pilotage de la qualité, prospective, RSE et développement durable.

Innovations: au travers de projets prospectifs et métier tant d'un point de vue des conditions de l'innovation que de sa mise en oeuvre, Management, innovation et droit, Management et ingénierie de projet, Marketing et communication digitale

International : RH et Management interculturel, jeux d'entreprise, connaissances des marchés et géopolitique, conduite de réunion et negociation across culture en anglais

Ingénierie des technologies de l'information et de la communication : Informatique, réseau et technologies web,  Marketing et communication digital,  projets de système d'information, activités de services,  droit du numérique, gouvernance des systèmes d'information

 

Internationalisation de la formation

Le fonctionnement de l'alternance étant contraignant pour la mobilité internationale et les stages à l'étranger nous avons fait le choix d'un semestre ou d'une année de césure , entre autres avec les accords CREPUQ et MICEFA.

En Master 2, les étudiants suivent 3 semaines de cours à l'University College of Birmingham. Ils y ont la possibilité de valider des ECTS de cette université en management interculturel.

Que faire à la fin de la formation : Master MANAGEMENT, INNOVATION DE SERVICES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION?

Les résultats d'insertion des jeunes diplômés sont plus que satisfaisants puisque à 7 mois 96% des étudiants sont en poste sur un emploi correspondant aux métiers cibles.

Ils sont en moyenne depuis 5 ans plus de 40 % à avoir signé un CDI avant la fin du master. En septembre 2015, ils étaient 48%

L'alternance université/entreprise qui est inscrite dans la pédagogie favorise la professionnalisation, la définition du projet professionnel et la constitution du réseau lors des 2 années passées dans le cursus MITIC.

 

Environnement de recherche

La formation est adossée à deux unités de recherche aux travers de ses responsables et des enseignants-chercheurs qui y interviennent :

- Le laboratoire Dicen-idf travaille notamment sur le digital, l'innovation de services et l' intelligence économique et territoriale.- Le laboratoire IRG abordent de nombreuses facettes du management en écho avec MITIC .

Les étudiants rédigent un mémoire universitaire et professionnel qui s'appuie à la fois sur leur mission en entreprise et sur la mobilisation de savoirs professionnels et académiques acquis à l'université et lors de lectures.

La formation est aussi un lieu d'échanges pour promouvoir l'innovation et favoriser la réflexion sur les services de demain de l'idée à leur fabrication grâce notamment au travaux autour de l'espace de coworking.

 

Partenariat 

Le conseil de perfectionnement MITIC regroupe des universitaires et des professionnels actifs. Il offre un gage d'adéquation entre les enseignements du parcours MITIC et les besoins professionnels depuis 1996.

En complément du conseil, de nombreuses interactions avec le milieu professionnel existent notamment au travers des missions confiées par des entreprises aux étudiants MITIC chaque année (Air France, SNCF, La poste, Orange, BNP, Disney...), des projets M2 réalisés en lien avec les professionnels (syntec numérique, SNCF développement, IT77, CCI de Seine et Marne...), du travail ou d'événements réalisés avec des organisations professionnelles comme La Fonderie, le club des directeurs des collectivités territoriales:COTER CLUB ou des collectivités territoriales de Seine-et-Marne, San du Val d'Europe...

Co-accréditation

Sans objet

Lieu de formation

Bâtiment Érasme - Campus du Val d'Europe

6/8 cours du Danube - 77700 SERRIS  

Pour accéder au Master à l'université

Accéder au Master 1 à suite d'une licence générale économie-gestion, parcours MITIC ou d'une licence générale ou équivalent en gestion, informatique, MASS , information-communication etc., correspondant à 180 ECTS.

Accéder au Master 2 à la suite d'un Master 1 MITIC. L'accès est possible, au cas par cas , pour les étudiants, détenteur d'un autre M1 validé, présentant une candidature motivée. Important : cet accès est facilité par la formulation d'un projet professionnel.  

Modalités de candidature

Candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

 

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience. Les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction de la cohérence du parcours professionnel et de la motivation par rapport aux objectifs de la formation. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

L'obtention du diplôme en VAE est aussi possible.

Modalité d'admission en FI

Modalités d'admission en M1 et M2 MITIC

Les étudiants des parcours MITIC passent dans l'année supérieure sous réserve d'obtenir la moyenne à chacun des 4 types d'UE (UEF, UEM, UEP et ECO)

Pour les étudiants ne venant pas du parcours MITIC

- une sélection sur dossier sur la base du dossier académique, des expériences et du parcours professionnel et de la motivation à intégrer le master. La pratique de l'anglais est un plus.

- Tests (Test facultatif Score IAE- message et test organisés par la formation lors des jurys d'admissions).

Les étudiants admissibles sont reçus en entretien durant lequel le niveau de langue est vérifié, la motivation et le projet professionnel sont évalués. Des tests passés le jour de l'entretien complètent l'évaluation. Les étudiants peuvent se voir prescrire une mise à niveau (lectures complémentaires, cours en e-learning) afin de renforcer leurs connaissances.

Modalité d'admission en Alternance

Le cursus est intégralement en alternance. (apprentissage, contrat de professionnalisation voire stage).

Les candidats doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Pour faciliter la recherche d'une entreprise d'accueil par les étudiants sont organisées dès la diffusion des résultats des jurys de sélections deux réunions de prérentrée. Un appui individuel est aussi mis en place : identification des compétences, rédaction des CV et lettre de motivation.

Calendrier

Rentrée début Octobre.En M1: 1 semaine par mois et chaque lundi à l'université. En M2: 1 semaine par mois et chaque vendredi à l'université. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Gestion, Management, Administration

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 F - MANAGEMENT

9

- Management stratégique et intelligence économique

 

16.5h

16.5h

- Pilotage de la performance

 

12h

12h

- Systèmes d'Information

 

11h

11h

• UE2 F- INNOVATION

6

- Management et conduite de projet

 

24h

- Communication digitale

 

7h

7h

• UE3 M - INFORMATIQUE RESEAU WEB

5

- Réseaux et sécurité

 

15h

15h

- Technologie internet

 

7.5h

7.5h

- Bases de données

 

10h

10h

• UE4 M - MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

5

- Présence sur Internet, référencement SEP, SEA, SMO

 

5h

5h

- Communication digitale et réseaux sociaux

 

10h

10h

- Marketing digital

 

7h

7h

• UE5 M - PROJETS DE SYSTEMES D'INFORMATION

5

- Gestion de projets et de système d'information

 

10h

10h

- Application ERP

 

7h

7h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE 6 P - MEMOIRE ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

13

- Mémoire univ et prof soutenance et séquence entreprise

 

- Méthodologie du mémoire universitaire et recueil des données

 

30h

• UE 7 ECO ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRE ET D'OUVERTURE

2

- Mise à niveau et ouverture

 

18h

• UE 8 F - INTERNATIONAL

9

- Simulation de gestion et jeux d'entreprise

 

15h

- RH et management interculturel

 

10h

10h

- English for business

 

40h

- ENSEIGNEMENTS METIER SEMESTRE 2

 

• UE 9 M - ACTIVITES DE SERVICES

6

- Services Opération management

 

12h

12h

- Chaine logistique

 

7h

7h

- Innovation dans le service public

 

7h

7h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 F - MANAGEMENT

- Business models innovants et pilotage de l'activité

 

10h

10h

- RSE et développement durable

 

5h

5h

• UE2 F - INNOVATION

- Design de services

 

7h

7h

- Management, Innovation et droit

 

6h

6h

- Management d'équipes en environnement changeant

 

6h

6h

- Démarche de recherche et consulting, approche prospective

 

10h

10h

- Mise en Oeuvre de projets innovants (TIPI)

 

44h

• UE3 F - INTERNATIONAL

- Profesionnal English

 

20h

- Connaissance des marchés et géopolitique

 

6h

6h

• UE4 M - INFORMATIQUE RESEAUX WEB

- Bases de données semi structurées

 

8h

7h

- Master Data management

 

8h

7h

- Technologie Internet (niveau)

 

7h

7h

- Réseaux, Cloud, Sécurité

 

7h

8h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE5 M - REFERENTIELS SI ET DROIT DU NUMERIQUE

- Pilotage et référentiel de gestion de projet

 

10h

10h

- Droit du numérique

 

7h

7h

• UE6 P - PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET MÉMOIRE

- Mémoire univ et pro, soutenance, séquence entreprise

 

- Méthodologie du mémoire

 

20h

• UE7 - ECO INITIATIVES ET ENSEIGNEMENTS D'OUVERTURE

- Univcamp

 

18h

- Enseignements Complémentaires et d'Ouverture

 

10h

• UE8 - METIER GOUVERNANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION

- Alignements des SI et orchestration

 

12h

12h

- Leadership et conduite du changement

 

10h

10h

- SI RH et e-RH

 

7h

7h

• UE9 - METIER MARKETING ET COMMUNICATION DIGITALE

- Stratégie Marketing digital

 

7h

7h

- CRM

 

7h

7h

- Stratégie de communication digitale

 

7h

7h

Responsable de formation :

• MEYER Claudie : (Master 2ème année)

• CATULI Gilles : (Master 1ère année)

Secrétariat :

• FRAPPESAUCE Sylvie

Bâtiment : Erasme

Bureau : 109

Téléphone : 01 60 95 78 10

Fax : NC

Courriel : Sylvie.Frappesauce@u-pem.fr

• DROITECOURT Danièle (Bureau d'accueil et d'information des étudiants)

Bâtiment : Erasme

Bureau : 111

Téléphone : 01 60 95 78 14

Fax : NC

Courriel : contactifis@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de rentrée

Master 1 : lundi 2 octobre 2017 (sous réserve de modification)

Master 2 : lundi 9 octobre 2017 (sous réserve de modification)

 

Lieu : IFIS - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

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