Master SANTE ET MEDICO-SOCIAL

Domaine Droit, économie, gestion Mention ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

M2

30 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Le Master Santé et Médico-social forme des étudiants pour une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économique et managériaux des prestations de soins. Elle permet aux étudiants d'impulser, soutenir, enrichir une pratique d'évaluation continue de la qualité des prestations. Ce master prépare aux profils professionnels suivants :

Cadre dans un établissement de santé ou médico-social

- Coordonnateur d'un organisme d'interface réseau de santé, maison de santé pluriprofessionnelle ; groupement de coopération sanitaire, hospitalisation à domicile.

- Chargée de mission qualité dans un établissement

Les plus de la formation

Effectif d'environ 30 étudiants par année.

La formation est en alternance ouverte à la fois à l’apprentissage, à la formation continue et en VAE.

L’enseignement est assuré à la fois par des universitaires et des professionnels à l’expertise reconnue.

La formation est en relation étroite avec l’association des anciens de la formation.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants nécessaires pour exercer des fonctions :

- administratives dans un établissement (ou service) de santé.

- d'encadrement ou de direction dans un établissement ou service médico-social.

Ces compétences portent à la fois sur le management et les spécificités légales et réglementaires des métiers de la santé et du secteur médico-social.

Après la formation

Le master prépare à la fonction de :

- Cadre dans un établissement de santé ou médico-social

- Coordonnateur d'un réseau de santé

- Chargée de mission qualité dans un établissement ...

95% des anciens étudiants sont en situation professionnelle correspondant à leur qualification, 18 mois après la fin de leur formation (statistique OFIPE ; Université Paris Est - Marne-la-Vallée)

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée en alternance avec un cycle alternant une semaine de cours et deux semaines en entreprise. Les enseignements du semestre 1 sont à majorité théoriques alors que ceux du semestre 2 sont à majorité appliqués. Un accompagnement à la recherche est dispensé en encadrement du mémoire.

Disciplines majeures

Les disciplines majeures sont

1) Outils de gestion avec méthodologie de projet, ressources humaines, droit et responsabilité juridique

2) Question de santé avec éthique, concept et pratiques de santé, places des usagers et introduction sociologie de la santé.

3) Langages avec anglais et système d'information en santé

Les options de la formation

En Master 2, il existe 2 options :

Réseau de santé ou Logistique

Internationalisation de la formation

Que faire à la fin de la formation : Master SANTE ET MEDICO-SOCIAL?

La formation réussit une insertion professionnelle de ses étudiants principalement dans le domaine de la gestion, mais s'inscrit dans la logique du champ sanitaire et médico-social fortement marqué par des contraintes légales et réglementaires. Les débouchés du master sont très variés, comme l'est le domaine sanitaire et médico-social, tant en raison de la diversité des besoins des personnes prises en charge que la taille des établissements qui apportent des réponses à ces besoins.

Environnement de recherche

Partenariats

La formation a un partenariat historique avec l'IFCS du centre hospitalier Ste-Anne, et également avec l'Institut National des Jeunes Aveugles.

Co-accréditation

Pas de co-accréditation

Lieu de formation

- IFIS : Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

- Centre Hospitalier Sainte-Anne : 1 rue Cabanis - 75014 Paris

Pour accéder au Master à l'université

Le Master Santé et Médico-Social conduit à un diplôme de niveau Bac+5, à vocation professionnelle, au même titre que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. C'est une formation accessible en priorité aux titulaires d'un niveau M1 dans le domaine de la santé ou du médico-social. Il est aussi accessible en formation continue à des professionnels de ce secteur souhaitant évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Le processus de sélection se fait en deux temps : une présélection sur dossier puis un entretien d'admission à la suite duquel un jury se tient pour déclarer ou non l'admission des candidats présélectionnés.

- IFIS : candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

- CH Sainte-Anne : candidatures directement auprès du partenaire

Modalité d'admission en FC

Modalité d'admission en FI

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel. Les étudiants sont principalement issus des domaines gestion/AES ainsi que sociologie. Ils doivent faire valoir leur intérêt pour les problèmes sociaux.

Modalité d'admission en Alternance

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel. Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation.

Calendrier

Les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise et se déroulent entre mi septembre et début juillet.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Santé et Protection Sociale

Année 2, Semestre 3.

CM