Master INGENIERIE DE LA PROTECTION SOCIALE

Domaine Droit, économie, gestion Mention ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE INSTITUT FRANCILIEN D'INGENIERIE DES SERVICES

Objectifs et Insertion professionnelle

M2

25 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

Le master a pour objectif de former des cadres supérieurs dans le secteur de la protection sociale. Des connaissances en management de projet et gestion sont donc requises.

L’ingénierie de la protection sociale permet de comprendre et de maîtriser les enjeux des politiques de protection sociale, et de leur mise en oeuvre concrète par les opérateurs quel que soit leur statut (public ou privé). Cette approche est permise d’une part, par les convergences des défis à relever et des méthodes de gestion utilisées, et d’autre part part, par le partage des responsabilités et des interventions entre les opérateurs.

Les plus de la formation

Effectif entre 20 et 25 étudiants.

La formation mobilise un réseau de professionnels et d'experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. Elle est ouverte à l'apprentissage et accueille également chaque année plusieurs candidats en formation continue.

Les cours peuvent être dispensés par visio conférence.

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants en matière avec une formation alternée entre entreprise et formations :

- Acquérir la posture managériale en management d'équipe et de projet,

- Avec des outils technologiques adaptés, des outils de productivité administrative, de reporting et de suivi budgétaires, dans le cadre des systèmes d'information appliqués aux données sanitaires et sociales,

- Des compétences juridiques (droit du travail, de la sécurité sociale, droit social européen),

- Et de gestionnaires pour assurer la performance d'une organisation de protection sociale (comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, budget, audit interne).

Après la formation

A l'issue de la formation, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :

- Cadre manager dans les organismes couvrant les 8 risques : Maladies, Maladies professionnelles, Vieillesse, Famille, Emploi, Logement, Pauvreté et Handicap.

- Cadre supérieur dans les institutions de protection sociale de base et complémentaires (CPAM, MSA, RSI, Régimes spéciaux, AGIRC-ARRCO, Mutuelles, Sociétés d'Assurance et Institution de prévoyance, Pôle Emploi, CNAV, UNEDIC ...

Poursuivre des travaux de Recherche dans le domaine de la protection sociale.

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée en alternance avec un cycle alternant une semaine de cours et deux semaines en entreprise. Les enseignements du semestre 1 sont à majorité théoriques alors que ceux du semestre 2 sont à majorité appliqués. Un accompagnement à la recherche est dispensé en encadrement du mémoire.

Disciplines majeures

Les disciplines majeures sont :

- Politiques publiques et sanitaires et sociales

- Dynamique transversale à la protection sociale

Les options de la formation

Pas d’option

Internationalisation de la formation

Non

Que faire à la fin de la formation : Master INGENIERIE DE LA PROTECTION SOCIALE?

La formation réussit une insertion professionnelle de ses étudiants principalement dans les secteurs suivants :

- Protection sociale obligatoire (sécurité sociale, pôle emploi, retraites complémentaires obligatoires)

- Protection sociale complémentaire (mutualité, institutions de prévoyance, assurances)

- Entreprises de conseils et de prestations d’accompagnement des entreprises pour la mise en place d’accord d’entreprise dans le domaine de la protection sociale et de la prévoyance

- Etablissements de santé

Environnement de recherche

Le master ESS et son parcours Protection sociale est rattaché au laboratoire DICEN IDF (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ere Numérique)

Partenariats

La formation est réalisée en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale ( EN3S).

Lieu de formation

- IFIS : Campus du Val d'Europe -Bâtiment Erasme - 6/8 cours du Danube - 77700 Serris

- EN3S : 27 rue des Docteurs Charcot - CS 53109 - 42031 Saint-Etienne Cedex 2

Pour accéder au Master à l'université

L’accès au parcours IPS du Master ESS est ouvert à tout étudiant ayant un Bac + 4 en lien avec le secteur de la protection sociale. Pour les étudiants relevant de la formation continue et n’ayant pas ce niveau de formation, l’accès reste possible via la procédure de validation des acquis de l’expérience.

Le processus de sélection se fait en deux temps : une présélection sur dossier puis un entretien d'admission à la suite duquel un jury se tient pour déclarer ou non l'admission des candidats présélectionnés.

- IFIS : candidatures en ligne sur : https://candidatures.u-pem.fr/

- EN3S : candidatures directement auprès du partenaire

Modalité d'admission en FC

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les candidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en FI

Remplir un dossier en ligne. Après examen du dossier, les casndidats peuvent être invités à un entretien pour présenter leur cursus et leur projet professionnel.

Modalité d'admission en Alternance

Calendrier

Les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise et se déroulent entre septembre et fin juin.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Communication, Information

Santé et Protection Sociale

Gestion, Management, Administration