L'objectif du Master 1 Économie internationale est de préparer les étudiants à entrer en Master 2 et devenir des cadres souhaitant s'insérer dans des programmes internationaux d'aide aux pays émergents ou en développement
Les plus de la formation
Formation intégralement en anglais qui fait appel tant à l'économie qu'à la gestion.Parcours « externe » : avec une mobilité à l'international avec son parcours «double diplôme» du Master Franco-Allemand ou Franco-Coréen.Parcours « interne » au sein de l'Université Paris Est.Apport de représentants du monde socioprofessionnel participant à la formation oeuvrant dans la gestion de projet international et l'analyse économique des pays en développement.Accord de coopération permettant aux étudiants du Master de suivre une série de conférences organisées par la Banque Mondiale.
Compétences visées
Le master vise l'acquisition des compétences nécessaires en gestion de projets et en expertise économique. Tandis que le M1 permet l'obtention de connaissances fondamentales, principalement en économie avec une forte orientation internationale et du développement, le M2 permet l'approfondissement de ces connaissances et des techniques de gestion de projets internationaux.
Après la formation
Insertion professionnelle
Organisation de la formation et parcours possibles
L'organisation de la formation repose sur deux responsables, un pour chaque université (UPEC et UPEM). Un conseil pédagogique réunit deux fois par an les membres de l'équipe pédagogique. Ceux-ci sont également sollicités pour la sélection des candidatures. Un conseil de perfectionnement se réunit également deux fois par an (lors de chaque semestre). Les responsables rencontrent alors les délégués des étudiants du Master pour faire le point et améliorer l'organisation des études et les conditions d'enseignement.Formation proposée en formation initiale ou en formation continue aux cadres salariés du secteur public et privé, soit à temps-plein sur une durée de 8 mois, soit à temps partiel sur une durée de 12 à 18 mois. Dans ce dernier cas, la pédagogie repose sur la combinaison d'enseignements dispensés à l'Université et à distance, via une plate-forme numérique et une assistance en e-learning.
Disciplines majeures
- Economie du développement- Economie internationale- Politiques économiques- Comportement stratégique des firmes- Analyse de données et économétrie- Finance internationale
Les options de la formation
Le Master 1 Économie internationale comporte deux parcours, soit « externe » avec une mobilité dans une université étrangère partenaire et la possibilité d'un «double diplôme» du Master Franco-Allemand ou Franco-Coréen, soit « interne » au sein de l'Université Paris Est
Internationalisation de la formation
Le parcours «double diplôme» du masterDepuis 2010, un double diplôme de Master Franco-Allemand a été établi pour les étudiants qui ont suivi à l'Université de Freiberg (Saxe, Allemagne) le Master 1 en anglais International Business in Developing and Emerging Markets (IBDEM).Depuis 2014 le master délivre aussi un double diplôme aux étudiants qui ont suivi le Master International Development Cooperation (IDC) à l'Université de Kyung Hee (Séoul, Corée). Ces deux doubles diplômes constituent le parcours « externe » du master 1. Les étudiants qui suivent l'un de ces deux doubles diplômes doivent impérativement suivre le M2 de la mention économie internationale à l'Université Paris Est.Le Master bénéficie également d'accords avec une vingtaine d'universités en Europe et dans le reste du Monde. Il est référencé dans Campus France. Un Erasmus Mundus « ALRAKIS 2 » a été initié, en 2013, par les enseignants du Master. Il permet l'obtention de bourse pour plusieurs étudiants.
Environnement de recherche
Le Master Economie Internationale est fortement adossé au Laboratoire ERUDITE « Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique » (EA 437), commun à l'UPEC et à l'UPEM. Il est étroitement lié à l'un de ses axes stratégiques, l'axe Economie Internationale et du Développement. La quasi-totalité des enseignants-chercheurs de cet axe enseignent dans le Master et presque tous les enseignants-chercheurs du Master font partie de cet axe (les enseignants de gestion sont pour leur part membres de l'Institut de Recherche en Gestion (IRG). Les enseignants ont ainsi la capacité de faire partager aux étudiants leurs travaux publiés ou leurs recherches en cours, et les étudiants sont familiarisés avec les récents développements de la science économique ou de la gestion.
Partenariats
- Université Kyung Hee (Séoul, Corée)
- Université de Freiberg (Saxe, Allemagne)
- Banque Mondiale
Co-accréditation
La formation a vocation à être co-accréditée avec l'Université de Paris-Est Créteil (dans le cadre du projet de rapprochement en cours).
Lieu de formation
Université Paris Est Créteil - Créteil Mail des Mèches, France