moteur de recherche

Master COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT

Domaine Droit, économie, gestion Mention COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Le Master CCA forme des spécialistes de haut niveau, capables d'accompagner l'entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. Cette formation doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l'audit. C'est ainsi qu'à l'issue de la formation, les étudiants :

- connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées (comptabilité et audit, gestion juridique, management et contrôle de gestion, finance, management des systèmes d'informations) ;

- ont pris conscience des complémentarités fortes qui existent entre ces domaines pour analyser des situations complexes d'entreprise ;

- construisent des raisonnements dans ces disciplines et formulent des solutions opérationnelles argumentées ;  

- sont en mesure d'approfondir l'étude des normes comptables internationales (IFRS) et de préparer efficacement le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Les plus de la formation

La formation permet de viser un double diplôme : la spécialité du master CCA et le niveau master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG. Les enseignements sont centrés sur le « noyau dur » de la gestion comptable et financière. Le master CCA prépare en outre intégralement sur les deux années qui le composent aux unités de valeur du DSCG. Par ailleurs, un intérêt particulier est porté sur les innovations pédagogiques. Les ressources en ligne permettent aux étudiants de s'améliorer notablement en français et en anglais. Les rencontres avec les professionnels sont nombreuses.  

Compétences visées

Le master CCA vise clairement à s'affirmer au sein des débouchés de l'expertise comptable. Il répond à une demande locale des étudiants, en corrélation avec l'offre d'emploi dans ce secteur d'activité. Axes prioritaires de la formation: comptabilité-audit, finance et contrôle de gestion. Connaissances et compétences visées: comptabilité, contrôle de gestion, audit financier, gestion financière, ingénierie financière. 

Après la formation

Cette formation vise un double diplôme : la spécialité du master «CCA - Comptabilité, Contrôle, Audit» et le niveau master de la filière de l'expertise comptable via le diplôme national du DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Elle permet ainsi une poursuite des études dans le cadre de l'expertise comptable (stage d'expertise et épreuves du DEC) ou une insertion professionnelle en tant que contrôleur de gestion, chargé de mission au sein des directions comptables et financières, des organisations privées et publiques, des structures bancaires et d'assurance, analyste ou auditeur au sein des cabinets d'audit.

Organisation de la formation et parcours possibles

Les enseignements sont centrés sur le « noyau dur » de la gestion. La master CCA prépare intégralement sur les deux années qui le composent (M1 et M2) aux unités de valeurs du DSCG.

Les UE du DSCG donnant lieu à dispenses d'épreuves au plan national sont intégralement et strictement dispensées au sein de l'université.

La préparation à l'UE 1 de gestion juridique, fiscale et sociale est assurée par les enseignants de l'université mais dans un souci d'une meilleure réussite des étudiants à l'examen national, une formation complémentaire est assurée par l'Intec. Les évaluations de l'Intec sont intégrées au résultat du master.

Les étudiants ont l'obligation de se présenter aux épreuves nationales du DSCG, selon les modalités suivantes :

- Les étudiants non titulaires du DCG doivent se présenter aux épreuves nationales du DSCG de l'UE 1 de gestion juridique, fiscale et sociale et de l'UE 4 de comptabilité et audit dès l'obtention master.

- Les étudiants titulaires du DCG doivent se présenter aux épreuves de l'UE 1 de gestion juridique fiscale et sociale du DSCG dès la première année du master. Ils peuvent également, s'ils le souhaitent, se présenter aux épreuves du DSCG donnant lieu ou non à dispense.

- Les étudiants n'ayant pas validé les UE 1 et/ou 4 du DSCG à la fin de la première année du master se présentent aux épreuves nationales à la fin de la deuxième année de master.

Les étudiants ne désirant pas poursuivre dans le domaine de l'expertise disposent d'une formation de base solide en gestion leur permettant d'occuper les postes d'auditeurs, pour lesquels la demande des entreprises est importante.

De même, la formation plus poussée en matière de systèmes d'information répond à la fois à la volonté de réaliser le programme de formation de l'expertise comptable, mais également de traduire une réalité de terrain avec des étudiants formés en contrôle de gestion, recrutés en stage voire en CDI par des entreprises réalisant des progiciels de gestion intégrée.

.

Disciplines majeures

Comptabilité et audit, gestion juridique, management et contrôle de gestion, finance, management des systèmes d'informations

Les options de la formation

Cette formation ne propose pas d'options

Internationalisation de la formation

Le master CCA ne propose pas de parcours international spécifique. En revanche, les étudiants du master CCA bénéficient des dispositifs mis en place par l'IAE pour améliorer la mobilité internationale dans le cadre d'une année de césure.

Que faire à la fin de la formation : Master COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT?

Un accompagnement dédié en M1 et M2 est assuré par une professionnelle pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle et leur recherche d'apprentissage puis d'emploi. Elle travaille et corrige les CV et lettres de motivation et fait des simulations d'entretiens. En M2, un CV vidéo est réalisé par les étudiants et des exercices de communication sont proposés  afin de permettre aux étudiants de se sentir plus à l'aise à l'oral. Ces heures de cours permettent aux étudiants de travailler leur savoir-être et leur communication pour mieux s'insérer professionnellement.

Environnement de recherche

Le master CCA est adossé au pôle Finance et Comptabilité de l'Institut de Recherche en Gestion-IRG (Équipe d'Accueil CNRS n° 2354).L'IRG est une équipe d'accueil labellisée (EA 2354). Unité rattachée à l'École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions de l'Université Paris-Est, l'IRG constitue la structure d'accueil de tous les enseignants-chercheurs en sciences de gestion des universités de Paris-Est Créteil et Marne la Vallée. Il compte 71 enseignants-chercheurs permanents et 7 chercheurs associés. Il est organisé en trois pôles disciplinaires : Finance-comptabilité, Marketing, Stratégie-GRH-Logistique. Leurs recherches contribuent aux trois thématiques prioritaires de l'unité : performances et responsabilités ; innovation, transformations et résistances ; et société de services et services à la société. Le pôle Finance et Comptabilité compte 25 chercheurs, dont 3 chercheurs associés et 7 doctorants. Ses thèmes de recherche principaux sont au nombre de cinq et sont pour la plupart en relation avec la filière CCA : l'information comptable et financière, le gouvernement d'entreprise, la gestion de portefeuille, les marchés financiers et la responsabilité sociale de l'entreprise, les choix d'investissement et de financement

Partenariats

KPMG Marne la Vallée et CNAM-INTEC




 

Co-accréditation

La formation a vocation à être co-accréditée avec l'Université de Paris-Est Créteil (dans le cadre du projet de rapprochement en cours).

Lieu de formation

Université Paris-Est - Marne-la-Vallée, IAE Gustave Eiffel, bat. Bois de l'Etang, 5 rue Galilée, 77 420 Champs sur Marne

Pour accéder au Master à l'université

Master 1: Licence en économie et gestion avec des enseignements renforcés en comptabilité, contrôle, audit soit un DCG (Diplôme d’État en Comptabilité et Gestion). Score IAE Message. Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Master 2: Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit. Score IAE Message. Pré-sélection sur dossier puis entretien d'admission et test écrit.

Modalités de candidature

En ligne à partir de mi-mars

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (contact: le responsable de la formation visée).


 


 

Modalité d'admission en FI

L’admission se fait lors de deux sessions de recrutement (en mai et juin). Pour chaque session, les candidats doivent soumettre un dossier de candidature (électronique et papier). Les candidats admissibles passeront une audition (en mai et en juin). Plusieurs profils peuvent être retenus :


Les étudiants intégrant le master 1 doivent posséder une licence dans le domaine économie et gestion avec une orientation marquée en comptabilité finance (parcours, modules spécifiques, volume horaire significatif) ou le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Un examen des dossiers est effectué par les membres de la commission de recrutement sur la base des résultats universitaires de la Licence et les résultats du Test Score IAE Message.


En effet, le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en M1, à l'exception des étudiants ayant validé la licence Sciences Economiques et Gestion à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée en 2015.


Informations et inscription au Test Score IAE Message :


http//:www.iae-message.fr/


L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est centre d'examen.


L'examen du dossier est complété, pour les candidats pré-sélectionnés, par un entretien de motivation et un test écrit portant sur la culture générale et technique du candidat. Les entrées directes en M2 se font selon les mêmes critères pour les étudiants ne disposant pas du master 1 CCA de l'Université de Paris-Est Marne la Vallée, mais le test écrit contrôle en outre la maîtrise du programme du M1.


Les étudiants titulaire du M1 CCA de l'Université Paris-Est Marne la Vallée sont admis en M2 sans modalité de sélection.


Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre dossier dans l'application candidature de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée https://candidatures.univ-mlv.fr/ et envoyé les pièces complémentaires à l'adresse ci-dessous (les dates seront précisées sur le site internet).


Liste des pièces complémentaires : (ordre à respecter impérativement, dossier agrafé) :



- Récépissé de dépôt de dossier de candidature ci-joint dûment complété
- Photocopies des diplômes obtenus (traduits en français pour les diplômes étrangers), à compléter par
l’attestation d’obtention de l’année en cours, dès les résultats officiels
- Relevés de notes des deux dernières années et de l’année en cours (le maximum d’informations est
nécessaire dans la mesure où les résultats définitifs de l’année en cours ne sont pas encore connus,
pour les élèves de DCG joindre en complément le relevé des notes obtenus au DCG).
- Résultat au score IAE-Message (à défaut attestation d’inscription)
- Tout document jugé utile par le candidat (attestation d’employeur, lettre de recommandation, etc….)
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation (non obligatoire)
- 2 enveloppes libellées à vos nom et adresse, et affranchies au tarif en vigueur


Adresse d'envoi des pièces complémentaires :


Université Paris Est Marne La Vallée


Secrétariat pédagogique du Master Comptabilité, Contrôle, Audit


Caroline LEROY (Secrétariat pédagogique du master 1 CCA)


Pôle Bois de l'Etang


Bureau B012 Master 2 CCA


5 boulevard Descartes


77454 MARNE LA VALLEE CEDEX2


Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que


leur résultat soit affiché sur le site. Il est donc inutile de


téléphoner ou d'envoyer des mails pour connaître les résultats.


 


 

Modalité d'admission en Alternance

Les modalités d'admission sont les mêmes que celles en formation initiale.


Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université peut les aider dans cette recherche www.cfadescartes.fr.


 


 

Calendrier

Master 1:Formation initiale: cours à l'IAE de mi septembre à mi juin. Stage obligatoire de 6 semaines. Formation en apprentissage: cours à l'IAE de mi septembre à mi juin 2 jours par semaine et le reste du temps en entreprise avec quelques semaine intensives à l'IAE; de mi-juin à mi septembre, plein temps en entreprise.Master 2:Formation initiale: Cours à l'IAE de début septembre à fin juin. Stage obligatoire d'une durée de 6 mois. Formation en apprentissage: cours à l'IAE de début septembre à mi juin, 2 jours à l'IAE et 3 jours en entreprise avec quelques semaines intensives à l'IAE; de mi juin à mi septembre plein temps en entreprise.

Secteur(s) d'activité associé(s)

Banque, Assurance, Finance

Gestion, Management, Administration

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Droit et finance

7.5

42h

21h

- Droit fiscal

 

14h

7h

- Droit des sociétés

 

14h

7h

- Choix d'investissement et de financement

 

14h

7h

• Contrôle de gestion et management

10

55.5h

25.5h

- Contrôle de gestion et pilotage de la performance

 

18.5h

9.5h

- Management stratégique

 

14h

7h

- Conduite du changement et GRH

 

14h

7h

- Management de projet

 

9h

2h

• Comptabilité et système d'information

7.5

46.5h

23.5h

- Révision comptable

 

14h

7h

- Gestion de projets SI et performance informatique

 

18.5h

9.5h

- IFRS et communication financière

 

14h

7h

• Mémoire et pratique professionnelle

5

16.5h

13.5h

- Anglais 1

 

10h

10h

- Méthodologie mémoire et pratique d'entreprise 1

 

6.5h

3.5h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• Droit et finance

7.5

42h

21h

- Droit des contrats

 

14h

7h

- Droit pénal

 

14h

7h

- Gestion de trésorerie

 

14h

7h

• Comptabilité et contrôle de gestion

7.5

55.5h

28.5h

- Consolidation

 

18.5h

9.5h

- Contrôle de gestion, gouvernance et RSE

 

18.5h

9.5h

- Révision des systèmes comptables et contrôle interne

 

18.5h

9.5h

• Enseignements d'ouverture

7.5

35h

23h

- Economie

 

18.5h

9.5h

- Relations professionnelles

 

6.5h

3.5h

- Anglais 2

 

10h

10h

• Mémoire et pratique professionnelle

7.5

6.5h

3.5h

- Méthodologie mémoire et pratique d'entreprise 2

 

6.5h

3.5h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• Droit et audit

9.5

70h

- Droit fiscal

 

21h

- Droit des sociétés

 

21h

- Audit et contrôle légal

 

28h

• Comptabilité et finance

10.

84h

- Diagnostic et évaluation d'entreprise

 

28h

- Consolidation

 

28h

- Ingénierie financière

 

28h

• Contrôle de gestion et pratique professionnelle

10

77h

- Contrôle de gestion et pilotage de la performance

 

28h

- Progiciels métier

 

28h

- Pratique professionnelle métiers comptables

 

21h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• Droit et comptabilité

9.5

70h

- Fusions et opérations assimilées

 

21h

- Reporting financier en normes IFRS

 

28h

- Droit des procédures collectives

 

21h

• Finance et contrôle de gestion

6

42h

- Contrôle de gestion et pilotage stratégique

 

21h

- Marché financier

 

21h

• Système d'information et anglais

6.5

48h

- Anglais

 

20h

- Audit et sécurité des SI

 

28h

• Mémoire et pratique professionnelle

8

10h

- Méthodologie mémoire et pratique d'entreprise

 

10h

Responsable de formation :

• BOUDEN Inès : (Master 2)

• BEN SLIMANE Faten

• TERRISSE Pascale


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Date de début des candidatures

Master 1 et 2

 

Session1: 11 mars 2017

Session 2: 27 avril 2017

Date de fin des candidatures

Master 1 et 2

 

Session 1: 24 avril 2017

Session 2: 6 juin 2017

 

Mise en ligne d'admissibilités:

 

Session 1: 2 mai 2017

Session 2: 9 juin 2017

 

Oraux d'admissibilité:

 

Session 1: 9 mai 2017

Session 2: 19, 20 et 22 juin 2017

Recherchez une formation!