moteur de recherche

Master EDITION LIVRE PAPIER ET NUMERIQUE

Domaine Arts, lettres, langues Mention METIERS DU LIVRE - EDITION ET COMMERCE DU LIVRE UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

15 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Former des professionnels de l'édition adaptés aux évolutionstechnologiques et capable de travailler à la fois sur des projets de livres papier et de livres numériques.

 

Les plus de la formation

Le Master Édition Livre et Multimédia propose un parcours unique à double orientation : livre papier et livre numérique. Une formation d'un haut niveau culturel des enseignements pointus liés à l'orientation professionnelle (chaîne du livre, traitement de l'image, marketing, gestion de projets…), une pratique permettant aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles technologies (PAO), une solide expérience en entreprise (stages de six mois par an possible ou apprentissage) la réalisation d'un projet professionnel tutoré individuel encadré par plusieurs enseignants, un suivi individualisé et des effectifs limités. 

Compétences visées

Une bonne maîtrise de la langue, une connaissance des techniques de production, de diffusion, des qualités artistiques particulièrement dans le domaine du multimédia, l'esprit de synthèse et des qualités relationnelles sont indispensables. La formation apportera les compétences nécessaires à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux (livre et multimédia) dans le champ littéraire, artistique, éducatif, culturel, scientifique et pratique. Elle donnera des savoir-faire professionnels (dans le domaine de la PAO, du suivi de la fabrication, de la photogravure, de l'impression), des connaissances financières et juridiques, des compétences artistiques dans le domaine du graphisme. Une équipe pédagogique mixte (universitaires et professionnels).

Après la formation

À la fin de leurs études, les étudiants pourront postuler pour des emplois d'assistant d'édition, responsable de projet, éditeur (après quelques années d'expérience), chargé de communication dans le domaine du livre et du multimédia, responsable d'une petite entreprise. Ils pourront intégrer des maisons d'édition, des structures éditoriales spécialisées dans les nouveaux supports (création multimédia, conception, réalisation, mise en ligne et suivi de sites Internet), des institutions culturelles, ministères sur des postes d'adjoint ou de responsable d'édition. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Formation sur 2 ans et à parcours unique.Rythme de la formation initiale en M1 et en M2Fin septembre-décembre : enseignements à l'université / Janvier-mars : stage obligatoire / Avril-mai : enseignements àl'université / Juin-août (stage complémentaire de 3 mois conseillé).

Total des stages des étudiants en formation initiale :six mois à un an sur deux années de formation grâce aux stages d'été.

Rythme de l'alternance pour l'apprentissage en M1et M21ersemestre : 3 jours de cours / 2 jours en entreprise

2esemestre : de janvier à mars, 1 jour à l'université / 4 jours en entreprise. Puis d'avril à fin mai, 2 jours à l'université et 3jours en entreprise.

Des cours spécifiques sont organisés pour les apprentis au second semestre dans certaines disciplines (littérature et droit).

 

Disciplines majeures

Histoire del'édition, conception et réalisation, typographie, chaîne du livre, PAO, traitement de l'image, techniques rédactionnelles, droit éditorial, communication, marketing éditorial et management, création d'entreprise, anglais, littérature, histoire de l'art, culture.

 

Les options de la formation

En M2 : groupes de méthodologie au choix en fonction du projet tutoré

 

Internationalisation de la formation

Stage à l'étranger possible.

Que faire à la fin de la formation : Master EDITION LIVRE PAPIER ET NUMERIQUE?

Insertion professionnelle rapide et prochede 100 % après 6 mois.

 

Environnement de recherche

Unité de recherche pluridisciplinaire : Littératures, Savoirs et Arts - EA 4120.

 

Partenariats

Partenariat avec l'École Supérieure d'Art Estienne

Co-accréditation

NON

Lieu de formation

Bât. Copernic - Champs-surMarne - Marne-la-Vallée - Station RER A : Noisy-Champs 


Site internet: lact.u-pem.fr

Pour accéder au Master à l'université

Prérequis - Licence Accès sur dossier, tests et audition.

Modalités de candidature

Dossier : CV, résultats depuis le Bac, lettre de motivation. 

Modalité d'admission en FC 

Sur dossier, entretien, audition.

Modalité d'admission enFI 

Sur dossier, entretien, audition.

Modalité d'admission en Alternance 

Sur dossier, entretien, audition.

Calendrier

Période de stage : 3 mois de janvier à mars et 3 mois l'été

Rythme de l'alternance : 1ersemestre : 3 jours de cours / 2 jours en entreprise

2e semestre : de janvier à mars, 1 jour à l'université / 4 jours en entreprise. Puis d'avril à fin mai, 3 jours à l'université et 2 jours en entreprise. 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Arts, Multimédia

Communication, Information

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE1 MONDE DE L'EDITION

3

10h

8h

• UE2 EDITION NUMERIQUE : PANORAMA ET ENJEUX

4

10h

10h

• UE3 CHAINE EDITORIALE

5

- Edition livre papier

 

5h

20h

- Edition numérique

 

7h

- e-pub

 

5h

4h

• UE4 MISE EN PAGE PAO

7

- Mise en page

 

10h

- Edition livre

 

10h

30h

- Edition numérique

 

15h

• UE5 TECHNIQUE REDACTIONNELLES

5

- Edition livre (écriture et correction de copie)

 

6h

10h

- Edition numérique et multimédia

 

8h

10h

• UE6 CONCEPTION ET REALISATION D'UN PROJET EDITORIAL

6

- Lecture et préparation du manuscrit

 

25h

- Typographie

 

25h

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• UE7 OUTILS ET TECHNOLOGIES DE L'EDITION NUMERIQUE

4

14h

26h

• UE8 HISTOIRE DE L'ART

2

- formation initiale

 

10h

10h

- apprentissage

 

10h

• UE9 LITTÉRATURE

3

- formation initiale

 

24h

- apprentissage

 

10h

• UE10 UTILISATION ET TRAITEMENT DE L'IMAGE

4

- Iconographie

 

14h

- Edition livre

 

16h

• UE11 DROIT D'AUTEUR/CONTRAT

4

20h

20h

• UE12 MARKETING COMMUNICATION & COMMERCIALISATION LIVRE

3

4h

28h

• UE13 ANGLAIS

2

20h

• UE14 METHODOLOGIE : REDACTION & SOUTENANCE RAPPORT DE STAGE

8

8h

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• UE15 DROIT DE L'EDITION (PAPIER ET NUMERIQUE)

3

10h

10h

• UE16 CREATION D'ENTREPRISE & MANAGEMENT

5

8h

20h

• UE17 ANGLAIS DE SPECIALITE

3

10h

10h

• UE18 PAO (2) Mise en page

7

- Livre papier

 

22h

- Numérique

 

22h

• UE19 CONCEPTION & REALISATION D'UN LIVRE PAPIER

6

12h

20h

• UE20 CONCEPTION & REALISATION LIVRE NUMERIQUE

6

14h

24h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• UE21 HISTOIRE DE L'ART

3

10h

10h

• UE22 LITTÉRATURE

4

- formation initiale

 

- apprentissage

 

• UE23 ENJEUX INTERNATIONAUX ET CULTURELS DE L'EDITION

2

10h

• UE24 POLITIQUES EDITORIALES - CONFERENCES DE PROFESSIONNELS

2

10h

• UE25 METHODOLOGIE : REDACTION & SOUTENANCE RAPPORT DE STAGE

9

10h

• UE26 REALISATION & METHODOLOGIE DU PROJET TUTORE

10

84h

Responsable de formation :

• SEGINGER Gisele

Secrétariat :

• LANDEAU Nathalie

Bâtiment : Copernic

Bureau : 3.022 N

Téléphone : 01 60 95 71 01

Fax : 01 60 95 71 09

Courriel : master.edition@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudiants-etrangers-hors-union-europeenne-et-espace-economique-europeen/

Date de pré-rentrée

Les dates et lieux de pré-rentrée sont disponibles sur le site web de l'UFR: lact.u-pem.fr

Recherchez une formation!