Master MEEF 2ND DEGRE Anglais

Domaine Arts, lettres, langues Mention METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION (MEEF) 2E DEGRE UFR LANGUES ET CIVILISATIONS

Les plus de la formation

M1-M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

La formation permet d'associer efficacement les acquis disciplinaires et leur mise en pratique dans une perspective professionnelle. Les enseignements sont pensés pour que les étudiants puissent préparer le Concours et le Master de manière efficace et complémentaire en MEEF1.

La maquette telle qu'elle est conçue permet de perfectionner et d'approfondir les acquis disciplinaires de la licence pendant les deux ans de Master. Les étudiants termineront leur cursus par la rédaction d'un Mémoire qui allie les connaissances d'une part et la réflexion sur leur mise en pratique d'autre part.

Compétences visées

Les étudiants bénéficieront d'une formation disciplinaire et, en parallèle, d'une formation professionnelle théorique mais aussi pratique.

La formation disciplinaire est privilégiée en MEEF1 tandis que la formation professionnelle est privilégiée en MEEF2.

Au terme de la première année de Master MEEF1, les étudiants présentent le concours du CAPES. Dans le cadre de la préparation du concours, la première année de formation, MEEF1, est centrée sur les disciplines qui sont évaluées dans les épreuves du CAPES: littérature, langue écrite et orale, connaissances professionnelles théoriques et pratiques. Par ailleurs, dès la première année de Master, les étudiants font un stage qui sera approfondi et complété en deuxième année par la rédaction d'un Mémoire disciplinaire et professionnel.

Après la formation

Les débouchés privilégiés ce sont les métiers de l'Enseignement et prioritairement le professorat d'anglais dans les Lycées et les Collèges: les étudiants qui réussissent le concours du CAPES et qui obtiennent le Master MEEF ont la possibilité d'exercer en tant professeurs d'anglais titulaires en Collège et en Lycée.

L'obtention du Master seul permet d'exercer en tant qu'enseignant contractuel dans l'enseignement secondaire.

Par ailleurs, le Master ouvre également sur un large éventail de postes dans l’Éducation Nationale.

Lieu de formation

UPEM- Site de Champs-sur-Marne (RER A arrêt Noisy-Champs)

UFR Langues et Civilisationshttp://langues.u-pem.fr/

Bâtiment Copernic 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne

77441 MARNE-LA- VALLÉE cedex 2

ESPÉ de l'académie de Créteil

Site de Torcy

2/4, avenue Salvador Allende

77200 Torcy

Pour accéder au Master à l'université

La formation la plus attendue est la licence de Langue Littérature et Civilisation en anglais ; d'autres formations pourront être prises en compte selon les cas; le dossier des étudiants ayant déjà obtenu un Master sera examiné aussi.

Pour déposer votre candidature allez à : https://candidatures.u-pem.fr/

Ouverture du site prévue début avril.

Année 1, Semestre 1.

• UE 3 Langue: discipline scolaire et TICE 1- Bloc 2 - Didactique

40h

15h

• UE 5 Analyse des pratiques professionnelles - Bloc 5 - mis en situation professionnelle

9h

• UE 4 Séminaire de recherche (didactique et pratique professionnelle) 1- Bloc 3 - Recherche

15h

3B143N

Fax : NC

Courriel : secretariat.meef-anglais@u-pem.fr

Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LANGUES ET CIVILISATIONS", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudiants-etrangers-hors-union-europeenne-et-espace-economique-europeen/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!