moteur de recherche

Master COMMERCE INTERNATIONAL

Domaine Arts, lettres, langues Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES UFR LANGUES ET CIVILISATIONS

Objectifs et Insertion professionnelle

    
M1-M2

Capacité d'accueil

35 étudiants

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

Former des professionnels du commerce international réellement trilingues. en acquérant des connaissances en marketing, logistique, techniques du commerce international, gestion, cultures et société étrangères et négociation interculturelle

 

Les plus de la formation

- Linguistique: 70% des enseignements sont dispensés en LVE, à parts égales entre l'anglais et l'allemand ou l'espagnol ou le chinois.

- Connaissance des cultures et sociétés étrangères dans le cadre de la professionnalisation de Master CI

- Maîtrise trilingue de la négociation interculturelle et accent mis sur les cultures et sociétés étrangères, dans le cadre du commerce international professionnalisant, interventions de personnes du monde de l'entreprise : cours et conférences.

- Alternance en M1 et en M2 pour la formation apprentissage (FA) et la formation initiale (FI) : M1 : Lundi, mardi et mercredi à l'université, M2 : Mercredi, jeudi et vendredi à l'université. Le reste du temps : entreprise pour les FA. M1 : Stage de 8 semaines minimum à la fin du 2ème semestre. M2 : Stage de 6 mois au 2ème semestre.

- Un suivi de professionnalisation personnalisé des étudiants en FA et en FI à partir du 2ème semestre.

- Mise en place par la responsable de la Professionnalisation des aspects professionnalisant : monde de l'entreprise, documents de méthodologie d'écriture des mémoires, "Pas-à-pas", échéanciers, relation CFA, ateliers SIO-IP, etc.

Compétences visées

- Communiquer à haut niveau et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères.

- Élaborer de la documentation commerciale en langue étrangère.

- Disposer d'une culture générale relative aux pays étrangers : civilisation, intégration commerciale, géostratégie, géopolitique.

- Maîtriser les outils de gestion : financière, juridique.

- Réaliser des études de marchés étrangers.

- Prospecter des clients ou des fournisseurs à l'étranger, participer à des salons internationaux.

- Gérer la supply chain et la distribution vers l'étranger.

- Gérer les relations commerciales internationales et la chaîne documentaire de la demande d'offre au paiement final (ADV).

- Coordonner les relations avec les auxiliaires des opérateurs de commerce international (transitaires, transporteurs, agences en douane, assureurs, banques, organismes de soutien publics ou professionnels, collectivités publiques).

 

Après la formation

Emplois de niveau cadre supérieur (niveau 1 conventions collectives).

Assistant ou ingénieur commercial, chef de produits, chefs de projets, chargé de marketing, gestionnaire

Doctorat (CIFRE) 

Organisation de la formation et parcours possibles

Pré-rentrée mi-septembre dans le cadre de 3 journées d'intégration organisées par les responsables de la formation et de l 'UFR en collaboration avec le CFA et l'association des étudiants du Master. Le déroulement du cursus s'organise sur 3 semestres de 12 semaines chacun + 1 semaine de rattrapage à la fin de chaque semaine Le semestre 4 étant dédié au stage. Et sessions de rattrapage : en mars pour le S3, en mai et juin pour semestres 1 et 2.

Actuellement la LV2 chinois est accessible en M1

 

Disciplines majeures

Marketing, logistique, techniques du commerce international, gestion, économie, cultures et société étrangères, négociation interculturelle

 

Les options de la formation

Tous les enseignements sont obligatoires.

 

Internationalisation de la formation

Programme d'échanges (Erasmus Mundi) - partenariat - stage à l'étranger

Que faire à la fin de la formation : Master COMMERCE INTERNATIONAL?

Emplois de niveau cadre supérieur dans des entreprises opérant à l'import/export, chez des transitaires, transporteurs et agents en douane, dans les services internationaux des banques. Assistant ou ingénieur commercial, chef de produits, chefs de projets, chargé de marketing, gestionnaire

 

Environnement de recherche

LISAA EA4120, composante EMHIS (Ecriture des Mondes Hispaniques)

 

Partenariats

 

Co-accréditation

Protocole de formalisation de l'offre UPEC-UPEM

Lieu de formation

UPEM- Site de Champs-sur-Marne (RER A arrêt Noisy-Champs)

UFR Langues et Civilisationshttp://langues.u-pem.fr/

Bâtiment Copernic 5 boulevard Descartes Champs-sur-Marne

77441 MARNE-LA- VALLÉE cedex 2

Pour accéder au Master à l'université

Le Master LEA, parcours Commerce international est ouvert en formation initiale (personnes titulaires d'une licence), en formation continue (adultes de plus de 26 ans, insérés dans la vie active et ayant quitté la formation initiale depuis plus de deux ans), et aux personnes titulaires d'une Validation des Acquis de l'Expérience. Examen du dossier par l'équipe pédagogique et test de langues (écrit ou oral) pour certains candidats venant de filières où la seconde langue (allemand, espagnol, chinois) est optionnelle. 

Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature allez à : https://candidatures.u-pem.fr/

Modalité d'admission en FC

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique

Modalité d'admission en FI

Diplômes requis : Licence LEA, Licence LLCE, Eco-gestion, commerce International, LP CI, VAP à la discrétion du responsable de formation. Est requise une qualification élevée dans deux langues vivantes étrangères.

Examen du dossier par l'équipe pédagogique avec production d'attestations de niveau (certifications en français pour les non francophones). Tests (écrits ou oraux) en langues

Modalité d'admision en alternance 

Des modalités identiques à celles des FI et contrat avec entreprise en cours de négociation. Eventuellement entretien avec le responsable de la professionnalisation

Calendrier

Organisation du calendrier imposé par la présence d'étudiants-apprentis en alternance : 3 journées (L,M, M en M1, M,J,V en M2) à l'Université, 2 jours en entreprise. (Calendrier CFA).

Stages :

- 2 mois minimum obligatoires en M1

- 6 mois obligatoires en M2.

Trois jours de tutorat collectif (obligatoire pour les apprentis) sont organisées sur trois jours en juin. Soutenances rapports de stage et PPT(M1), mémoire (M2) sont prévues en juin et en septembre (deux premières semaines)

Secteur(s) d'activité associé(s)

International

Commerce, Marketing

Année 1, Semestre 1.

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• Langues de spécialité: anglais/espagnol ou anglais/allemand ou anglais/chinois

10

78h

- Thème économique et des affaires (anglais)

 

12h

- Pratique de la langue orale (anglais)

 

18h

- Version économique et des affaires (espagnol, allemand ou chinois)

 

12h

- Pratique de la langue orale (espagnol, allemand ou chinois)

 

18h

- Atelier d'aide à la traduction

 

18h

• Cultures et sociétés

4

36h

- Cultures et sociétés des pays anglophones

 

18h

- Cultures et sociétés des pays hispanophones, germanophones ou sinophones

 

18h

• Méthodologie de la recherche et de la rédaction

3

30h

- Méthodologie en anglais

 

10h

- Méthodologie en espagnol, en allemand ou en chinois

 

10h

- Méthodologie du projet professionnel tutoré

 

10h

• Commerce international

7

34h

18h

- Droit du commerce international

 

12h

- Economie du commerce international

 

10h

- Logistique internationale

 

- Etude marketing des marchés étrangers

 

12h

• Introduction au e-commerce et outils informatiques

2

12h

12h

- TIC en entreprise

 

12h

- Outils informatiques

 

12h

• Négociation commerciale interculturelle

4

24h

- Techniques d'argumentation et de négociation (anglais)

 

12h

- Techniques d'argumentation et de négociation (espagnol, allemand ou chinois)

 

12h

- Culture générale : cycle de conférences

 

Année 1, Semestre 2.

ECTS

CM

TD

TP

• Langues de spécialité: anglais/espagnol ou anglais/allemand ou anglais/chinois

5

60h

- Version économique et des affaires (anglais)

 

12h

- Pratique de la langue orale (anglais)

 

18h

- Thème économique et des affaires (espagnol, allemand ou chinois)

 

12h

- Pratique de la langue orale (espagnol, allemand ou chinois)

 

18h

• Cultures et sociétés

3

36h

- Cultures et sociétés des pays anglophones

 

18h

- Cultures et sociétés des pays hispanophones, germanophones ou sinophones

 

18h

• Economie et gestion financière

5

24h

32h

- Techniques financières du commerce international

 

12h

- Logistique internationale : Incoterms et cotations

 

12h

- Intégrations régionales hors Europe

 

12h

- Stratégies internationales

 

10h

- Compétitivité internationale

 

10h

• Droit des affaires

4

12h

36h

- Droit international des affaires

 

12h

- Droit de l'intégration européenne

 

12h

- Droit des affaires domaine anglophone

 

12h

- Droit des affaires domaine hispanophone, germanophones ou sinophones

 

12h

• Négociation commerciale interculturelle

4

12h

24h

- Cadre théorique de la négociation interculturelle

 

12h

- Négociation en anglais

 

12h

- Négociation en espagnol, en allemand ou en chinois

 

12h

• Professionnalisation à l'International

9

12h

- Projet professionnel tutor

 

- Informatique des sites Web

 

12h

- Stages/apprentissage : tutorat, rapport, soutenance en LV étrangère

 

Année 2, Semestre 3.

ECTS

CM

TD

TP

• Environnement juridique et financier du CI

6

24h

24h

- Technique de financement et mode de paiement

 

12h

- Gestion des investissements

 

12h

- Droit des contrats internationaux

 

12h

- Droit communautaire

 

12h

• Marketing et techniques du commerce international

8

36h

24h

- Stratégie et gestion des firmes internationales

 

12h

- Marketing stratégique international

 

12h

- Marketing Mix

 

12h

- Prospecting et sourcing

 

12h

- Logistique internationale. Douane

 

12h

• Techniques de négociation commerciale interculturelle

2

24h

- Techniques de négociation anglais

 

12h

- Techniques de négociation en espagnol, en allemand ou en chinois

 

12h

• Langue de spécialité : anglais obligatoire

5

42h

- Version économique et des affaires en anglais

 

12h

- Thème économique et des affaires en anglais

 

12h

- Communication en contexte professionnel

 

18h

• Langue de spécialité optionnelle

5

36h

- Version économique et des affaires en espagnol, en allemand ou en chinois

 

12h

- Thème économique et des affaires en espagnol, en allemand ou en chinois

 

12h

- Communication en contexte professionnel en espagnol, en allemand ou en chinois

 

12h

• Culture et société

4

24h

- Culture et société des pays anglophones

 

12h

- Culture et société des pays hispanophones, germanophones ou sinophones

 

12h

Année 2, Semestre 4.

ECTS

CM

TD

TP

• Professionnalisation à l'international

30

- Stage/apprentissage : tutorat, rapport, soutenance LV étrangère

 

Responsable de mention :

• BIRI Venceslas

Responsable de formation :

• SANCHEZ Laurène : (M1 et Responsable de la professionnalisation)

• VINCENOT Emmanuel : (M2)

Responsable administrative :

• TROVARELLI Serena

Secrétariat :

• PARISOT Coralie

Bâtiment Copernic

0B120

Téléphone : 01 60 95 76 91

Fax : NC

Courriel : secretariat.mci@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "UFR LANGUES ET CIVILISATIONS", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudiants-etrangers-hors-union-europeenne-et-espace-economique-europeen/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!