Le son se compose, se sculpte, se projette et s'expose. Sa mobilité et sa plasticité sont ses principaux atouts. Il est au coeur des pratiques musicales et des loisirs numériques d'aujourd'hui. Les technologies de l'enregistrement ont permis de développer au cours du 20ème siècle une écriture spécifique s'appuyant sur la possibilité de fixer le temps et de le structurer. La reproductibilité du son issue des techniques électroacoustiques a initié une nouvelle philosophie de composition où l'écoute s'inscrit dans une relation d'aller retour avec le processus créatif et où l'empirisme et l'expérimentation occupent une place primordiale.
Ce parcours s'adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir les méthodologies liées à l'écriture et la diffusion du son musical ou radiophonique dans sa dimension temporelle.
Ce parcours se distingue de la branche principale par cette vocation professionnelle et par sa focalisation sur le domaine de la création électroacoustique des arts médias et sonores.
La branche dite « musique et informatique musicale» est davantage tournée vers l'informatique musicale actuelle, la musique instrumentale et mixte, l'analyse et l'histoire de la musique contemporaine.
Cette distinction permet des débouchés plus diversifiés (pratiques, recherche) pour la spécialité "Musique et informatique" et plus spécialisés (conception et réalisation sonore, composition électroacoustique) pour le parcours « Création et Arts sonores ».
Il s'agit donc d'une formation de spécialistes de haut niveau pour la production musicale, sonore, multimédia : compositeurs de musiques d'application (film, théâtre, danse), réalisateurs radiophoniques, scénographes sonores, designer sonore interactif (jeux vidéos, installations), responsables d'équipes de concepteurs sonores.
Mots clés : arts sonores, électroacoustique, musique, composition musicale, technologies du son, musique à l'image, radiophonie, La Muse en Circuit
Les plus de la formation
Il s'agit d'une formation équilibrant pratique créative, dimensions technologiques et esthétique. En lien avec les autres formations du master ALC, des ouvertures sont possibles vers d'autres disciplines, et notamment vers la musique à l'image, la radiophonie et les arts numériques. Un partenariat est assuré avec les studios, écoles de musique et autres structures musicales et artistiques de la région. De nombreuses collaborations nationales (ex : La Muse en Circuit, Ircam, CDMC, Pince Oreille, Prodipe, SAE, Meludia) et internationales (ex :USA, Canada, Grande Bretagne, Italie, Espagne) sont en cours.
Compétences visées
Savoir situer et faire évoluer sa pratique artistique en connaissance des théories, histoires et développements contemporains des Arts sonores ; sculpter le son avec des intentions musicales et l'organiser dans des structures temporelles ; maîtriser les opérations fondamentales de réalisation ; programmer ou interpréter une musique sur un dispositif de projection ; développer des projets artistiques novateurs selon des contextes de composition variés.
Après la formation
Le diplômé pourra soit poursuivre son travail de recherche (doctorat en musique), soit s'engager dans la vie professionnelle dans des postes comme : directeur artistique, chef d'équipe artistique, consultant musique pour l'image, designer sonore, musicien de film, compositeur, preneur de son, monteur son, créateur en arts numériques et sites web, enseignant en musique, documentaliste spécialisé en recherches audiovisuelles et sonore, critique de presse (cinéma, audiovisuel, multimédia, musique).
Organisation de la formation et parcours possibles
Descriptif des composantes de la certification :
Toutes les UE sont obligatoires
S1
UE 1 Spécialité Arts Sonores 1 11 ECTS
UE 2 Analyse et création AS 1 5 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 3 Arts numériques AS 1 10 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 4 Pratiques AS 1 4 ECTS (langues et projets) (mutualisé Master MIM)
S2
UE 5 Spécialité Arts Sonores 2 7 ECTS
UE 6 Analyse et création AS 2 5 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 7 Arts numériques AS 2 8 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 8 Pratiques AS 2 10 ECTS (langues, stage et mémoire) (mutualisé Master MIM)
S3
UE 9 Spécialité Arts Sonores 3 13 ECTS
UE 10 Analyse et création AS 3 9 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 11 Pratiques AS 1 4 ECTS (langues et projets) (mutualisé Master MIM)
S4
UE 12 Spécialité Arts Sonores 4 6 ECTS
UE 13 Analyse et création AS 4 3 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 14 Arts numériques AS 4 3 ECTS (mutualisé Master MIM)
UE 15 Pratiques AS 4 18 ECTS (langues, stage et mémoire) (mutualisé Master MIM)
Contrôle des connaissances :
Le master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les unités d'enseignement du parcours, c'est-à-dire ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'intérieur de chaque UE. Il n'y a pas de compensation entre les UE. Au sein de chaque UE, il y a compensation entre les matières, proportionnellement au coefficient de chacune d'elles, sans note éliminatoire.
L'évaluation des connaissances se fait par des examens terminaux écrits (anonymes) et oraux, des dossiers et des projets spécifiques à rendre. Les projets (TD) sont aussi évalués en contrôle continu.
L'année va de septembre à juillet. Les stages optionnels se font en dehors des périodes de cours.
Disciplines majeures
Informatique musicale, musicologie et analyse, composition musicale, arts numériques, recherche en musique
Internationalisation de la formation
Echanges Eramus et Eramus +Accords CREPUQ, MICEFA, CODOFI et SAAS, Liens particuliers avec les universités de Montréal et Laval (Québec), De Montfort, Leeds et Middlesex (GB), Udine (It) et Valencia (Esp)
Que faire à la fin de la formation : Master CREATION ET ARTS SONORES?
Statistiques :
« Trente mois après leur master, 88% des étudiants du domaine ALL sont en emploi »
source : www.u-pem.fr/ofipe
Codes des fiches ROME les plus proches :
Prise de son et sonorisation L1508
Directeur artistique ou compositeur ou interprète Musique et chant L1202
Études et développement informatique musicale M1805
Production et administration musique, spectacle, cinéma et audiovisuel L1302 (directeur musical, responsable programmation, chargé de post production, …)
Direction des systèmes d'information (à spécialité musicale) M1803
Environnement de recherche
Enseignants-chercheurs dans l'Equipe d'Accueil LISAA EA4120 et Ecole Doctorale Cultures et Sociétés. Liens ponctuels avec les laboratoires de l'UPEM, de la Cité Descartes (Esiee) et avec ceux de la région (U. de Paris).
Partenariats
Partenariats avec La Muse en Circuit, liens avec le CDMC, l'IRCAM, le réseau Pince Oreille et les sociétés SAE et Meludia
Co-accréditation
Lieu de formation
UPEM, Bâtiment Alexandra DAVID-NEEL, Noisy-le-Grand