Master ARTS NUMERIQUES ET CULTURES VISUELLES

Domaine Arts, lettres, langues Mention ARTS, LETTRES, CIVILISATIONS UFR LETTRES ARTS ET COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES

Objectifs et Insertion professionnelle

M1-M2

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en VAE

• Connaissances approfondies des fondements esthétiques, théoriques, historiques et technologiques de la création et de la production d’oeuvres ou d’applications avec des nouvelles technologies.

• Approfondir les systèmes technologiques (AR, RV, etc.) et leur programmation pour les utiliser dans l’art ou dans le secteur culturel (musée, festivals, jeux vidéo, etc).

• Poursuivre une démarche innovante et une pratique créatrice avec les nouveaux outils technologiques. C’est-à-dire, l’utilisation de langages computationnels et de dispositifs technologiques pour l’innovation et la création numérique.

• Explorer les potentialités expressive et artistique des dispositifs industriels et commerciaux pour proposer une alternative artistique.

• Favoriser l’esprit d’innovation.

Les plus de la formation

Cette formation innovante associe recherche et création autour des arts et sciences en partenariat avec l'IMAC (ESIPE - UPEM)

Compétences visées

Il s’agit d’une formation à dimension théorique et pratique, dont la création et l’innovation sont les axes premiers en lien avec les nouvelles technologies. Dans ce contexte les compétences visées sont :

- Capacité de concevoir et mener à bien les différentes tâches du domaine de la création et la production de dispositifs.

- Poursuivre une démarche de recherche et développement des dispositifs artistiques et/ou commerciaux.

- Connaissances de l’histoire, des théories et des pratiques des arts, des sciences et des nouvelles technologies : arts numériques.

Après la formation

Le diplôme permettra une poursuite en doctorat (Art/Science, Recherche-Création) vers les métiers d’enseignant et de chercheur.

Il permettra également de s’engager dans la vie professionnelle dans le secteur de la création avec des outils technologiques : concepteur, réalisateur de nouvelles formes de communication et de pratiques culturelles mettant en oeuvre les nouvelles technologies (journalisme immersif, storytelling VR- AR, évènementiel VJ, oeuvres artistiques technologiques, spectacles avec NT, etc.)

Organisation de la formation et parcours possibles

Organisation selon calendrier universitaire

Disciplines majeures

Arts numériques, Séminaire Art visuel et numérique.

Les options de la formation

Pas de choix d'option hormis la langue

Internationalisation de la formation

La formation encourage les échanges Erasmus et Erasmus plus, Accords CREPUQ, MICEFA, SAAS, conventions avec les universités de Montréal et Laval (Québec), Udine (It), Valence (Esp), UNLP (Argentine), UNTREF (Argentine), UNA (Argentine).

Que faire à la fin de la formation : Master ARTS NUMERIQUES ET CULTURES VISUELLES?

• Former des cadres supérieurs scientifiques et artistiques travaillant dans le secteur culturel et utilisant les nouvelles technologies.

• Permettre aux futurs professionnels un regard neuf et actualisé sur les domaines qui touchent le numérique et l’innovation.

• Permettre aux futurs professionnels d’intégrer une démarche recherche-création, en lien avec les arts, la science et la technologie.

Environnement de recherche

Les enseignants-chercheurs de la formation sont rattachés au LISAA - EA4120 et particulièrement à son équipe interne CCAMAN (Confluences cinématographiques, musique, arts numériques) et à l’Ecole Doctorale Culture et Sociétés.

Lieu de formation

UPEM

Bâtiment Alexandra DAVID-NEEL

2 Allée du Promontoire, 93160 Noisy-le-Grand.

Bâtiment Copernic,

CITÉ DESCARTES - 5 BOULEVARD DESCARTES - CHAMPS-SUR-MARNE

77454 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 2

Pour accéder au Master à l'université

Ouvert aux étudiants titulaires de la licence Evman, ainsi qu’à ceux ayant reçu une solide formation à l’image numérique, aux techniques de traitements d’images et aux langages de programmation informatique.

Modalités de candidature

Candidature sous forme électronique via e-candidat comprenant relevés de notes, lettre de motivation, CV et, un projet de recherche avec contexte, sujet, problématique, bibliographie et corpus étudié.

Retrait des dossiers

Via e-candidat

Les stages doivent avoir lieu en dehors des périodes de cours.

Année 1, Semestre 1.

- Scénographie

• UE33 Arts numériques

- Projet arts numériques

• UE34 Compétences (RV&RA)

- Projet pré-professionnel RV&RA

• UE35 Compléments 4

Année 2, Semestre 4.

• UE41 Tronc Commun

- Approches culturelles ALLC4

• UE42 Recherche-Création

• UE43 Arts numériques

• UE45 Compléments 4

• UE46 Mémoire et stage

- Mémoire de recherche-création obligatoire et stage optionnel

Responsable de formation :

• ALMIRON Miguel

Secrétariat :

• RENOUX Corinne

Bâtiment : Alexandra David-Néel

Bureau : A268 - 93160 Noisy-le-Grand

Courriel : corinne.renoux@u-pem.fr

Autre :

• ALMIRON Miguel

Bâtiment : ADN

Bureau : A370

Courriel : Miguel.Almiron@u-pem.fr

Via e-candidat

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

Recherchez une formation!