La Licence professionnelle QHSSE vise à former des professionnels capables d'animer la politique "santé et sécurité au travail et environnement" définie pour l'organisation et en coordonner les moyens. un bon professionnel doit être capable :
- d'évaluer les risques pour la sécurité et la santé des opérateurs au poste de travail à partir d'une analyse des situations de travail et d'éléments statistiques ou historiques relatifs au poste de travail ;
- de connaître le cadre réglementaire français et d’avoir des notions comparatives sur les cultures de la SST ailleurs en Europe ;
- de proposer des solutions permettant d'agir préventivement sur les causes des accidents du travail ;
- de connaître les maladies professionnelles et d'élaborer différents scénarios de solutions ;
- de contribuer à la rédaction des consignes opérationnelles de sécurité au poste de travail et de suivre leur mise en application ;
- d'animer des actions de communication pour sensibiliser les opérateurs au respect de la politique santé et sécurité au travail et environnement de l'entreprise, du règlement intérieur, des consignes opérationnelles ;
- de participer à l'amélioration de l'environnement des postes de travail et de contribuer à intégrer la problématique ergonomie lors des aménagements ;
- de coordonner les actions des intervenants au sein de l'entreprise dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité et des conditions de travail ;
- de conseiller et d'assister les directions opérationnelles dans le cadre du déploiement de la politique Santé et Sécurité au travail de l'entreprise.
Les plus de la formation
1/ La formation donne lieu à de nombreuses études de cas et visites.
2/ Le stage ou l’apprentissage donnent lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance. Les étudiants établissent un diagnostic, nourrissent leur réflexion par des lectures théoriques et émettent des préconisations.
3/ Les projets tutorés professionnalisant prennent des formes créatives : événements de sensibilisation et de prévention ; veille stratégique et analyse en profondeur d'une thématique ; réalisation de blogs informatifs afin de se familiariser avec les outils de communication du web 2.0.
Compétences visées
La Licence professionnelle QHSSE forme des préventeurs qui ont pour but d'organiser les actions sécurité, santé au travail et environnement «sur le terrain» en conformité avec la politique et la stratégie de l'entreprise. Ils mettent en oeuvre les consignes et les plans de prévention, réalisent des analyses des accidents du travail et des études de poste. Toute la palette des risques professionnels du ‘Document unique’ est abordée.
Après la formation
À l'issue de cette Licence professionnelle, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : animateur en prévention des risques professionnels, responsable sécurité et environnement, préventeur, technicien en prévention des risques. Certains diplômés évoluent vers des fonctions très ciblées : animateur d'un réseau d'aide en lien avec des conduites addictives dans un cabinet de médecine du travail ; spécialiste des risques chimiques sur une zone aéroportuaire, etc.
Les meilleurs étudiants continuent parfois en Master professionnel.
Organisation de la formation et parcours possibles
La formation s’effectue en alternance, les étudiants passent une semaine à l’Université et une semaine en entreprise jusqu’à fin mars. Puis, ils sont à plein temps en entreprise et ne reviennent que deux jours en cours en juin pour de l’aide méthodologique et personnalisée dans le cadre de l’élaboration de leurs mémoires. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage ou d’apprentissage (ateliers cv, médiatrainings).
Le volume horaire global pour un étudiant est très important. Les étudiants qui optent pour un stage plutôt qu'un apprentissage doivent eux-aussi réaliser un mémoire et une soutenance. Tous les étudiants bénéficient de la même qualité de suivi (visite en entreprise).
Sur le Campus du Val d'Europe, l'Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) est une composante de l'UPEM à taille humaine. Le bâtiment Érasme offre un cadre de travail high-tech et agréable. Sa configuration en "campus urbain" permet une grande ouverture sur la ville. Les équipes comprennent des universitaires chargés de transmettre les savoirs et les méthodes académiques, ils sont issus de multiples disciplines : sciences physiques, médecine, psychologie, gestion et management, sciences de l'information et de la communication. De nombreux professionnels en exercice sont, quant à eux, chargés de transmettre leur expérience et d'aider les étudiants dans la définition de leur projet professionnel. Tous les statuts (formation initiale ou en alternance) donnent lieu à un tutorat universitaire. Les apprentis bénéficient du travail de cadrage du CFA Descartes.
Sur le site de Sens, cette Licence est organisée par alternance, en partenariat avec la branche professionnelle UIMM. Les étudiants de la licence sont simultanément inscrits à la préparation d'un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), dans le cadre d'un contrat de travail en alternance d'une année.
Disciplines majeures
Physique appliquée, risques chimiques et toxicologie - Risques incendie, sécurité des biens, sauveteurs-secouristes - Environnement, RSE - Systèmes de management, normes et audit - Évaluation des risques professionnels et ATMP - Document unique - RPS et conduites addictives - Maîtrise des bases de données - Veille sur les nouveaux risques - Gestion de projet - GRH et management - Communication, sensibilisation et prévention - Relations avec les partenaires sociaux (CHSCT) et conduite de réunion - Langue anglaise - Numérique et web 2.0..
Les options de la formation
La formation ne propose pas de parcours optionnels. Tous les étudiants doivent acquérir le même socle de compétences. La spécialisation peut provenir des missions de stage ou d’apprentissage qui peuvent être très variées.
Internationalisation de la formation
Les étudiants rencontrent et échangent avec des promotions d’étudiants inscrits dans d’autres formations.
En 2016, ils ont rencontré les étudiants en SST de l’Université sociale d’Afrique.
Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle QUALITE, HYGIENE, SECURITE, SANTE, ENVIRONNEMENT?
À l'issue de la formation, six mois après avoir obtenu leur diplôme, 90% des étudiants qui ont choisi de ne pas continuer leurs études en Master professionnel sont en poste. Les étudiants réussissent le plus souvent à intégrer le Master de leur choix.
Environnement de recherche
Les enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire DICEN-IDF (Christian Bourret, Lucile Desmoulins, Ingrid Fasshauer, Sylvie Alemano-Parrini), ou à l'Institut de recherche en gestion IRG - EA 2354 (Julie Tixier).
Partenariats
Cette formation est également proposée chez deux partenaires à qui il faut s'adresser directement pour candidater (liens associés) :
- Pôle Formation 58-89 (Sens) : www.pole-formation.net/les-diplomes/licences-et-masters-professionnels/
- PROMEO Senlis : www.promeo-formation.fr/alternance/licence-pro-hygiene-securite-environnement/
Co-accréditation
Lieu de formation
- Campus du Val d'Europe - Bâtiment Erasme - IFIS
6-8 cours du Danube, 77700 SERRIS - RER A Val d'Europe
- SENS : Pôle Formation 58-89 - 90 rue Victor Guichard - 89100 Sens
- SENLIS : PROMEO - 1 avenue Eugène Gazeau - 60300 Senlis