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Licence professionnelle APRES-VENTE

Domaine Sciences, technologies, santé Mention ORGANISATION, MANAGEMENT DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)

Objectifs et Insertion professionnelle

    

Capacité d'accueil

36 étudiants UPEM, 14 ISTA

Publics visés

Ouvert en Formation Initiale

Ouvert en formation continue

Ouvert en apprentissage

Ouvert en VAE

    

L'après-vente et le commerce d'équipements et d'accessoires automobiles sont aujourd'hui des centres de profit au coeur de la stratégie des entreprises.

Les objectifs de la formation sont de former des futurs Manager des Services de l'Automobile capable d'agir sur la qualité de service, et la performance de l'activité. Ces objectifs offrent de très nombreuses perspectives d'évolution, après quelques années d'expérience et selon la taille de l'entreprise.

 

Les plus de la formation

Il s'agit d'une formation en alternance : 1 mois en formation puis 1 mois en entreprise. Les périodes de formation en entreprise regroupent des activités permettant de constituer un portefeuille de compétences en fin de parcours. La formation s'adresse à deux types de publics :

- les étudiants issus des filières automobiles (BTS AVA…)·        

- les étudiants issus des filières tertiaires (issus de BTS MUC, DUT TC). Des modules de culture technologique sont proposés pour ce public ; 50 % des cours sont assurés par des professionnels du secteur automobile. Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel de sa progression et de la conduite du projet tutoré. Informations : www.omsa.fr 

Compétences visées

- Etre capable de manager une équipe, de communiquer avec elle dans le cadre de l'après vente automobile ou véhicule industriel;

- Etre capable de gérer économiquement et d'organiser l'activité des services de l'automobile ou du véhicule industriel;

- Etre capable de mettre en place une stratégie commerciale et de développer les ventes de l'après-vente. 

Après la formation

Mis en place pour former les futurs managers des Services de l'Automobile, ce diplôme est encadré par une convention de partenariat signée en 2004 entre l'Université PARIS-EST de Marne-la-Vallée et l'Association Nationale pour la Formation Automobile, qui représente les entreprises. Les fonctions du management des services de l'automobile sont variées et offrent de très nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience et selon la taille de l'entreprise, les titulaires de la licence pourront accéder aux fonctions de chef d'atelier, responsable magasin de pièces ou chef après-vente. Ces managers seront le plus souvent amenés à travailler dans des entreprises de moyenne et de grande dimension, du commerce et de la réparation automobile. 

Organisation de la formation et parcours possibles

Il s'agit d'une formation en alternance : 1 mois en formation puis 1 mois en entreprise. Les périodes de formation en entreprise regroupent des activités permettant de constituer un portefeuille de compétences en fin de parcours. La formation s'adresse à deux types de publics :

·         Les étudiants issus des filières automobiles (BTS AVA…)

·         Les étudiants issus des filières tertiaires (issus de BTS MUC, DUT TC). Des modules de culture technologique sont proposés pour ce public ;

50 % des cours sont assurés par des professionnels du secteur automobile.

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi individuel de sa progression et de la conduite du projet tuteuré.

Informations : www.omsa.fr

 

Disciplines majeures

Communication Professionnelle

Gestion et organisation des ateliers (maintenance, carrosserie-peinture) et du magasin

Management

Droit professionnel

Qualité Sécurité Environnement

Anglais professionnel

Marketing

 

Les options de la formation

Une option culture « technologie du véhicule » est proposée aux étudiants d'origine tertiaire

 

Internationalisation de la formation

La formation comporte une séquence internationale comprenant :

- deux conférences sur le contexte européen et internationale du marché automobile et de sa réparation

- un voyage d'étude de quelques jours dans un pays de l'UE

Que faire à la fin de la formation : Licence professionnelle APRES-VENTE?

Le Manager de l'après-vente assure le pilotage d'une ou plusieurs activités de l'après-vente automobile : atelier de maintenance mécanique, de carrosserie-peinture ou magasin de pièces de rechange et d'accessoires.

Le niveau de responsabilité et les activités quotidiennes d'un manager de l'après-vente sont très variables selon que l'on est chef d'une équipe, responsable d'un magasin de pièces ou chef d'un atelier de maintenance. 

En outre, selon son expérience et la taille de l'entreprise, le nombre de personnes à encadrer comme les responsabilités financières sont très variables. A titre d'information les résultats en sortie de diplôme 2013 2014 sont excellents ' 76 % sont embauchés et 80% des embauchés restent dans leur entreprise d'accuel.

 

Environnement de recherche

À détailler

 

Partenariats

Partenariat avec l'ISTA de St-Brieuc (section locale)

Partenariat avec :l'ANFA (représentant la branche professionnelle des services automobiles)Les principaux réseaux automobiles (RENAULT Retail Group, CITROEN, Peugeot, Mercedes-Benz...) Les réseaux véhicules industriels (Volvo Trucks, Man, Mercedes)Les groupes distributeurs réparateurs agréés (Jean Lain, Ets METIN...)Les indépendants (MANNES Pièces...)Les centres auto (FEU VERT, NORAUTO...)

Co-accréditation

À détailler

Lieu de formation

Deux sites de formation sous la responsabilité de l'Université PARIS-EST Marne la Vallée :  Groupe Ile de France : IFSA sur le Site de l'Université PARIS-EST MARNE LA VALLEE ; Groupe Grand-ouest : ISTA de Ploufragan- St-Brieuc 22  

Pour accéder à la Licence professionnelle à l'université

Etre issu d'un parcours L1/L2 ou titulaire d'un diplôme BAC+2 (BTS ou DUT) avec une expérience (ou une forte motivation) dans le domaine automobile (soit liée à la formation comme le BTS AVA ou soit liée à des périodes de stage dans le service vente ou après vente d'une concession automobile).  

Modalités de candidature

L'admission se fait en deux phases : examen du dossier et entretien devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.  

Modalité d'admission en FC

Sur dossier et entretien

Modalité d'admission en FI

Sur dossier et entretien et contrat d'alternance avec une entreprise du secteur

Modalité d'admission en Alternance

Sur dossier et entretien et contrat d'alternance avec une entreprise du secteur

Calendrier

1 mois en formation / 1 mois en entreprise 

Secteur(s) d'activité associé(s)

Automobile

Commerce, Marketing

Enseignements annuels

Enseignements

ECTS

CM

TD

TP

• UE 1 : Communication Professionnelle

9

101h

- Communication et écrits professionnels

 

24h

- Construction et rédaction d'écrits professionnels

 

21h

- Bureautique appliquée au management

 

21h

- Anglais

 

14h

- Anglais professionnel

 

21h

• UE 2 : Management des Equipes

8

110h

- Initiation au droit du travail et droit social

 

10h

- Management des organisations

 

48h

- Management QSE

 

24h

- Gestion des compétences

 

28h

• Choix UE 3

• UE 3.1 : Organisation et Gestion des Services

12

133h

- Comptabilité générale

 

14h

- Gestion

 

14h

- Technologie Réparation Carrosserie

 

14h

- Technologie Réparation Maintenance

 

14h

- Gestion et organisation atelier carrosserie (GOAC)

 

21h

- Gestion et organisation atelier maintenance (GOAM)

 

35h

- Gestion et organisation magasin PRA (GOMPRA)

 

21h

• UE 3.2 : Organisation et Gestion d'un centre auto

11

133h

- Comptabilité générale

 

14h

- Gestion

 

14h

- Techniques commerciales dans la distribution spécialisée

 

14h

- Technologie Réparation Maintenance

 

14h

- Merchandising et gestion des rayons

 

21h

- Gestion et organisation atelier maintenance (GOAM)

 

35h

- Gestion et organisation magasin PRA (GOMPRA)

 

21h

• UE 4 : Management et Développement de l'Activité Commerciale

10

117h

- Economie

 

14h

- Marketing

 

40h

- Négociation Relation clientèle

 

24h

- Initiation au droit des sociétés et des contrats

 

11h

- Droit appliqué à l'après vente

 

28h

• UE 5 : Projets tutorés - 150 h

9

150h

- Travail Projet tuteurés

 

120h

- Conduite de projet

 

30h

• UE 6 : Période en entreprise

12

Responsable de formation :

• CALVET Olivier

Secrétariat :

• BADOUREAUX Claudine

Bâtiment : Ifi

Bureau : 105

Téléphone : 01 49 32 90 70

Fax : 01 49 32 91 36

Courriel : Claudine.Badoureaux@u-pem.fr


Déposez votre candidature en ligne sur l’application eCandidat, menu Offre de formation, rubrique "INSTITUT FRANCILIEN DES SCIENCES APPLIQUÉES (IFSA)", en cliquant sur ce lien https://candidatures.u-pem.fr/

 

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE, consultez la page suivante afin de savoir si vous devez candidater sur la plateforme Campus France (37 pays concernés) ou sur la plateforme de candidatures de l'UPEM : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/candidatures/etudes-en-france-cef/

Contactez le secrétariat de la formation pour prendre connaissance des dates de la rentrée!

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